Pourquoi utiliser des Presets Lightroom ?

Pinterest Hidden Image

Qu’est-ce-qu’un preset ?

Les Presets, en français paramètres prédéfinis, sont simplement des “filtres” personalisés pour retoucher des photos sur Lightroom. Si tu n’es pas du tout habitué à ce type de produit, j’ai rédigé une description plus complète ici.

Les réglages prédéfinis de Lightroom … Quel bonheur ! Depuis que j’ai commencé à les utiliser je ne m’en passe plus… Avant de me lancer, je pensais que c’était un outil ultra compliqué réservé au pro. En fait pas du tout, c’est même tout le contraire. Voici les 3 raisons pour lesquelles tu devrais utiliser des presets Lightroom.

Retoucher en un clic

La rapidité pour retoucher une photo est indéniablement un des plus gros avantages à utiliser un preset. En un clique je transforme ma photo et il ne me reste plus qu’à peaufiner les réglages pour les adapter parfaitement à l’image. En tant que blogueuse, instagrameuse et salariée à plein temps, c’est devenu indispensable pour pouvoir proposer un contenu de qualité sans passer des heures sur une seule image.

Photo retouchée avec le Preset Beach Day 6 du pack Beyond Ocean

Des photos homogènes

Je t’en parlais déjà dans le post comment améliorer ton feed Instagram, homogénéiser tes images que ce soit pour Instagram, pour un blog, pour vendre ton produit, ou simplement faire un album photo va apporter de la qualité à ta page. C’est bien plus beau d’avoir une série de photos où les tons sont les mêmes.

C’est le même principe que pour la déco d’une maison, s’il y a trop de styles incohérents dans une pièce, ça ne sera pas beau. En revanche, s’il n’y a que des objets/meubles d’un même style la pièce aura beaucoup plus de charme.

Le fait d’utiliser des presets Lightroom va énormément t’aider à retoucher plusieurs photos de la même manière car tu vas appliquer le même réglages à toutes tes photos. Cependant, il faudra tout de même ajuster tes retouches à chaque photo pour un meilleur rendu.

Cultiver sa créativité

Détrompe toi si tu penses que le fait d’utiliser un preset va t’empêcher de t’améliorer, bien au contraire. C’est en achetant des presets Lightroom à des personnes dont les photos m’inspiraient que j’ai pu m’améliorer.

Premièrement, j’ai pu comprendre la manière dont mes photographes préférés éditaient leurs photos. J’ai découvert quels réglages ils utilisaient souvent et comment, ça m’a aidé à créer mon propre style. Deuxièmement, si tu n’as pas à refaire à chaque fois tous les réglages de bases, tu gagnes du temps et ça te permet d’explorer des outils un peu plus poussés.

Vous pouvez épingler l’article sur Pinterest ou le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous.

Utiliser des presets sur Lightroom a radicalement changé ma façon de retoucher et pour rien au monde j'arrêterai de les utiliser. Alors, dans ce post, je te donne trois bonnes raisons de sauter le pas.

4 commentaires

  1. Bonjour

    Je n’arrive pas à utiliser les présets 🙁 ils sont pourtant installés sur l’application sur IOS mais quand je veux retoucher une photo il n’y a aucune différence … peux tu m’aider ?

    1. Bonjour Celine,
      Est-ce des presets acheté sur mon site?
      Sinon je te conseille de te rapprocher directement du vendeur qui connait le format (photo png, fichier xml ?) de ses presets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *