3 astuces simples pour améliorer tes photos

3 astuces simples pour améliorer tes photos

Il existe des tones de bons conseils pour améliorer ses clichés. Tu as probablement entendu parler de la très célèbre règle des tiers par exemple? Si ce n’est pas le cas, aucun problème! Le but de ce post n’est pas de t’apprendre les règles de base de la photographie mais de te donner quelques astuces simples pour sublimer tes photos.

Tout est une question de lumière

Comme je te disais dans le post sur comment améliorer son feed Instagram, la lumière est capitale pour que la photo soit réussite! Maîtriser la lumière sur une photo n’est pas forcement simple: les photographes utilisent des réflecteurs ou encore attendent une certaine heure pour que le soleil soient à l’endroit parfait pour leurs clichés.

Si tu veux te faciliter la vie, retiens que le moment où la lumière est la plus forte est en milieu de journée. Quand le soleil est à son comble, ça donne souvent des contrastes trop forts. Une bonne astuce est alors de shooter à l’ombre à ce moment là.

Cependant note aussi qu’il vaut mieux une photo un poil sous-exposée qu’une image brûlée (c’est à dire quand la lumière est si forte qu’une partie de l’image ne contient aucune information tonale: tous les pixels sont blancs).  Il te sera bien plus simple d’augmenter la lumière que de corriger une sur-exposition.

Par exemple, sur cette photo de mes vacances en Grèce, tu peux voir que l’original (à droite) est plutôt sombre et que je n’ai pas le soleil face à moi. Au final, ça permet de pouvoir augmenter la luminosité de toute l’image sans que le sujet soit brûlé.

Retirer les polluants visuels

Il est important d’éliminer les détails peu esthétiques de ta photo. Par exemple: le bras d’un passant, peut-être même un passant tout entier, une poubelle. Bref tu as compris le principe. En retirant ces vilains détails ta photo va être tout de suite plus belle. Mais aussi, ça permet de mettre ton sujet en avant et l’oeil ne sera pas attiré ailleurs.

Si tu peux, le top est d’enlever ces détails lors de la prise de ta photo, mais on est d’accord c’est pas toujours si simple. Si le polluant est sur le bord, tu peux recadrer ta photo pour l’enlever. Sinon tu peux utiliser un outil pour effacer les détails. Sur Photo le logiciel de retouche des mac et sur Lightroom cet outil est symbolisé par un pansement ! (Bonne nouvelle! Ca marche aussi pour les boutons)

Voici une image de notre journée au Colorado Provençal retouchée avec l’outil “pansement” de lightroom.

Autre exemple, lors d’un voyage à Rome. N’ayant pas réussi à enlever les groupes de touristes, j’ai légèrement modifié le décor pour embellir la photo. Certes, les puristes ne seront pas forcement en adéquation avec ce choix. Cependant, je pense que le plus important est de rester cohérent avec l’ambiance du lieu. Par exemple, si tu remplaces les groupes de gens par un bassin d’eau tu vas dénaturer l’image. Dans le cas de cette photo, j’ai ajouté des plantes qui se trouvent réellement à quelques mètres. Donc que tu peux vraiment trouver à Rome.

Penser à laisser l’horizon horizontal

Lorsqu’on prends une photo, il arrive que l’on soit tellement concentré sur le sujet que l’on en oublie l’horizon. Si pour certains clichés, on s’en fou complètement, pour d’autres ça va vraiment jouer sur la qualité de ta photo. Je pense notamment aux photos avec la mer.

Encore une fois le top est d’y faire attention lors de la prise de vue, mais tu peux aisément corriger l’horizon en faisant pivoter ta photo. Voici un exemple plus parlant d’une photo prise en Grèce.

Si tu as des astuces simples tu peux les partager en commentaire. N’hésite pas non plus à partager ce post ou à l’enregistrer sur pinterest.



10 thoughts on “3 astuces simples pour améliorer tes photos”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *