Je me rappelle qu’à l’âge de 8 ou 9 ans, j’étais invitée à manger chez ma voisine. Au dessert de la pastèque, à l’époque je détestais ça. Pour ne pas vexer la maman de ma copine, je n’ai pas osé dire « non » et me voilà avec un énorme morceau de pastèque dans mon assiette. J’ai très certainement dû grimacer en mangeant car elle m’a dit « oh tu n’as pas l’air d’aimer ». À ce moment-là, j’ai eu encore plus peur de la vexer alors j’ai répondu que j’aimais beaucoup. Je me suis même forcée à en reprendre une seconde part.

Quand j’y repense, c’était tellement ridicule de m’infliger ça. Heureusement la petite May a bien grandi et avec le temps on apprend. Cela dit, dire non a toujours été et reste parfois encore difficile pour moi. Alors quand j’ai du mal à refuser quelque chose, je me rappelle qu’il y a un tas de bonnes raisons à savoir dire non!

Parce que ça va t’aider à prendre confiance en toi

Quand on arrive à dire non une fois, puis deux, puis trois… ça a vraiment un impact dans son estime de soi. Clairement, tu vas reprendre confiance en toi. Ça a été un élément déclencheur pour moi. En plus il y a un bonus: en sachant dire non, tu vas éviter des situations qui vont te frustrer et tu n’en seras que plus épanouie.

Parce que c’est libérateur

Je peux te promettre que quand tu décides de dire « non » pour la première fois ça fait un bien fou. Pour moi ça a été une grande victoire dans mon développement personnel, comme un poids que je laissais de coté. Je suis bien placé pour savoir que ce n’est pas facile, mais ça en vaut vraiment le coup. Alors peu importe si tu le dis du bout des lèvres, avec un sourire gêné ou que tu le cries haut et fort… l’important c’est que ça sorte.

Parce que tu te dois bien ça

Prenons un exemple, tu sais que ton/ta meilleur(e) ami(e) déteste manger asiatique. Est-ce que tu le/la forcerais à venir avec toi manger un Jap ? Je ne pense pas car quand on apprécie quelqu’un on veut qu’il se sente bien. Alors prends du recul et vois la situation de l’extérieur. Si tu ne forcerais pas quelqu’un que tu aimes à faire une chose qu’il n’a pas envie, pourquoi te forces-tu?

Article lié: Comment être moins dur avec soi-même

Parce que ça te protégera

Je t’en parlais dans les 10 commandements du bonheur, il est ultra-important de t’entourer de gens positifs, inspirants qui te tirent vers le haut. En ne sachant pas dire non, tu ne fixes aucune limite aux personnes toxiques qui n’hésiteront pas à te marcher sur le pied. Savoir et pouvoir prononcer « non » est une manière de se protéger de ces personnes et d’éviter d’être manipulé.

Article lié: Les 10 commandements du bonheur

 

Parce que tu en as tout à fait le droit

Je finis ce post en te rappelant tout simplement que tu as le droit de ne pas être d’accord. Tu as le droit de ne pas avoir envie. Garde en tête cette citation du romancier Paulo Coelho : « Lorsque vous dites oui aux autres, faites en sorte de ne pas dire non à vous-même ».

 

Si tu as aimé ce post n’hésite pas à le partager ou à l’enregistrer sur Pinterest.

Découvrez aussi :

5 commentaires

  1. Je suis totalement d’accord avec toi ! Je pratique cela, mais toutefois parfois j’ai du mal à dire alors que j’aimerais énormément. Je suis du genre à toujours avoir peur de vexer les gens, du coup je n’ose pas pour pas leur faire de mal. Mais au final je me fait du mal à moi-même, parce que je fait quelque chose que je n’aime pas, je mange quelque chose de que je n’aime, je vais dans un endroit qui me plait pas, etc. Je trouve ça dommage qu’on n’ose pas assez dire non. Pourtant, souvent, ça nous ferait un bien fou !
    Bisous.

  2. Bonjour May ,

    Je viens de tomber a l’instant sur ton article et je suis entièrement d’accord avec toi sur tous les points.
    J’aimerais savoir, quand tu essaies de dire non , que tu y arrives , ton entourage en gros te félicite mais que la fois d’après ou tu dis non ils te disent :
    « Oui enfin faut pas dire non pour tout non plus ! sinon tu vas te retrouver toute seule  » , comment réagis tu et que leur dis tu ?

    Bien à toi et merci pour ce joli blog ! 🙂

    Au plaisir d’échanger,
    Justine

    1. Hello Justine!
      Merci pour ton commentaire.

      Très honnêtement, je n’ai jamais été confrontée à cette situation précise.
      Cela dit, personnellement, je pense que tu as le droit de dire non et si certaines personnes s’éloignent c’est peut-être un mal pour un bien.
      Après j’ai très peu d’élément dans ton commentaire pour te donner un avis précis.

      Pense aussi que les gens qui t’aiment vraiment ne voudrons jamais que tu fasses quelque chose à contre coeur pour leur faire plaisir. Je ne te dis pas non plus de t’isoler. Mais peut être au lieu de dire juste un « non » propose à la place une autre alternative qui te conviendrait mieux.

      N’hésites pas si tu as besoin dans discuter plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *