Thaïlande : 3 îles à visiter lors d’un premier voyage
La Thaïlande compte une centaine d’îles toutes plus belles les unes que les autres. Si certaines ne sont pas peuplées d’autres sont de véritables centres touristiques. J’ai sélectionné 3 îles parfaites pour un premier voyage en Thaïlande. D’une part, car elles sont très différentes les unes des autres et d’autre part car elles sont faciles d’accès. De plus, des navettes maritimes les relient les unes aux autres.
Koh Phi Phi Animation et activité
Pour certains, l’île Phi Phi, victime de son succès, est devenue trop touristique. Mon avis est un peu plus nuancé. Oui, l’île attire de nombreux voyageurs, dont des fétards. Cependant, nous sommes encore loin de l’ambiance que l’on peut trouver à Phuket. À savoir, le centre du village est très animé, mais l’île ne se résume pas à cela, loin de là.
Article lié : Koh Phi Phi est-elle une île incontournable ?
Il y a de nombreux hôtels au calme à quelques minutes à pied du port. Nous avons séjourné sur Long Beach, au Paradise Ressort Phi Phi. On a largement profité de magnifiques couchers de soleil au calme sur la plage de l’hôtel.
L’indéniable avantage de Koh Phi Phi est le large panel d’activités qu’elle propose. Tout est fait pour les touristes et tout est très simple. Nous en avons pris plein les yeux avec l’island hopping pour voir Bamboo Island, Koh Phi Phi Lay ou encore Monkey Beach. La célèbre Maya Bay est restée fermée pendant 4 ans pour que les coraux se régénèrent. Elle est aujourd’hui de nouveau ouverte, mais pour être honnête, elle est victime de son succès et ne vous attendez pas à être seul au paradis.
Il y a aussi quelques randonnées sympas pour aller jusqu’au point de vue Phi Phi view point. Et si tu as une âme d’aventurier, n’hésite pas à explorer l’île à la recherche de petites criques isolées ou de points de vue cachés.
Ce qu’on aime sur l’île de Koh Phi Phi
Quand nous avions envie de profiter d’une soirée animée, nous marchions jusqu’au port pour savourer un cocktail (parfois un peu plus d’un). Assis dans un des bars sur la plage, on savourait ces délicieux breuvages fruités tout en admirant les jongleurs de feu. Alors, oui il est largement possible à Koh Phi Phi de passer une belle soirée sur la plage sans que cela tourne à une beuverie party sans limite. (Nous y étions en janvier donc en haute saison)
D’autres soirs, nous avons préféré rester au calme. On a opté pour une balade les pieds dans l’eau en amoureux, après avoir savouré un pad thaï dans un des restaurants sur long Beach. On s’est fait masser dans de beaux bungalow en bambou bercés par le son des vagues.
Article lié : Thaïlande: Itinéraire de 2 semaines du nord au sud
Pour moi, Koh Phi Phi est la destination parfaite si tu recherches une île avec beaucoup de commodités (il y a même un hôpital) et d’activités tout en ayant l’opportunité de t’isoler si tu le souhaites.
Koh Lanta randonnée et nature
Koh Lanta est l’île idéale pour découvrir la Thaïlande loin du tourisme de masse. Elle est ni trop développée, ni trop peuplée, mais elle dispose de suffisamment d’infrastructures pour vivre confortablement. De plus, elle est facilement accessible en bateau. L’île fait partie des plus vastes de Thaïlande (27 km de long) et les touristes qui viennent l’explorer se dispersent aux quatre coins de l’île. Par conséquent, le côté touristique est atténué.
Si tu es un amoureux de la nature, Koh Lanta est faite pour toi. Dans une atmosphère décontractée, tu pourras choisir de passer ta journée soit sur une des longues plages vides, soit en suivant des sentiers de randonnée dans la jungle. Ajoute à cela, les couchers de soleil spectaculaires et Koh Lanta devient une destination incontournable.
C’est aussi une île bien desservie est il te sera facile de trouver des excursions depuis Koh Lanta. Lors de notre second voyage, nous avions fait plusieurs excursion depuis Koh Lanta, notamment Koh Kradan, Koh Rok et au 3 îles (Koh Mook, Koh Chuck et Koh Ngai)
Comment visiter l’île de Koh Lanta ?
Pour explorer l’île, rien de mieux que de louer un scooter. D’une part, car ça te permettra d’explorer chaque recoin à ta guise. Et d’autre part, car c’est vraiment agréable de conduire en profitant des nombreuses vues incroyables. Il y a peu de trafic et la route est facilement praticable malgré les nids-de-poule. En plus, tu ne te perdras pas. Il n’y a qu’une seule route qui fait le tour de l’île et seulement deux qui la traversent.
Pour finir, Koh Lanta offre des logements pour tous les budgets que ce soit en hôtel ou en Airbnb. Nous avions choisi une Vision Lanta, une belle villa à quelques minutes de la plage.
Ne MANQUEZ rien
Inscrivez-vous pour être informé lorsqu’un nouvel article est en ligne et recevoir la newsletter avec des conseils exclusifs.
Koh Ngai dépaysement et calme
Pour un dépaysement total, rien de mieux que Koh Ngai. Cette petite île de l’archipel des îles de Trang offre les commodités nécessaires pour un séjour de rêve, avec des bungalows sur la plage et quelques restaurants en bord de mer. Comme les infrastructures ne sont pas nombreuses, elles ne viennent pas gâcher la beauté du paysage, au contraire.
La barrière de corail est à une centaine de mètres de la plage. Elle est donc facilement accessible à la nage. Lorsque la marée est basse on peut quasiment la rejoindre à pied. Un après-midi, alors que la mer s’était retirée, j’ai pris mon masque et mon tuba pour profiter de l’eau cristalline. Aussi loin que je pouvais voir, nous étions peut-être cinq ou six à profiter de cette belle eau incroyablement turquoise qui s’étendait sur des kilomètres. Quel privilège.
Article lié : Thaïlande: 5 bonnes raisons de séjourner à Koh Ngai
C’est exactement ça que j’étais venue chercher : une île où j’ai l’impression d’être seule au monde. Une île où je suis réveillée par le chant des oiseaux tropicaux et où je pourrais m’endormir bercée par le son des vagues.
Combien de temps passer sur l’île de Koh Ngai ?
Je lis souvent sur les blogs qu’il n’y a rien à faire à Koh Ngai à part profiter de la plage une heure ou deux. Je ne suis pas vraiment de cet avis, mais tout dépend de ce que tu recherches. Certes il n’y a pas de boutique de souvenirs ou de quoi faire la fête, mais nous avons adoré vivre au rythme de l’île et prendre du temps pour se reposer dans ce décor privilégié. Un après-midi nous nous sommes promenés sur la plage (d’un bout à l’autre il faut marcher 45mn) avant de partir pour une mini-randonnée (environ 1h) dans la jungle. Nous avons découvert une plage isolée cachée derrière un champ de cocotiers. Il est évidemment possible de faire de la plongée en bouteille ou louer un Kayak. Aussi, tu as la possibilité de faire une excursion d’une journée sur les îles voisines et rentrer le soir dans ce petit havre de paix.
Je pense que pour apprécier pleinement l’ambiance chill et le calme de l’île, il faut y passer au moins deux nuits. Et bien que je sois du genre hyperactive, j’ai quitté Koh Ngai le cœur lourd. J’ai eu l’impression que l’on m’arrachait à mon petit paradis sur terre.
Quel itinéraire choisir ?
Ces trois îles se trouvent dans la mer d’Andaman au sud de la Province de Krabi. Des navettes (ferries ou speed boat) les relient à Krabi et entre elles. Comme tu peux le voir sur la carte ci-dessous, elles sont toutes les trois très proches. C’est un énorme avantage car tu pourras découvrir des îles vraiment différentes sans perdre trop de temps dans les transports.
Les pointillés bleus représentent les navettes entre les îles, donc tu vois, il y a le choix. Dans notre cas, nous sommes arrivés depuis Bangkok à Krabi en avion. Ensuite, nous avons pris un ferry pour Koh Phi Phi. Quelques jours après, on a fait une escale à Koh Lanta avant de rejoindre Koh Ngai. Pour retourner à Krabi depuis Koh Ngai, nous avons pris un long boat jusqu’au port Pakmeng Pier (sur le continent). Et on a rejoint Krabi par la route (environ 2h de voiture).
Nous avions acheté à l’avance uniquement le ferry entre Krabi et Koh Phi Phi via le site 12go.asia. Les autres navettes, nous les avons réservées directement soit dans nos hôtels soit par une agence sur place.
L’une des autres options est de commencer par visiter Koh Phi Phi puis se rendre à Koh Ngai. Il faudra changer de bateau à Koh Lanta mais le transfert est rapide et simple. Après avoir passé quelques jours à Koh Ngai, retourne sur Koh Lanta en posant cette fois tes bagages pour quelques jours. L’avantage de mettre Koh Lanta en dernier, est que vous aurez des bateaux qui la relient sans escale à Krabi.
Vous pouvez épingler l’article sur Pinterest ou le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous.