Mon matériel photo en voyage : léger et compact

Mon matériel photo en voyage : léger et compact

Le voyage est synonyme de liberté, alors hors de question pour moi d’emporter du matériel photo lourd et encombrant. Je recherche avant tout la simplicité. Oui évidemment, au plus ton matériel va être perfectionné au plus tes photos seront de bonne qualité (à condition de maîtriser ton matos). Cependant, si comme moi, le but de tes photos de voyage est de créer de beaux souvenirs à afficher chez toi, publier sur Instagram ou encore sur ton blog, tu n’as clairement pas besoin d’un matos hors de prix. Donc, voici mes 3 acolytes de voyages :

 

 

  • Un iPhone X

J’ai bien un canon 70D à la maison qui fait de très belles photos. Il a été mon fidèle compagnon pendant longtemps. J’avais à l’époque un iPhone 5s puis iPhone 6s et donc le reflex était indispensable.

Puis, quand j’ai fait l’acquisition de l’iPhone X, je me suis rendu compte que mon reflex restait souvent dans le sac à dos et m’encombrait plus qu’autre chose. Notre Road Trip aux USA a été le voyage test, nous ne sommes partis qu’avec nos iPhone (et le DJ Osmo Mobile 2). Le smartphone d’Apple a clairement fait le job. La preuve à Monument Vallée ou encore à Anteloppe Canyon. Il a également fait ses preuves en Thaïlande.

 

Cependant, on ne va pas se mentir non plus, l’iPhone X à ses limites. Clairement, il m’est très difficile de faire de belles photos de coucher de soleil ou quand il y a peu de lumière. Si tu veux réaliser ce type de photo, je te conseille le Lumix GX80, mes amis Emilie et Michael de Full Time Trip l’utilisent, leurs photos de coucher de soleil sont dingues et en plus c’est un compact.

J’ai récemment regardé une vidéo qui compare un iPhone X et une caméra professionnelle utilisée pour filmer des séries TV. Le résultat est plutôt surprenant, voici le lien (en anglais).

 

  • Une Go Pro

Pour Noël 2018, on s’est fait plaisir en s’achetant la Go Pro Hero 7 Black. Dieu que je ne regrette pas cet achat. La qualité est dingue et la caméra est hyper stabilisée (du coup on a revendu le DJ Osmo Mobile2, trop encombrant et lourd à notre goût). Comme je te disais, je déteste m’encombrer de gros matos, alors cette Go Pro est top.

S’il y a une option dont je suis fan, c’est le fait de pouvoir extraire une image d’une vidéo. Je ne parle pas d’une capture d’écran, mais bel et bien une option dans l’app Go Pro, qui te permet d’extraire une image de très haute qualité depuis une vidéo.

Avec la Go Pro, j’ai aussi fait l’acquisition d’un Dôme de Polar Pro. Ce qui me permet de faire des vidéos/photos mi-air mi-eau. Je suis tellement fan de ce type de photo.

 

Article liée: Comment réussir des photo mi-air/mi-eau.

 

 

  • Un iPad Pro

Non, évidemment, je ne me sers pas de l’iPad pour faire des photos mais je retouche mes photos dessus. Je préfère retoucher depuis l’iPad grâce au Pencil (pour la retouche sélective en particulier) et pour ne rien gâcher mon iPad est plus petit que mon mac.

La magie du trio iPhone, ipad et Go Pro c’est que les photos se synchronisent seules grâce à iCloud et à l’app Go Pro. Je sais que pour beaucoup iCloud est une notion un peu floue, mais une fois que tu le maîtrise c’est un outil ultra puissant et très pratique.

Donc dès que je suis connectée en Wifi, mon iPhone envoie toutes mes dernières photos sur le cloud ce qui me permet d’avoir également mes photos sur l’iPad. Plus besoin de transférer les images, j’ai plus qu’à les ouvrir sur Lightroom.

En ce qui concerne les photos de la Go Pro, il me suffit de connecter l’iPad (ou l’iPhone) au wifi de la caméra sport et je récupère les photos facilement.

Je retouche toutes mes photos via Lightroom CC et là aussi la magie de la technologie opère. Grâce au Créative Cloud (inclus dans l’abonnement Adobe), il y a une synchronisation entre mes différentes machines. Donc si je commence une retouche à l’aéroport depuis l’iPad, je peux la continuer depuis le mac en arrivant.

Evidemment, en plus de l’aspect pratique du Cloud, Lightroom CC est un logiciel puissant. Contrairement à ce qu’on peut croire… il n’est vraiment pas compliqué. Je suis d’ailleurs en train d’écrire un eBook sur Lightroom que tu pourras recevoir gratuitement en t’inscrivant à la Newsletter.

 

Article liée: Lightroom, les outils que j’utilise le plus

<div class=”ml-form-embed”
data-account=”958918:k0p9b1f7q4″
data-form=”1334820:w8n1q4″>
</div>

Si tu as des questions je serais ravie d’y répondre. N’hésite pas à partager ce post ou l’enregistrer sur Pinterest.



4 thoughts on “Mon matériel photo en voyage : léger et compact”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *