Pinterest Hidden ImagePinterest Hidden Image

L’archipel de l’Indonésie est le plus grand du monde, avec plus de 17 000 îles éparpillées dans l’océan Indien. Chacune de ces îles offre des paysages époustouflants, une culture riche et des expériences uniques. Parmi ces joyaux, certaines îles proches de Bali se démarquent par leur beauté et leur accessibilité. Voici trois îles que je vous conseille de découvrir si vous partez à Bali : Lombok, Gili Asahan et Gili Meno.

L’île de Lombok : la petite sœur de Bali

Lombok est souvent comparée à Bali pour sa beauté naturelle et sa culture, mais elle reste plus préservée et moins touristique. Si ces deux îles d’Indonésie sont proches, elles sont aussi très différentes. C’est l’endroit idéal pour ceux qui cherchent à échapper à la foule tout en profitant de plages magnifiques, d’un majestueux volcan et de traditions locales.

Que faire à Lombok, Indonésie ?

  1. Ascension du Mont Rinjani : Ce volcan actif est le deuxième plus haut d’Indonésie et offre des vues spectaculaires sur l’île et au-delà.
  2. Kuta et les plages de sa région : La côte sud de Lombok, notamment Kuta, est célèbre pour ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines, parfaites pour le surf et la détente.
  3. Visite des villages traditionnels : Découvrez la culture locale en visitant des villages comme Sade village, où les traditions artisanales et le mode de vie local sont encore d’actualité
  4. Faire du surf: Lombok est un paradis pour les surfeurs de tous niveaux, avec des spots moins fréquentés qu’à Bali. (D’ailleurs je vous recommande Black Fin Surf School sur la plage de Selong Belanak)

Comment aller à lombok ?

Depuis l’île de Bali, vous avez 3 options pour vous rendre à Lombok :

  • Premièrement, vous pouvez prendre un vol direct entre Bali et Lombok (environ 30 minutes).
  • La 2ème option est d’opter pour un ferry rapide depuis Padang Bai (environ 1h30) qui vous emmènera à Bangsal un port au nord de Lombok.
  • La 3ème option est le ferry local depuis Padang Bai, très peu cher (environ 4€), vous arrivez au port de Lembar (à l’ouest de Lombok) mais la traversé est très longue, comptez autour de 5h.

Vous pouvez vous rendre à Lombok avec des vols directs quotidiens depuis Jakarta, la capitale d’Indonésie ou depuis Kuala Lumpur, en Malaisie. Il y a aussi une liaison depuis Singapour plusieurs jours par semaine.

Où dormir à Lombok ?

Lombok est aussi grande que Bali, alors il y a des dizaines d’hôtels qui feront votre bonheur. Mais parmi ce que nous avons testé, si on ne doit en choisir qu’un, ce serait le Reset Hotel. Cet hôtel très bien placé à Kuta, il est proche du centre tout en étant légèrement en retrait ce qui est idéal pour éviter les nuisances sonores. Il offre des chambres élégantes, une piscine somptueuse et un service impeccable. En bref, parfait pour se détendre après une journée d’exploration.

Vous partez bientôt à Bali ?

Découvrez notre guide complet pour organiser facilement votre voyage sur l’île des dieux, économiser de l’argent et éviter les attrapes-touristes.

  • PLUS DE 250 ACTIVITÉS ET LIEUX À DÉCOUVRIR tout autour de l’île.
  • DE BONNES ADRESSES pour chaque région et ville que ce soit des restaurants, des hôtels ou des excursions.
  • LES COORDONNÉS DE GUIDES ET CHAUFFEURS PRIVÉS. Vous évitez les intermédiaires et accéderez au meilleur tarif. Les guides sont francophones.
  • UNE CARTE GOOGLE MAP AVEC PLUS DE 250 POINTS GPS exactes pour les activités et lieux à découvrir afin de faciliter votre visite
  • BALI HORS DES SENTIERS BATTUS pour découvrir des merveilles que peu de touristes connaissent.
  • QUATRE ITINÉRAIRES créés exclusivement pour ce guide. Vous pourrez les utiliser en fonction de vos envies et du temps que vous avez sur place.
  • BONUS : NUSA PENIDA & LES ÎLES GILI : Ces deux îles proches de Bali sont inclus dans le guide. 
  • BONUS : VOUS RECEVEZ LE GUIDE EN DEUX VERSIONS : une idéale pour l’imprimer ou le consulter sur tablette et ordinateur et une seconde version mobile adapter à la lecture sur smartphone.

L’ île (gili) Asahan : l’île sauvage

Gili Asahan fait partie des petites îles Gili du sud-ouest de Lombok. Moins connue en Indonésie que ses voisines du nord (Gili Meno, Air et Trawangan), elle est parfaite pour une escapade tranquille loin de la foule. C’est un véritable paradis pour les amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling.

Que faire à Gili Asahan ?

  1. Snorkeling et plongée : Les récifs coralliens autour de l’île abritent une vie marine incroyablement diversifiée.
  2. Kayak et paddle : Explorez les eaux claires et les plages isolées en kayak ou en paddle.
  3. Exploration : Parcourez les petits sentiers naturels de l’île pour découvrir des points de vue, de belles plages et une nature préservée.
  4. Urbex: si vous aimez l’urbex, vous pourrez découvrir l’ancienne « ferme perlière ».

Comment aller à gili asahan ?

Pour rejoindre Gili Asahan, il est indispensable d’être sur Lombok. Tous les hôtels organisent des transferts gratuit entre Gili Asahan et Lombok. La traversée ne dure qu’une 15ène de minutes: vous partez de Kores Beach directement jusqu’à votre hotel sur l’île Asahan.

Où dormir à Gili Asahan ?

L’île est sauvage et il n’y a qu’une poignée d’hôtel. Nous avons entre autre logé au Gili Asahan Eco Lodge et on a adoré. C’est l’endroit idéal pour séjourner sur l’île. Cet hébergement écologique offre des bungalows confortables, un restaurant sur la plage et une atmosphère paisible pour se reconnecter avec la nature.

Article lié : Ubud, Bali: Quel hôtel choisir selon votre budget ?

L’ île (gili) Meno: l’île de rêve

Gili Meno est la plus tranquille des trois îles Gili (Trawangan, Air et Meno). C’est l’endroit parfait pour les couples et les familles à la recherche de calme, de plages immaculées et d’une atmosphère détendue. Si je suis tombée amoureuse de cette petite île d’Indonésie c’est parce qu’elle a les plus belles plages et les plus beaux fonds marins, selon moi, des 3 Gili du nord.

Que faire à Gili Meno ?

  1. Plages : Si les îles d’Indonésie sont réputées pour leurs plages, Gili Meno abrite certaines des plus belles plages de sable blanc du pays.
  2. Plongée avec les tortues : Les eaux autour de Gili Meno sont connues pour abriter de nombreuses tortues marines.
  3. Beach club/bar: récemment quelques beach clubs et petits bars ont ouverts leurs portes. Le plus célèbre est le Bask (et certainement le plus onéreux) mais vous trouverez aussi d’autres petits bars de plages à l’ambiance chill tout autour de l’île.
  4. Lac salé : Explorez le lac salé de l’île, un habitat unique pour de nombreuses espèces d’oiseaux.

Comment aller à gili meno ?

Vous pouvez atteindre Gili Meno en prenant un bateau rapide depuis Bali, plus exactement à Sanur, Padang bai (Le port d’Amed est actuellement fermé).

Depuis Lombok, vous pouvez prendre un speed boat depuis le port de Bangsal, la traversé dure une vingtaine de minutes. Vous avez aussi la possibilité de prendre un ferry public depuis ce même port. Ce dernier est moins cher mais vous devrez attendre qu’il soit rempli pour partir, ainsi les horaires sont incertains.

Article lié : Thaïlande ou Bali, quelle destination choisir ?

Où dormir à Gili meno ?

Pour un séjour mémorable, nous vous recommandons Le Pirate sur Gili Meno. Nous avons eu un énorme coup de coeur pour cet hotel et son ambiance décontracté et cozy. Cet hôtel offre des tiny bungalow pratique et confortable, un excellent service et une ambiance conviviale. On a adoré les soirées movie night sur la plage et les couchers de soleil à siroté des cocktails en happy hours.

Que vous soyez à la recherche des meilleures vagues pour surfer, de plages paisibles ou de découvertes culturelles. Lombok, Gili Asahan et Gili Meno ont chacune quelque chose d’unique à offrir. Ces îles d’Indonésie proches de Bali sont facilement accessibles et promettent des souvenirs inoubliables.

Vous pouvez épingler l’article sur Pinterest ou le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous.

Découvrez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *