Kuta Lombok, tout ce que vous devez savoir

Pinterest Hidden ImagePinterest Hidden ImagePinterest Hidden Image

Kuta, Lombok est la ville la plus populaires de Lombok, c’est aussi la base pour vos aventures à Lombok. Oui j’ai bien dit Lombok, mais il existe aussi Kuta à Bali. Si beaucoup de gens les confondent, ces deux villes ne pourraient pas être plus différents. Kuta, Bali est un endroit pour faire la fête jusqu’à tard dans la nuit, tandis que Kuta, Lombok est un endroit d’une beauté brute et d’un charme magnétique.

Kuta à Lombok est situé sur la côte sud de Lombok et est connu pour ses superbes plages, ses vagues prêtes à surfer, ses belles stations balnéaires et sa proximité de diverses attractions. C’est l’endroit idéal pour trouver des hébergements beaux, confortables et à de bon prix ainsi que de nombreux cafés et restaurant. Lombok est une île à la fois préservée mais qui a su se développer raisonnablement pour créer un lieu unique…

Que faire à Kuta, Lombok ?

Faire du surf à Lombok

Peu importe votre niveau, vous aurez l’occasion de surfer à Lombok et ce toute l’année. Il y a des écoles de surf partout à Kuta, mais si c’est la première fois pour vous, il n’y a pas de meilleur endroit que la plage de Selong Belanak. Une fois sur place, le grand nombre de locaux racoleurs va certainement vous donner le tournis : « hey my friend, surf lessons ? » « come here, we have cheap sunbed ». Surtout, ne choisissez pas votre école de surf au hasard : tout d’abord car certains sont de vrais filous qui vous verront arriver comme un portefeuille ambulant mais surtout car certains coachs ne se préoccupent pas du tout de la sécurité des élèves et ça c’est simplement inadmissible. Comparez les notes des différentes écoles sur Google avant de vous lancer.

Quelle école de surf choisir à Lombok ?

S’il y a bien une école de surf qui se démarque par ses bonnes reviews, c’est Black Fin Surf School, la seule école de la plage de Selong Belanak à n’avoir QUE de bons commentaires. C’est celle que nous avons choisie et on ne pouvait pas être plus satisfait.

J’ai commencé par un cours de 2h et finalement, nous avons décidé de prolonger notre séjour d’une semaine spécialement pour apprendre à surfer à leur côté. C’est Sandy qui m’a enseigné sa passion, au total j’ai surfé 25h avec lui : il a été attentif, patient, pédagogue avec un très bon anglais. J’ai pu progresser incroyablement vite avec lui. Je vous recommande cette école à 200% et n’hésitez pas à lui dire que vous venez de ma part.

Pratiquer le Yoga à Lombok

Il existe de nombreuses écoles de Yoga, la plus connue est indéniablement Mana, c’est un magnifique retreat hôtel au cœur de Kuta. J’ai essayé deux cours de Yoga avec eux. J’ai particulièrement aimé l’organisation et la simplicité pour participer au cours. Ceci dit, bien que la capacité maximum de la salle n’était pas atteinte on était déjà assez serrée ce qui rend la pratique un peu inconfortable.

Ceci dit, il y a énormément de classe de Yoga à Kuta. Vous pouvez aussi opter pour Ashtari Yoga. Pour ne rien gâcher, pendant les sessions Hatha, Vinyasa, Yin ou Power Yoga, vous profiterez de la vue sur l’océan et écouterez les sons de la nature dans un superbe Shala.

Visiter Sade village

Sade village est un village traditionnel Sasak, les autorités en ont fait un lieu touristique mais les habitants de ce village continuent à vivre en respectant les coutumes locales. Ce qui les caractérise notamment c’est qu’ils se marient entre cousins. Ainsi, le village est une grande famille où tout est basé sur le partage et l’entraide dans la communauté. Bien que leurs maisons soient aujourd’hui reliées à l’électricité, elles sont toujours construites de manière traditionnelle : avec un sol en argile et un toit de chaume. Après 6 à 10 ans, les toits des maisons sont reconstruits, car ils perdent en étanchéité… Et comme le sol est fait d’argile, on comprend vite que ce n’est pas idéal.

Le village attire de nombreux touristes, alors les habitants tirent profit de leur savoir-faire dans le métier à tisser pour proposer des souvenirs originaux. On a beaucoup apprécié la transparence de notre guide. (Un villageois, ils sont 4 à parler anglais). Il n’a pas du tout hésité à nous dire quels objets sont fabriqués sur place et lesquels sont achetés pour être revendus dans le village. Ce qu’on a également apprécié c’est de pouvoir poser plein de questions. Le guide est gratuit, mais il est apprécié de lui donner un tips.

Faire du shopping à Kuta

Nous avons vraiment aimé le centre-ville de Kuta. En fait c’est une grande rue principale où vous trouverez des commerces et des restaurants. Il y a aussi un marché de souvenirs tenu par des locaux sur la rue Pariwisata Pantai. La rue est assez longue, les étales se trouvent à peu près en face du restaurant Vegan Terra. Honnêtement, ils vendent un peu tous la même chose mais vous trouverez peut-être votre bonheur. Ce que j’ai clairement plus adoré, ce sont les petites boutiques de créateurs qui m’ont rappelé l’ambiance de Bali. Je peux vous recommander :

Admirer le sunset à Bukit Merese

C’est le point de vue par excellence si vous voulez voir un coucher de soleil à couper le souffle. Pour y accéder, vous pourrez vous garer sur un petit parking au début de la péninsule (le tarif est de IDR 10k/0,50€). Il vous faudra marcher en suite une dizaine de minutes pour accéder aux différents points de vue. C’est également par là que vous pouvez accéder à la plage de Merese Beach. Ce que j’ai apprécié également ici, c’est que les locaux viennent s’y détendre et passer du temps en couple ou en famille. En revanche, si vous apportez à manger ou à boire faites attention aux singes.

Les plages autour de Kuta Lombok

Les magnifiques plages aux alentours de Kuta ne manquent pas, que vous soyez adepte de surf, de snorkeling ou simplement d’un bon bouquin sur le sable vous trouverez votre paysage idyllique. Voici quelques-unes des plages incontournables autour de Kuta Lombok :

À environ 30 minutes de Kuta, cette plage est parfaite pour les débutants en surf grâce à ses vagues douces mais régulières. Le paysage est magnifique avec des collines verdoyantes en arrière-plan, c’est aussi un lieu idéal pour le coucher de soleil. 🗺️

Située à environ 15 min de Kuta, cette plage est célèbre pour ses vagues de surf et ses couchers de soleil. La plage de Seger Beach Lombok est entourée de magnifiques collines, que vous pouvez escalader et sur lesquelles vous trouverez des points de vue très agréables. 🗺️

Non loin de Tanjung Aan, ce point est plutôt connu pour admirer le sunset, mais la plage qui se trouve au pied des falaises qui l’entoure est aussi un endroit agréable. Que vous décidiez de regarder le sunset depuis une falaise environnement ou depuis la plage, le spectacle sera magique. 🗺️

Une plage plus reculée et difficile d’accès, ce qui en fait un joyau caché. Parfaite pour ceux qui cherchent à échapper aux foules. Le sable blanc, les beaux rochers et les collines en font un cadre magnifique. À marée basse, il y a un petit bassin qui se forme, idéal pour s’y baigner tranquillement. 🗺️

Plage de Mawun

C’est une belle plage en forme de croissant, entourée de collines, offrant un cadre paisible et des eaux propices à la baignade. C’est un endroit moins fréquenté, idéal pour se détendre. 🗺️

Plage de Mawi

Connue pour ses vagues puissantes, c’est une destination prisée des surfeurs expérimentés. Si vous n’êtes pas un adepte expérimenté de la glisse, vous pourrez simplement admirer les vagues spectaculaires et profiter d’un environnement idyllique pour vous détendre. 🗺️

Un village de pêcheurs qui s’est développé vers le tourisme depuis les années 2000 grâce à ses spots de surf réputés. Gerupuk est donc une petite station essentiellement tournée vers le surf avec 5 spots pour différents niveaux. 🗺️

Plage de anjung Aan

Située à environ 15 minutes de Kuta, cette plage est célèbre pour ses deux types de sable : un sable fin et blanc d’un côté et un sable blond constitué de micro-billes parfaitement rondes. Les eaux y sont calmes, ce qui est parfait pour la baignade. 🗺️

Une immense et belle plage sympa pour faire du snorkeling ou se relaxer. En général il n’y a pas grand monde sur cette belle plage. 🗺️

Autres activités à faire à Kuta Lombok

  • Goa Bangkang Prabu ou Bat cave : une grotte où des milliers de chauves-souris ont élu domicile, pour être honnête nous n’avons pas fait cette activité car ça à l’air très touristique (un peu too much pour nous).
  • Goa Sumur : c’est une grotte avec des beaux puits de lumières et là encore des milliers de chauves-souris y vivent. Cette grotte est beaucoup moins touristique. Elle nous a été recommandée pas de nombreux locaux.
  • Bukit Seger : dans le même style que Bukit Merese, c’est un spot sympa pour regarder le coucher de soleil et surtout avoir une vue sur le circuit Bukit Seger.
  • La plage de Kuta est la seule plage que je ne vous recommanderais pas. La plage est sale et honnêtement pas très belle, ceci dit elle est accessible facilement depuis le centre-ville.
  • Le circuit de Mandalika, est une véritable fierté à Lombok. Alors si vous êtes un amateur de Moto GP, pensez à regarder le planning des événements du circuit. Et pour les plus passionnés vous pouvez tenter l’expérience de piloter sur ce circuit.

Où loger à Kuta Lombok ?

Reset hôtel : notre coup de cœur à Kuta

Nous avons simplement adoré loger au Reset Hotel, à tel point que nous sommes revenus dans ce même hôtel lors de notre deuxième séjour à Kuta. Alors, vous l’aurez compris, je ne peux que vous le recommander chaleureusement. C’est un petit hôtel intimiste d’une dizaine de chambres. Chacune à un espace privé avec une jolie vue sur la piscine, le tout dans un cadre moderne avec une belle végétation verdoyante. L’hôtel bénéficie d’un emplacement idéal, se situant à l’écart de la rue principale bruyante tout en restant suffisamment proche pour y accéder en moins de 3 minutes en scooter. Ce qui était appréciable aussi c’est qu’on entendait très peu les mosquées aux alentours. Il y a de nombreux hôtels où les clients sont réveillés par l’appel à la prière tous les matins… vers 5h.

Quel hôtel choisir à Kuta ?

Si le Reset n’est plus disponible ou si vous avez simplement envie d’explorer d’autres options, j’ai d’autres recommandations pour vous. J’ai choisi trois autres logements qui vous feront passer un moment inoubliable à Kuta. Hôtel cosy avec un excellent rapport/qualité prix, éco lodge en bambou ou villa de luxe, vous n’avez plus qu’à choisir selon vos envies.

PORTER HOTEL

Certainement l’un des hôtels préféré des voyageurs avec un excellent rapport qualité/prix.

KALMA BAMBOO ECO LODGE

Cet éco lodge est parfait si vous cherchez à vous ressourcer dans un cadre unique et naturel.

Kabila Villas

Si vous voulez une option plus intimiste et luxueuse, les villas Kabila sont faites pour vous. Elles sont bien placées, proche du centre-ville de Kuta.

Où manger à Kuta Lombok ?

Kuta Lombok est indéniablement un endroit idéal pour se régaler dans les nombreux cafés et restaurants. Que vous cherchiez un avocado toast, un assaï bowl, un banh mi ou encore de la bonne nourriture locale, vous trouverez forcément votre bonheur. Pour ma part, voici mes favoris :

Bush Radio

Vous cherchez les meilleurs toasts de Kuta ? Vous les trouverez à Bush Radio. Sans parler de leur savoureux açaï bowl et leur large choix de boissons, que vous pourrez déguster dans une délicieuse atmosphère underground.

Bara

Bara est un restaurant piscine où l’ambiance est décontractée et la nourriture délicieuse. Leurs salades sont à tomber. Vous pourrez également profiter de la musique live le soir et chaque jour il y a un évènement particulier alors pensez à regarder leur programme.

Munchies

Munchies est le premier café/resto que nous avons essayé à Lombok, ça a été un petit coup de cœur. Que ce soit pour un brunch gourmand ou un dîner sympa, vous passerez un bon moment.

Mama Pizza

Si vous voulez faire une soirée pizza digne de ce nom, c’est à Mama que vous devez aller. Ne vous laissez pas impressionner par la foule, le service est incroyablement rapide et organisé.

Granita

L’endroit idéal pour un lunch rapide et décontracté ou pour vous poser et travailler. Ils proposent de délicieux sandwiches et de savoureuses boissons.

The Hut

Si vous voulez manger sainement, c’est sûrement l’adresse à ne pas manquer, The Hut propose d’énormes salades. Ceci dit, il y a aussi de quoi faire les gourmands.

Se déplacer à Kuta, Lombok ?

Location de scooter à Kuta

Il me semble difficile d’apprécier Kuta et ses alentours si vous n’avez pas de scooter. C’est le moyen le plus simple, rapide et peu cher de se déplacer ici. Je vous rassure, ici nous sommes loin de l’impressionnant trafic de certaines villes à Bali. Pour louer un scooter, nous demandions directement à notre hôtel. Les prix par jour étaient entre IDH 75K et IDH 85K (autour de 5€ par jour), pour ce qui est de l’essence, nous l’achetions à IDH 12K le litre, soit 0,70€.

Chauffeur privé à Lombok

Vous aurez peut-être besoin de prendre des transports privés, par exemple pour vous rendre à l’aéroport. C’est évidemment plus onéreux que la location d’un scooter mais bien plus pratique si vous avez des bagages. Lors de nos différents séjours, nous avons toujours fait appel à Toni, un chauffeur privé sérieux qui propose des prix raisonnables.

  • TONI
  • +62 878-2047-7781

Comment aller à Kuta Lombok ?

Lombok dispose d’un aéroport international plutôt moderne avec des vols quotidiens pour Jakarta (la capitale d’Indonésie) et Kuala Lumpur en Malaisie. Également il existe des vols directs entre Singapour et Lombok. La compagnie Scoot assure la liaison 2 fois par semaine. L’aéroport se trouve à une trentaine de minutes de Kuta en voiture/scooter.

Comment aller à Kuta Lombok depuis Bali ?

Depuis Bali, vous pouvez vous rendre à Lombok de différentes manières. Votre voyage se fera soit en avion, en ferry ou alors en fast boat.

En avion, il y a une ligne directe entre l’aéroport international de Bali (DPS) et l’aéroport international de Lombok (LOP). La compagnie Citilink assure la liaison tous les jours. C’est le moyen le plus rapide de relier les deux îles mais aussi le plus onéreux (comptez autour de 120€).

Trouvez votre vol pour Lombok :

Si vous optez pour le Fast Boat, il faudra aller au port de Padang Bai (Bali) et vous arriverez à Bangsal (Nord ouest de Lombok). La traversée dure environ 1h30. (Comptez entre 10 à 20€ par traversée). Vous arriverez donc au nord de Lombok et il faudra prévoir un transport pour aller au sud de l’île, il y a environ deux grosses heures de route.

Sinon, il est aussi possible de prendre un ferry local. Il partira de Padang Bai (Bali) et vous emmènera à Lembar (Sud ouest de Lombok). La traversée dure environ 5h comptez autour de 4€ par traversée. Une fois arrivé sur Lombok, il faut prévoir un transfert d’une heure de route jusqu’à Kuta.

Bon à savoir sur lombok

  • La monnaie est le Roupie Indonésien 1€= 17 000IDR.
  • L’île est majoritairement musulmane.
  • La langue locale est le Sasak et la langue nationale l’Indonésien.
  • Les prises électriques utilisées sont de type C et F.

Vous pouvez épingler l’article sur Pinterest ou le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *