10 lieux incontournables à voir en Italie

Des ruines antiques du Colisée à la douceur de vivre des Cinque Terre, l’Italie est l’un des pays les plus visités d’Europe. Pour cause, tu auras l’impression de faire plusieurs voyages en un seul. Sa diversité, sa beauté, sa richesse culturelle et culinaire ainsi que son histoire vont te faire tourner la tête. Je t’emmène à travers cet article, à la découverte de 10 spots incontournables à voir en Italie (et particulièrement appréciés sur Instagram)

Les Cinque Terre

Les Cinque Terre sont un véritable joyau en Italie. Elles ont quelque chose d’authentique, de romantique où la douceur de vivre viendra bercer vos journées. Ces cinq villages à flan de falaise offrent un paysage unique. Si chacun à son propre charme, je suis tombée amoureuse du coucher de soleil sur Riomaggiore et du panorama qu’offre Vernazza.

Mon spot préféré :

Au début du sentier entre Vernazza et Manarola (en partant de Vernazza), vous aurez une vue imprenable sur le port de Vernazza.

Le Colisée

On ne le présente plus, tant il est emblématique. Le Colisée a traversé le temps et son histoire est captivante. Devant ce colosse de l’histoire, je ne pouvais pas m’empêcher de penser au nombre de personnes qui à travers les millénaires on regardé ce même monument que moi. C’est clairement un must à voir en Italie.

Article lié : Visiter Rome en 3 jours

Mon spot préféré :

Sur la via Nicola Slavi, il y a un muret qui borde la route, il te permettra de prendre de la hauteur. Tu pourras admirer le Colisée et prendre de belles photos. En été, je te conseille d’y aller tôt.

Si comme nous tu as de la chance et qu’il n’y a pas trop de monde, en contre bas de la via Nicola Slavi, c’est aussi un spot sympa.

Article lié : Visiter Rome en 3 jours

La basilique St Pierre

Pour ma part, j’adore visiter les lieux sacrés, qu’il s’agisse d’une église, d’une mosquée ou d’un temple. Je pense que ces lieux ont des énergies particulières. J’aime à croire que c’est grâce aux fidèles qui les fréquentent, en essayant devenir des gens meilleurs, ils inondent ces lieux de bonnes énergies.

La basilique Saint Pierre est probablement le lieu le plus sacrée d’Italie et j’ai vraiment adoré. Ceci dit, peu importe tes croyances ou ta religion, la beauté de cette Basilique t’émerveillera.

Mon spot préféré

Pour avoir une vue imprenable sur la place St Marc. Je te conseille d’acheter un billet pour visiter le Dôme de la basilique (ça coûte moins de 10 euros). Premier bon point, tu auras une vue vertigineuse à l’intérieur de la Basilique. C’est là que j’ai vraiment pris conscience de sa hauteur incroyable. Puis et surtout, tu auras accès à l’extérieur de la coupole avec une vue à 360° sur le Vatican et Rome.

La cascade du Moulin

Située entre les collines de la Maremme en Toscane, l’eau thermale de Saturnia coule à 37°C toute l’année. Depuis des millénaires, cette eau volcanique riche en minéraux et en souffre est connue pour ses vertus relaxantes et thérapeutiques. La baignade dans ce petit coin de paradis est vraiment agréable, l’eau turquoise rend le lieu féerique surtout à l’aurore.

Le conseil photo :

La cascade est un lieu très très fréquenté, alors si tu souhaites avoir une photo avec le moins de personnes possible. Je te conseille de t’y rendre avant le lever du soleil.

Aussi, si tu as un drone, c’est l’endroit idéal pour le faire voler. Les clichés aériens rendent très bien sur ce spot.

La cathédrale de Milan

S’il y a bien un monument emblématique de Milan c’est son incroyable cathédrale. Elle est gigantesque et magnifique. Je te conseille de prendre un billet pour accéder au rooftop. 

Mon spot préféré :

La bonne nouvelle est que la cathédrale fait face à une immense place qui te permettra d’avoir du recul pour pouvoir prendre l’intégralité du bâtiment sans avoir un grand angle. La mauvaise nouvelle c’est que cette même place est bondée de monde. Tu commences à me connaître, donc tu sais que je vais te dire d’y aller à l’aube. Le soleil se lève derrière la cathédrale est la lumière est très belle.

Ou alors tu peux, comme moi pour la première photo. Te dire que la foule ne te fait pas peur et passer environ 2 heures à enlever les gens via photoshop.

La tour de Pise

Parmi les monuments incontournables en Italie, Pise est probablement l’un des plus connus. Nous nous sommes arrêtés seulement quelques heures uniquement pour voir la tour, comme beaucoup de voyageurs.

Mon spot préféré :

Pour moi, l’un des meilleurs endroits pour faire de belles photos de la tour est l’entrée du coté de la rue Cardinale Pietro Maffi.

La fontaine de Trévi

La première fois que je suis allée à Rome la fontaine était en rénovation. J’étais tellement frustrée de ne pas l’avoir vue derrière ces grands échafaudages que lorsqu’on y est retourné avec Chris, nous y sommes allés au moins 4 fois. 

C’est la plus grande fontaine de Rome. Inaugurée en 1762, elle a été construite pour mettre en valeur la fin de l’Aqueduc d’Aqua Virgo. La fontaine porte le nom de Trevi dérive de Tre Vie (trois rues) car cette place était auparavant le point de rencontre de trois rues.

Le conseil photo :

Nous avons visité Rome pendant la pandémie du Covid-19. Alors nous avons eu la « chance », si l’on peut voir ça comme ça, car il y avait beaucoup moins de monde que d’habitude. Bien que nous n’étions jamais seuls, il était largement possible de faire des photos sympas sans avoir des gens dessus. En temps normal, je pense qu’il faut se lever très tôt.

Le pont des Soupirs

Certainement le pont le plus connu de Venise, voire d’Italie. Le pont des soupirs relie les anciennes prisons aux cellules d’interrogatoires du palais des Doges. On le nomme ainsi en raison du soupir que faisaient les prisonniers en voyant une dernière fois la ville par les petites fenêtres avant de finir leur jour en prison. (Oui du coup c’est quand même un peu glauque).

Article lié : Venise: où et quand prendre de belles photos

Mon spot préféré :

Sous les arcades du Palazzo delle Prigioni, il y a un petit embarcadère qui te permettra d’être au plus proche du pont des soupirs. L’endroit est facile d’accès et ce n’est pas un secret. Mais avec un peu d’originalité tu peux faire une belle photo.

Article lié : Venise: 5 incontournables

Ne MANQUEZ rien

Inscrivez-vous pour être informé lorsqu’un nouvel article est en ligne et recevoir la newsletter avec des conseils exclusifs.

Les lacs des dolomites

Ce massif montagneux fait clairement fureur sur Instagram. Ce ne sont pas moins de 2 millions de publications derrière le hashtag #dolomites, chaque photo vous en met plein les yeux. Pour cause, les paysages des dolomites sont caractérisés par ses montagnes blanches aux sommets dentelés, ses forêts verdoyantes et ses nombreux lacs. De quoi en prendre plein les yeux.

Le spot incontournable

S’il y a bien un lac connu dans cette région c’est le lac de Braies, avec son petit embarcadère et ces barques en bois. Je pense que c’est le spot le plus populaire des dolomites.

La place St Marc

Cette place, qui constitue le cœur de Venise, abrite à elle seule trois monuments incontournables. Le palais des Doges, le Campanile et la Basilique St Marc. Dans le passé, c’était le centre politique, religieux et économique de la république de Venise. Ce bon vieux Napoléon Bonaparte l’a même surnommé : « le plus élégant salon d’Europe ».

Le conseil photo

Pour ce lieu emblématique il n’y a pas 1 000 solutions si tu souhaites un beau cliché : il va falloir te lever tôt. Nous nous sommes réveillés à 5H30 histoire de pouvoir capturer un joli lever de soleil sur la place où trône le palais des Doges. Dès 7h45/8h, les touristes commencent à affluer et il est déjà trop tard.

À l’aube, la place est calme et paisible, Venise t’appartient et rien que ça te fera oublier le manque de sommeil.

Article lié: Venise: 5 précieuses recommandations

Bonus : Agriturismo Baccoleno en Toscane

La région de Toscane abrite beaucoup de joyeux, tu as pu le voir avec la Cascade du Moulin. Mais il y a un autre spot ultra connu sur Instagram et il est donc de mon devoir de t’en parler.

Tu vois ce paysage verdoyant où deux rangés de cyprès bordent un chemin sinueux qui vous emmène vers une élégante villa de pierre. Et bien, ce spot c’est : Agriturismo Baccoleno, une ferme rénovée qui accueille les voyageurs dans un cadre relaxant.

Vous pouvez épingler l’article sur Pinterest ou le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous.

2 commentaires

  1. Bonjour…
    J,aimerais faire un beau voyage soit au Portugal soit en Italie durant le mois de septembre ou octobre….
    Pourriez vous m,aider svpl ?
    Merci…
    Charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *