Le Caire: 3 incontournables

Le Caire, capitale de l’Égypte, possède une histoire riche et mondialement connue. C’est une ville chaotique qui semble coincée entre deux époques. Dans le vacarme incessant de la ville, des charrettes tirées par des ânes circulent sur les routes poussiéreuses suivies de vieilles voitures crachant une fumée noire. Acceptez le chaos fascinant du Caire et vous pourrez profiter des joyaux que protège cette région mythique du monde qui héberge de nombreux joyaux historiques et culturels: on vous fait découvrir trois incontournables.

Les pyramides de Gizeh

Le complexe des Pyramides de Gizeh est situé à la périphérie du Caire. Il abrite trois complexes funéraires chacun composé d’une pyramide principale et des pyramides annexes. On attribue au pharaon Khufu la construction de la Grande Pyramide, que l’on peut facilement apercevoir depuis la ville, du haut de ses 139 mètres. La seconde en taille est à Khéphren, fils de Khéops et la troisième à Mykérinos, fils de Kephren.

Devant la grande pyramide se dresse l’emblématique Sphinx. Avec ses 73,5 mètres de longueur et ses 20 mètres de hauteur, c’est la statue monolithique la plus grande du monde.

L’Égypte compte 138 pyramides et aujourd’hui encore, les découvertes dans ce secteur archéologique mythique continue.

Sphinx de Gizeh

La mosquée d’Ibn Tulun

Située non-loin de la citadelle de Saladin et de la mosquée du Sultan Hassan, entourée de routes poussiéreuses, se trouve la plus ancienne mosquée du Caire: la mosquée Ibn Tulun. Véritable voyage dans le temps, ce lieu de culte magnifique construit en 876 a conservé tous ses anciens détails. Une fois entré, vous découvrez une vaste cour, un véritable havre de paix au milieu de la folie du Caire. Elle est entourée de colonnes et une grande fontaine est présente en son centre. Son minaret entouré par un escalier extérieur, est tout aussi impressionnant. Ce dernier a lui été construit en 1296, il offre une vue imprenable sur la ville. L’entrée pour un adulte est d’environ 3€30.

Article lié: Abu Dhabi: 5 meilleures choses à faire

Le souk Khan El-Khalili

Découvrez les sons et les odeurs de l’un des plus anciens marchés en plein air du monde. Le souk de Khan El-Khalili date du XIXème siècle. C’est un véritable labyrinthe rempli d’épices, de nourriture, de vêtements, de sacs en cuir, de bijoux, d’antiquités et de babioles brillantes. Laissez-vous tenter par les mille et une surprises du souk et surtout n’oubliez pas de négocier. Vous tomberez sur des boutiques de souvenirs mais il y existe aussi des magasins plus authentiques. Vous y trouverez aussi des cafés et restaurants qui vous permettront de faire une pause. Malgré l’importante modernisation du marché, il reste des sections où l’on peut admirer l’architecture d’origine, avec ses grandes arches et ses plafonds voûtés.

Article lié: Marrakech: City Guide

Marché au Caire, Egypte

Vous pouvez épingler l’article sur Pinterest ou le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Avez-vous visité l’Egypte de manière indépendante ?
    Est-ce facile de s’organiser sur place, notamment pour descendre le nil ? Je cherche des pistes pour le faire, sans se retrouver dans un troupeau de mouton !
    Merci,
    Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *