Instagram: comment améliorer ton feed ?

Instagram: comment améliorer ton feed ?

Instagram est de loin mon réseau social préféré et un très bon moyen pour promouvoir ta marque, ton blog ou simplement tes photos. Pour cela, avoir un joli feed est primordial. En effet tes visiteurs vont juger ton compte en quelques secondes. S’ils n’ont pas de coup de coeur, il y a de grandes chances qu’ils passent leur chemin.

Le but de ce post est de te donner des tips pour améliorer le visuel de ton compte. En créant un effet wouw lorsqu’un visiteur découvre ton Instagram, tu vas lui donner envie de se plonger dans ton univers…. encore et encore.

 

Etre-toi même

La première chose qui m’attire quand je visite des comptes c’est ce qu’ils dégagent. J’aime l’originalité, la qualité des photos, ressentir le caractère de l’auteur. Il y a des milliers de feeds vraiment très beaux mais qui ne se démarquent pas assez.

Vu le nombre de comptes en ligne, il est impératif d’être original et de publier du contenu qui sort de ton imagination. D’ailleurs, la populaire voyageuse Aggie de @travelinhershoes expliquait que lorsqu’elle part en voyage, elle ne regarde jamais les photos d’autres Instagrameurs en relation avec sa destination. Ça lui permet de rester créative sur ses clichés et ne pas refaire une énième fois la même photo que tant d’autres.

Bref, tu l’auras compris, n’hésite pas à faire ressortir ce que tu es et ce que tu aimes, donne une âme à ton feed.

 

Choisir les couleurs dominantes

Aussi, choisir des couleurs dominantes pour tes photos va t’aider à rendre ton feed homogène et donc carrément canon. N’hésite pas à assortir ces couleurs avec ta personnalité ou si tu as une entreprise avec ce que tu vends. Par exemple, tu vends du bio tu peux utiliser du vert. (logique …. mais tellement efficace).

Si tu regardes, la majorité des beaux comptes insta ont une couleur dominante. En voici quelqu’uns qui m’inspirent:

 

Avoir une vision d’ensemble

Pour t’aider à avoir une vision globale de ton feed et pour voir si ce que tu t’apprêtes à poster match bien avec le reste, je te conseille l’app Preview. Tu vas y recréer ton feed, choisir l’ordre de tes photos, voire reprendre des retouches si une photo ne correspond pas bien au reste. Pour faire court, ça te donne un aperçu de ton feed avant de publier tes photos.

Il y a de nombreuses app qui proposent ce service. Preview est à mon avis simple et efficace, mais beaucoup d’instagrammeurs utilisent Planoly.

 

Retoucher ses photos

Je n’utilise jamais les outils de retouche Instagram, je me sers en revanche de Lightroom. Pour harmoniser mes photos, j’utilise des Presets que j’ai créé moi-même.

Voici une photo que tu peux retrouver sur mon feed, j’ai utiliser “Hot Spring Preset” pour cette image.

 

En tout cas, si tu dois ne retenir qu’une chose sur la retouche de tes photos c’est: “Pas de photo sans lumière”. Je pense que c’est la règle la plus importante en photographie. Si tu n’as pas assez de lumière lors de la prise de vue (oui on ne contrôle pas mère nature) pense à en ajouter lors de tes retouches. Un bon photographe maîtrise la lumière de son cliché.

 

Article liée: Lightroom CC: Les outils que j’utilise le plus

 

Une jolie photo de profil

Ta photo de profil fait partie des premières choses que les visiteurs vont voir (dans les likes ou les commentaires par exemple). Une belle photo te mettant en valeur est hyper importante. Je ne compte plus les fois où j’ai été attirée par une photo profil dans un commentaire et grâce à elle j’ai découvert de très beaux comptes.

 

Soigner sa bio

On y pense pas forcément, mais soigner sa bio est aussi un aspect important. Ça va donner aux visiteurs un peu de matière sur toi. Ca peut leur donner envie de te connaitre un peu plus. Par exemple, je trouve interessant de mettre une petite citation que tu aimes. Tu peux indiquer d’où tu viens (cool pour rencontrer des instagrammeurs de ta région). Tu peux aussi ajouter quelques petits symboles qui te définissent. Exemple: 🇫🇷 ✈  Le drapeau Frenchy … car je suis française, l’avion qui indique qu’on va parler voyage et Apple car cette marque m’inspire beaucoup.

 

 

On more thing?  Si tu veux soigner ta présentation je te conseille de créer des logos pour tes stories à la une. Personnellement je les fais sur Canva. Une vraie petite pépite cette plateforme.

 

 Si tu as aimé ce post tu peux le partager ou l’enregistrer sur Pinterest. Et n’hésite pas à faire un coucou sur insta!

 



16 thoughts on “Instagram: comment améliorer ton feed ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *