ThaÏlande ou Bali, quelle destination choisir ?

On me pose très souvent la question: « Tu as préféré Bali ou la Thaïlande ? » . Si ces deux destinations font rêver, elles sont tout de même très différentes. La Thaïlande est un vaste pays et Bali une île d’Indonésie qui vous surprendra par sa diversité. Par conséquent, la question n’est pas de savoir quelle est la meilleure destination, mais quelle est la meilleure pour vous et vos envies ?
Vous êtes un foodies
Si pour vous voyager rime avec découverte de la gastronomie locale, je vous recommande largement la Thaïlande. Leur cuisine est variée et délicieuse, du fameux Pad Thai, au Khao Soi en passant par le Tom Yum et le Mango Sticky Rice… Honnêtement, on en avait jamais assez. N’ayez pas peur de goûter à la street food. C’est simplement délicieux. (Et personnellement, je n’ai jamais été malade en y goûtant.)
Si vous souhaitez vraiment découvrir les saveurs Thaï, je vous recommande de prendre un cours de cuisine. Nous en avons fait un à Chiang Mai, dans le nord du pays avec la Grandma’s home cooking school. Non seulement, on a appris beaucoup de choses sur les
produits locaux mais on s’est aussi régalé à déguster nos propres plats. Je ne peux que vous les recommander.
Si la Thaïlande remporte largement ma voix pour la nourriture locale, en ce qui concerne les petits restaurants, cafés branchés et les floating breakfast, là c’est Bali the place to be. Dans des villes comme Canggu, Uluwatu ou encore Ubud, vous n’aurez aucun mal à trouver des plats occidentaux, healthy ou végétarien tous plus délicieux les uns que les autres. Ce type de café/restaurant fleuris à une allure incroyable dans ces villes et vous aurez envie de manger toute la journée.
Parmi mes favoris, il y a Chela à Uluwatu, Honey à Canggu, Secret spot à Canggu, Soul Bites à Ubud ou encore Clear Cafe à Ubud.
Un petit bémol vient tout de même ternir le tableau… c’est le Bali Belly. Un mot tout mignon pour dire une intoxication alimentaire (carabinée). De nombreux occidentaux l’attrapent. J’y suis passé (pourtant le resto était très bien réputé) et croyez-moi vous n’avez vraiment pas envie de l’avoir.
Vous recherchez des plages paradisiaques
Je vous recommande alors la Thaïlande. Vous trouverez de l’eau turquoise et calme, du sable fin et blanc sur de nombreuses îles. Je pense notamment à Koh Ngai, Koh Kradan, Koh Rok, Koh Lipe, mais il y en a beaucoup d’autres et surtout pour tous les goûts: certaines sont très isolées et épargnées du tourisme de masse, d’autres plus populaire et facile d’accès.
Quant à Bali c’est une île volcanique donc le sable est plus foncé. Le sud de Bali est connu pour être un paradis pour les surfeurs, et qui dit surfeurs dit énormes vagues (parfois violentes) dans lesquelles vous ne pouvez pas nager et parfois même vous baigner. Cependant, ces plages sont impressionnantes, je pense entre autre à la kelingking beach de Nusa Penida… elle m’a émerveillé avec ses puissantes vagues et ses incroyables nuances de couleurs.
Pour moi, les plages de Bali sont moins paradisiaques que celles de Thaïlande. Cependant, rappelons que Bali est une seule île et qu’en revanche l’Indonésie regorge de magnifiques îles, comme par exemple les îles Gili à 2h de bateau de Bali, ou encore les Komodo ou Raja Ampat.
Article lié: Thaïlande: 3 îles à visiter lors d’un premier voyage
Vous êtes un amoureux de la nature
Sans hésiter ! Direction Bali. Malgré sa taille, vous allez être étonnés par la diversité de ses paysages: d’immenses cascades, des volcans, des points de vue à couper le souffle et évidemment des rizières. Je vous recommande les rizières en terrasse de Jatiluwih, classées au patrimoine mondiale de l’UNESCO. En plus d’être impressionnantes, elles sont restées authentiques et toujours exploitées par les locaux.
Article lié: BALI: 10 CHOSES à voir absolument
Vous êtes intéressé par la culture et la spiritualité
Bali est une île Hindouiste au coeur d’un pays majoritairement musulman. La culture Balinaise est passionnante, leur état esprit et leur rapport à la nature est inspirant. La spiritualité à Bali est omniprésente. Par exemple devant chaque maison, boutiques, restaurant, hôtel… bref partout, il y a des petites offrandes, soigneusement préparées et déposées par les locaux chaque matin. Vous trouverez de nombreux centres de yoga, méditation etc…
Les Thaïlandais, quant à eux, majoritairement Bouddhistes, ont une culture et un mode de
vie tout aussi passionnant. Les temples thaïlandais sont d’une diversité et d’une beauté incroyables: Wat Arun: recouvert de porcelaine, Wat Samphran est une tour entourée d’un immense dragon, Wat Benchama fait de marbre blanc ou encore le Wat Rong Khun véritable oeuvre d’art imaginée par l’artiste locale Chalermchai Kositpipat.
En bref, si vous êtes en quête de spiritualité, allez à Bali. En revanche si vous êtes attirés par un côté plus culturel et historique, les temples en Thaïlande vous en mettrons plein les yeux.
Article lié: Bangkok: les 10 plus beaux temples
Vous avez envie d’un hôtel de rêve
L’offre hôtelière à Bali est simplement impressionnante, variée et qualitative. Bali est pour moi l’une de ces destinations où l’on ne choisit plus simplement une chambre pour dormir mais où l’on recherche une véritable expérience. Se réveiller dans une maison en bambou en pleine forêt tropicale, ou alors dans un joglo (maison en bois traditionnelle) au milieu de rizières, ou encore profiter d’un bain parfumé de pétales de fleurs dans une salle de bain ouverte sur la jungle verdoyante… Bref, l’île des dieux est LA destination par excellence pour trouver un hôtel qui mêle à la fois luxe et douceur de vivre dans un cadre inoubliable.
Évidemment, en Thaïlande aussi, vous trouverez de beaux hôtels, de superbes villas, à des prix d’ailleurs souvent plus attractifs. Mais l’offre reste tout de même moins variée qu’à Bali et le service est souvent moins qualitatif.
Article lié: Dubaï: Un week-end au Al Maha desert resort & SPA
Vous adorez le shopping & l’artisanat
Bali, Bali, Bali… l’artisanat balinais n’a plus sa réputation à faire, à tel point que de nombreux créateurs s’installent à Bali. Croyez-moi, vous allez avoir envie de tout acheter: décoration, bijoux, vêtement… Alors, je vous conseille de ne pas trop charger vos bagages à l’allée. Ce que j’aime à Bali c’est que l’artisanat est en adéquation avec les tendances actuelles, ce qui est moins le cas en Thaïlande. En revanche, si vous adorez les immenses centres commerciaux, vous en trouverez de nombreux en Thaïlande, notamment à Bangkok et à Phuket.
Vous voulez faire la fête
La Thaïlande est connue pour ses clubs, bar et grosses soirées sur la plage. Vous aimez faire la fête ? Commencez par prendre un billet pour Bangkok et faites un remake d’Hangover II, entre soirées branchées en rooftop et pub de backpacker. Puis, direction les îles pour une full moon party, rendez-vous incontournable des fêtards du monde entier.
Bali, est moins réputée pour son côté festif, mais cette tendance pourrait être emmenée à changer. L’île est aujourd’hui fréquentée par de nombreux jeunes expats et touristes des quatre coins du monde. La vie nocturne se dessine de plus en plus sur les zones touristiques entre Kuta et Seminyak.
Alors, qu’est-ce qui vous correspond le mieux: le pays du sourire ou l’île des dieux ?
