3 Conseils pour faire de belles photos de voyage
Quand on se lance dans la photo, on a envie d’avoir un appareil de pointe pensant que nos photos seront plus belles. Je trouve dommage qu’on parle souvent du matériel utilisé et finalement peu de la manière de les utiliser. Il est dommage de négliger l’aspect humain et artistique. Évidemment que le matériel à son importance mais c’est aussi la sensibilité du photographe qui va faire que la photo soit réussite ou pas. Dans ce post, je partage des conseils pour réaliser de bien meilleures photos et ce même avec un smartphone.
Prendre le temps de regarder
Ce conseil peut sembler stupide au premier abord, mais je vois énormément de personnes débarquer sur un lieu, dégainer leur appareil, prendre un tas de clichés et repartir. Quand tu arrives dans un lieu éblouissant, c’est normal d’avoir envie d’immortaliser ça et de sortir direct ton appareil. Mais en prenant le temps d’admirer, de regarder les détails tu vas t’imprégner du lieu. Il te sera plus facile de trouver un angle original et de choisir ce que tu veux faire ressortir dans ta photo et ainsi de créer un cliché unique.
J’irai même plus loin en disant que ce conseil est aussi bénéfique pour un voyageur qui ne prend pas de photo. S’arrêter quelques minutes et regarder attentivement un lieu va graver les images dans ta mémoire et te permettre de t’en souvenir avec plus de précision.
S’éloigner
En Thaïlande nous avons passé une journée sur l’île de Koh Poda, un petit paradis où les touristes viennent profiter de la plage de sable fin et de l’eau turquoise pour quelques heures. L’île n’est pas très grande et les bateaux débarquent presque tous au même endroit. J’ai été étonnée de voir que les gens restent groupés et ne s’éloignent pas trop de leur bateau. Donc d’un côté de l’île, il y avait une foule de touristes avec leurs perches à selfie et quelques mètres plus loin, une plage quasi déserte et surtout tout aussi belle.
Tout ça pour te dire, n’hésitez pas à explorer les alentours, éloigne-toi de la foule, cherchez des lieux peu connus… Parfois ça servira à rien, mais d’autres fois tu trouveras d’incroyables pépites. Et là, non seulement tes photos seront plus belles mais en plus tu auras découvert quelques choses que la plupart des gens ne voient pas.
Article lié: Mon matériel photo en voyage : léger et compact
Eviter les heures de pointe
Quand on visite des lieux touristiques, la foule vient systématiquement gâcher les photos. Je pense notamment à Venise ou au Taj Mahal par exemple. Alors certains te diront qu’il faut être patient en photo, c’est vrai que c’est une notion capitale, mais crois-moi que si tu te pointes sur la place Saint Marc de Venise à 14h, tu pourras patienter tout l’aprèm il y aura toujours autant de monde.
Il faudra dans ce type de cas venir à des moments où la foule n’est pas là… C’est à dire tôt… très tôt. Par exemple, à Venise, on a décidé de se lever à 5h du matin pour voir la place Saint Marc au lever du soleil. Non seulement c’était l’idéal pour de belles photos, mais en plus avoir ce lieu emblématique rien que pour nous et quelques autres lève-tôt était un vrai privilège.
Article lié: Où et quand prendre de belles photos à Venise ?
Rassure-toi, il ne s’agit pas de se lever tous les matins aux aurores, mais d’organiser son voyage en étant un peu smart et quand c’est possible, éviter les horaires où il y a le plus de monde.
Vous pouvez épingler l’article sur Pinterest ou le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous.