3 Astuces simples pour améliorer tes photos

Pinterest Hidden Image

Il existe des tonnes de bons conseils pour sublimer ses clichés. Tu as probablement entendu parler de la très célèbre règle des tiers par exemple? Si ce n’est pas le cas, aucun problème! Le but de ce post n’est pas de t’apprendre les règles de base de la photographie mais de te donner quelques astuces simples pour améliorer tes photos.

Tout est une question de lumière

Comme je te disais dans le post sur comment améliorer son feed Instagram, la lumière est capitale pour que la photo soit réussite! Maîtriser la lumière sur une photo n’est pas forcément simple: les photographes utilisent des réflecteurs ou encore attendent une certaine heure pour que le soleil soit à l’endroit parfait pour leurs clichés.

Si tu veux te faciliter la vie, retiens que le moment où la lumière est la plus forte est en milieu de journée. Quand le soleil est à son comble, ça donne souvent des contrastes trop forts. Une bonne astuce est alors de shooter à l’ombre à ce moment-là.

Cependant note aussi qu’il vaut mieux une photo un poil sous-exposée qu’une image brûlée (c’est à dire quand la lumière est si forte qu’une partie de l’image ne contient aucune information tonale: tous les pixels sont blancs). Il te sera bien plus simple d’augmenter la lumière que de corriger une surexposition.

Par exemple, sur cette photo de notre week-end à Cannes, tu peux voir que l’original (à droite) n’est pas très lumineux bien qu’elle soir pris en plein soleil, nous avons baissé la luminosité à la prise de vue. Au final, ça permet de pouvoir augmenter la luminosité là où on le souhaite sans qu’une partie de l’image soit brûlée.

Retirer les polluants visuels

Il est important d’éliminer les détails peu esthétiques de ta photo. Par exemple: le bras d’un passant, peut-être même un passant tout entier, une poubelle. Bref tu as compris le principe. En retirant ces vilains détails, tu vas améliorer tes photos considérablement. Ça permet de mettre ton sujet en avant et l’œil ne sera pas attiré ailleurs.

Si tu peux, le top est d’enlever ces détails lors de la prise de ta photo, mais on est d’accord ce n’est pas toujours si simple. Si le polluant est sur le bord, tu peux recadrer ta photo pour l’enlever. Sinon tu peux utiliser un outil pour effacer les détails. Sur Photo le logiciel de retouche des mac et sur Lightroom cet outil est symbolisé par un pansement ! (Bonne nouvelle! Ça fonctionne aussi pour les imperfections sur la peau comme l’acné ou les cernes). Sinon tu peux utiliser l’app Retouch disponible sur iOS et Android.

Par exemple sur cette photo de Thaïlande, il y avait des gouttes d’eau sur l’objectif. Tu peux voir qu’une fois retirées la photo est beaucoup plus qualitative.

Article lié: Comment réussir une photo mi-air/mi-eau?

Autre exemple, lors d’un voyage à Rome. N’ayant pas réussi à enlever les groupes de touristes, j’ai légèrement modifié le décor pour embellir la photo. Cependant, tu dois rester cohérent avec l’ambiance du lieu. Par exemple, si tu remplaces les groupes de gens par un bassin d’eau tu vas dénaturer l’image et là ce n’est plus de la retouche mais du montage. Dans le cas de cette photo, j’ai ajouté des plantes qui se trouvent réellement à quelques mètres. Donc que tu peux vraiment trouver à Rome.

Cela dit, je te recommande cette technique plus pour un usage perso. Par exemple dans mon article sur Rome, j’ai préféré mettre l’image réelle, car je ne veux pas déformer la réalité sur mes guides de voyage. En revanche, dans notre album photo, j’ai opté pour celle où les touristes sont effacées.

Ne MANQUEZ rien

Inscrivez-vous pour être informé lorsqu’un nouvel article est en ligne et recevoir la newsletter avec des conseils exclusifs.

Penser à laisser l’horizon horizontal

Lorsqu’on prend une photo, il arrive que l’on soit tellement concentré sur le sujet que l’on en oublie l’horizon. Ça va vraiment jouer sur la qualité de ta photo. Je pense notamment aux photos où l’on voit la mer.

Encore une fois le top est d’y faire attention lors de la prise de vue, mais tu peux aisément corriger l’horizon en faisant pivoter ta photo. Tu verras, ça va nettement améliorer ta photo.

Voici un exemple plus parlant d’une photo prise en Grèce.

Tu l’auras compris, faire attention aux détails va t’aider à améliorer tes photos. Au plus tu vas t’entraîner, au plus ces bonnes pratiques vont devenir des automatismes. Si tu souhaites en apprendre encore plus, tu veux consulter l’article 3 conseils pour prendre de belles photos en voyage.

Si tu as des astuces simples tu peux les partager en commentaire.

Vous pouvez épingler l’article sur Pinterest ou le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous.

Dans cet article je te donne des astuces très simples qui vont t'aider à faire de bien plus belles photos.

10 Commentaires

  1. Tu es douée pour enlever les gens qui « dérangent » sur ta photo. Mais c’est une bonne idée ! Moi j’essaie toujours d’attendre que les gens s’en aillent pour réaliser la photo parfaite. Parfois j’attend longtemps mais ça en vaut le coup haha.
    Merci pour tes beaux conseils 😉

  2. Tu donnes de bons conseils ! Si je devais ajouter un petit conseil, ce serait le fait de connaître l’appareil avec lequel on prend ses photos. Ça peut être son téléphone ou encore un reflex, un compact ou autre. Maitriser son équipement est l’une des clés pour améliorer ses photos (croyez-moi, je sais de quoi je parle haha)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *