Comment faire ses propres photos de couple ?

Au début de mon aventure avec ce blog et instagram, j’apparaissais souvent seule sur les photos de voyage. Rapidement, j’ai eu envie que Chris soit aussi présent sur nos clichés. Un souvenir est bien plus beau quand il est partagé, n’est-ce pas ? Mais sans surprise, techniquement c’était bien plus complexe. Petit à petit, nos clichés sont devenus meilleurs et à chaque voyage on s’améliore encore. Voici ce que nous avons appris pour réussir de superbes photos de couple soi-même.

Le trépied… l’indispensable

Vous allez me dire que j’enfonce une porte ouverte ! Je sais ! Mais clairement le trépied est le seul moyen de pouvoir shooter presque partout sans photographe. Grâce à lui vous serrez entièrement autonome. Vous pourrez choisir votre cadre sans vous soucier de où faire tenir l’appareil photo ou demander à un passant.

Si vous voulez faire des photos en voyage, je vous conseille de choisir un trépied le plus léger possible.(Croyez-moi, j’ai fait l’erreur de voyager avec un pied très lourd et ce n’est vraiment pas commode.)

Le retardataire: il fait le job

Pendant des années j’ai utilisé le retardataire de mon appareil, l’avantage c’est qu’il est directement intégré sur quasiment tous les appareils. Facile à régler, on pose et hop ! C’est fait !

Cependant, capturer la photo idéale ne se fait généralement pas en une seule prise, le retardataire vous fera faire un nombre incalculable d’allers-retours pour déclencher la photo. Donc ça fait le job mais ce n’est clairement pas le plus pratique.

L’intervallomètre: le game changer

Récemment l’intervallomètre à changé ma vie, (J’ai acheté le mien sur Amazon) c’est un petit boîtier que je branche à mon reflex, il va prendre le nombre de photos que je veux avec un intervalle de temps que je choisis.

Par exemple il peut prendre 30 photos avec un intervalle de 5 secondes entre. Donc, ça nous laisse le temps de modifier notre position entre chaque prise. Ça nous fait gagner un temps fou et énormément d’énergie.

Le smartphone: la simplicité

Les smartphones sont de plus en plus performants et il est évidemment possible de faire vos photos avec. L’avantage est que c’est petit, léger et compact. Même en ajoutant quelques accessoires ce sera toujours plus léger qu’un reflex.

Si vous utilisez votre smartphone, je vous recommande quand même un trépied et une petite télécommande que vous appairez en Bluetooth pour déclencher. Il existe aussi des applications pour prendre vos photos en raw depuis l’iPhone.

Le drone… l’effet wow

Un drone est un formidable moyen d’avoir de magnifiques photos avec un angle unique. Évidemment, il est très facile d’être à deux sur une photo prise du ciel: il suffit de cacher la télécommande ou simplement la supprimer en post-prod.

Cela dit, l’utilisation d’un drone pour des photos de couple peut avoir ses limites. Effectivement il existe de nombreuses restrictions, selon les zones géographiques comme en ville ou dans certains pays comme le Maroc.

Le repérage… un gain de temps

Si les photos de couple que tu vois sur insta ont parfois l’air d’être prises sur le vif, en réalité c’est très rarement le cas. Chaque photo est imaginée à l’avance. Faire des recherches sur les meilleurs spots et l’heure idéale pour s’y rendre te fera gagner un temps fou. Surtout ça va te permettre d’avoir des photos de bien meilleure qualité.

J’ai d’ailleurs fait une série d’articles sur les spots les plus instagramables à travers le monde.

Préparer ses images à l’avance, permet d’anticiper quelques éléments techniques. Par exemple la lumière, l’affluence sur place, le trajet pour s’y rendre. La difficulté est d’arriver à rester spontané malgré tout. On peut être tenté de reproduire une photo qu’on a déjà vu ou la même photo que tout le monde. Pensez à être créatif, à faire ressortir votre personnalité.

Article lié : Comment réussir une photo mi-air/mi-eau?

Ne MANQUEZ rien

Inscrivez-vous pour être informé lorsqu’un nouvel article est en ligne et recevoir la newsletter avec des conseils exclusifs.

S’adapter… l’inévitable

Vous aurez beau être le plus prévoyant possible, il y aura parfois un élément perturbateur. Il y a toujours une chose imprévue et vous allez devoir vous adapter. Pour cela il est indispensable de bien connaître son matériel afin d’exploiter au mieux ses capacités.

Voici un exemple, lorsque nous avons pris la photo ci-dessous aux Cinq Terre. L’appareil photo était positionné en hauteur, sur son trépied. Nous devions nous faufiler entre les barrières et descendre un petit muret pour accéder au spot. Autrement dit, avec le retardataire de 10 secondes c’était mission impossible et je n’avais pas encore d’intervallomètre.

Heureusement, je savais que je pouvais appairer mon Canon à mon iPhone, pour pouvoir commander l’appareil photo depuis le téléphone. Je pouvais alors déclencher la photo à distance. Ensuite, il m’a suffi de cacher ma main tenant l’iPhone derrière Chris, cliquer et le tour était joué.

Le contrôle du reflex via un smartphone peut être une solution pour remplacer l’intervallomètre. Encore faut-il que la connexion se fasse sans encombre et reste stable (sur les boîtiers récents en général). Ce n’est pas mon cas, la connexion s’interrompt souvent et il faut tout reparamétrer. L’enfer quoi !

S’entraîner encore et encore

S’il y a bien un conseil à retenir, c’est qu’il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer. Honnêtement, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai été découragée ou déçue, car je n’arrivais pas à prendre la photo telle que je l’imaginais. Ne vous découragez pas ! Gardez en tête qu’au plus vous aurez d’expérience, au plus vous prendrez des photos de couple proches de ce que vous souhaitez.

Et surtout, amusez-vous !

Vous pouvez épingler l’article sur Pinterest ou le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *