Bangkok: les 10 plus beaux temples
La Thaïlande est l’un des lieux de prédilection pour les amoureux de spiritualité. Sa capitale Bangkok compte 400 temples bouddhistes, dont certains sont très célèbres comme le Wat Arun. En revanche, d’autres temples sont moins connus des touristes malgré leur beauté indéniable. Afin que tu puisses sélectionner les temples qui te plaisent le plus pour ton prochain voyage à Bangkok, voici les 10 plus beaux temples Bouddhistes de la capitale thaïlandaise.
Sommaire
1- Wat Phra Kaew (temple du bouddha d’emeraude – Palais Royal)
2- Wat Arun (le temple de l’aube)
3- Wat Pho (temple du bouddha couché)
4- Wat traimit (temple du bouddha d’or)
5- Wat Benchama Bophit (Le temple de marbre)
6- Wat Saket
7-Wat Ratchanadda et Loha Prasat (The Metal Castle)
8- Wat Ratchapradit (Le temple secret)
9- Wat Mangkon Kamalawat (Le temple chinois)
10- Wat Phra Dhammakaya (Le temple qui fait polémique)
1- Wat Phra Kaew (temple du bouddha d’émeraude – Palais Royal)
Wat Phra Kaeo, le temple du Bouddha d’émeraude se trouve dans l’enceinte du Palais Royal. Il est considéré comme le temple le plus sacré de Thaïlande.
La célèbre statue du Bouddha d’émeraude (66 cm) se trouve dans la chapelle Royale. Elle est sculptée dans une seule pierre de jade et elle est profondément vénérée en Thaïlande en tant que protectrice du pays. En effet, pour les bouddhistes, elle apporte « la prospérité et la suprématie à chaque pays dans lequel elle réside.
Tu trouveras également un Chedi (une tour) abritant des reliques de Bouddha ou encore la bibliothèque qui renferme des manuscrits sacrés. Par exemple, on y conserve notamment le Tripitaka, rédigé en 1788. Il constitue la base écrite du Bouddhisme Théravada… C’est pourquoi, ce lieu est aussi un trésor historique.
Infos Pratiques
Horaires de 8h-16h30 (La billetterie ferme à 15h30)
Prix 500 baths
Na Phra Lan Rd, Phra Borom Maha Ratchawang, Phra Nakhon, Bangkok 10200, Thaïlande
2- Wat Arun (le temple de l’aube)
Ce temple est un incontournable car son architecture est étonnante. Il dispose de 5 « tours » appelées des prangs. Le prang central mesure 82 m de haut. Il est entouré de 4 petits prangs, tous incrustés de porcelaine colorée et de coquillages. Il représente le Mont Meru, le centre du monde dans la cosmologie bouddhiste.
Le système de croyance majoritaire en Thaïlande combine le culte hindouiste et bouddhiste. Par conséquent, tu pourras trouver quelques références aux Dieux Hindous sur le Wat Arun, notamment le trident de Shiva au sommet du Prang principal, ainsi que des représentations de la divinité du vent. Le temple a également accueilli le Bouddha d’émeraude avant qu’il ne soit transféré au Grand Palais.
La vue sur Wat Arun depuis la rive opposée au coucher du soleil est splendide. D’ailleurs, plusieurs terrasses de bars et de restaurants te permettront d’apprécier le monument.
Article lié: Bangkok – City Guide
Infos Pratiques
Horaires de 8h-17h30
Prix 50 baths
158 Thanon Wang Doem, Wat Arun, Bangkok Yai, Bangkok 10600, Thaïlande
3- Wat Pho (temple du bouddha couché)
Également connu sous le nom du temple du Bouddha couché (Wat Phra Chettuphon), ce temple est un lieu très spécial. Il est le plus vieux temple de Bangkok. La chapelle où se trouve l’immense statue allongée de 46m a été construite en 1802. La statue symbolise le lit de mort de Bouddha, avant qu’il accède au nirvana.
Le temple s’étant sur 8 hectares et j’ai adoré m’y perdre. L’ambiance est très spéciale… spirituelle. Bien que ce soit un lieu touristique, il reste avant tout un lieu sacré, en conséquence le silence règne quasiment partout.
Le hall principal, le Phra Ubosot ou «bot», est utilisé pour effectuer les rituels bouddhistes et est considéré comme le bâtiment le plus sacré du Wat Pho. Une statue de Bouddha en or sur un piédestal fait d’or et de cristal se trouve à l’intérieur du bâtiment. À savoir aussi, depuis 1962, le Wat Pho héberge une école réputée de massage et de médecine traditionnelle.
Infos Pratiques
Horaires de 8h-19h
Prix 200 baths
2 Sanam Chai Rd, Phra Borom Maha Ratchawang, Phra Nakhon, Bangkok 10200, Thaïland
4 – Wat traimit (temple du bouddha d’or)
Ce temple n’est pas aussi impressionnant que les 3 précédents mais sa particularité est qu’il contient la plus grande statue d’or au monde. Cette représentation du bouddha mesure 3 mètres de haut et pèse 5,5 tonnes !
Son histoire est tout à fait surprenante. Créée vers le XIIIe siècle, la statue dorée resta des années dans un vieux temple abandonné jusqu’à la destruction du bâtiment. En 1930, ils l’ont transférée au temple de Traimit, la considérant alors comme une pagode ordinaire comme des centaines d’autres. N’ayant pas la place nécessaire pour accueillir la statue, elle restera dehors, simplement protégée par un toit en tôle pendant plus de 20 ans. Ce n’est qu’en 1955, que les moines décident d’installer la statue d’en un bâtiment nouvellement construit. Pendant le transport, la statue tomba et se fissura. Ce n’est qu’a ce moment-là que les moines s’aperçurent que sous la couche de stuc doré (enduit dont la technique remonte à l’antiquité), la statue était en or massif.
Elle a été recouverte de stuc afin d’être protégée durant le siège d’Ayutthaya par l’armée birmane en 1767. À l’évidence, ce stratagème a fonctionné à merveille puisque la statue est tombée dans l’anonymat complet pendant 2 siècles. On estime aujourd’hui qu’elle vaut jusqu’à 250 millions de dollars américain.
Infos Pratiques
Horaires de 8h-17h (musée fermée le lundi)
Prix 50 baths
661 Charoen Krung Rd, Talat Noi, Samphanthawong, Bangkok 10100, Thaïlande
5 – Wat Benchama Bophit (Le temple de marbre)
Il est surnommé le « temple de marbre », car les murs extérieurs du temple principal sont entièrement recouverts de marbre italien. Construit en 1899, ce temple figure parmi les plus récents grands temples bouddhistes de Bangkok.
Bien qu’il soit assez célèbre, il est même représenté sur la pièce de 5 bahts, il n’est pas très fréquenté par les voyageurs. Pour cause, il se trouve loin des zones touristiques et des transports publics. Par conséquent, il est facile de trouver la cour vide et de pouvoir prendre d’excellentes photos.
Infos Pratiques
Horaires de 8h30-17h30
Prix 50 baths
5 Dusit, Dusit District, Bangkok 10300, Thaïlande
6-Wat Saket
Wat Saket diffère des autres temples de Bangkok car il est perché sur une colline artificielle dans la vieille ville. Tu devras monter plus de 300 marches pour atteindre son stupa doré (le stupa est un monument bouddhiste, ça ressemble souvent à une cloche). Evidemment, qui dit prendre de la hauteur dit vue panoramique sur la ville. Le temple Saket est très considéré dans la ville car il conserve des reliques du Bouddha importées d’Inde.
Le temple est à voir absolument en novembre, car il s’y déroule une fête importante: le Loy Krathong (festival des lanternes). Le stupa doré se drape de rouge et tu peux assister à l’ascension à la bougie jusqu’au temple.
Infos Pratiques
Horaires de 7h30-19h
Prix 50 baths
344 Thanon Chakkraphatdi Phong, Ban Bat, Pom Prap Sattru Phai, Bangkok 10100, Thaïlande
7-Wat Ratchanadda et Loha Prasat (The Metal Castle)
Le Wat Ratchanadda est un temple royal connu surtout pour le Loha Prasat ou Metal Castle qu’il abrite dans sa cours. L’extérieur du château de métal est composé de 37 flèches métalliques noires à l’origine symbolisant les 37 vertus nécessaires pour atteindre l’illumination. L’intérieur est construit comme un labyrinthe à plusieurs niveaux. Après une rénovation de plusieurs années, le célèbre toit noir a cédé sa place à un toit en or.
Seuls deux bâtiments de ce type auraient jamais existé. Un en Inde, il y a 25 siècles et un au Sri Lanka. Aucun d’eux n’a survécu jusqu’à aujourd’hui. Le Prasat Loha de Bangkok a été conçu sur le modèle de celui du Sri Lanka il est à l’étude auprès de l’UNESCO pour être inscrit au patrimoine mondial.
Infos Pratiques
Horaires de 9h-17h
Prix 20 THB
42 Maha Chai Rd, Wat Bowon Niwet, Phra Nakhon, Bangkok 10200, Thaïlande
8- Wat Ratchapradit (Le temple secret)
Un petit temple de Bangkok qui n’en est pas moins majestueux. C’est un petit secret de la ville, en effet, je ne l’ai jamais vu sur les guides touristiques.
La structure saisissante est faite de marbre gris et blanc avec un plafond à rosettes dorées et une porte principale opulente remplie de pierres précieuses. La légende dit que si tu touches à la porte, tu peux t’attendre à ce qu’une richesse importante se présente à toi. (Même si dans les mouvements bouddhistes la richesse n’est pas forcément liée à l’argent ça vaut peut être le coup d’essayer)
Infos Pratiques
Horaires de 8h-16h
Prix Gratuit
Phra Borom Maha Ratchawang, Phra Nakhon, Bangkok 10200, Thaïlande
9-Wat Mangkon Kamalawat (Le temple chinois)
Situé au centre de China Town, le Wat Mangkon est le plus grand temple chinois de la ville. Construit il y a 150 ans, le temple a servi d’introduction au bouddhisme mahayana à Bangkok. Comme on peut s’y attendre, ce temple est construit dans un style architectural chinois classique. Il possède donc des toits en tuiles typiques décorées de motifs animaliers et floraux, dont les célèbres dragons chinois.
Si tu es en ville pendant le Nouvel An chinois, tu dois absolument y faire un tour et voir toute la population chinoise locale faire des offrandes.
Infos Pratiques
Horaires de 6h-18h
Prix Gratuit
423 Charoen Krung Rd, Pom Prap, Pom Prap Sattru Phai, Bangkok 10100, Thaïlande
10- Wat Phra Dhammakaya (temple qui fait polémique)
Le Wat Phra Dhammakaya est un temple tout à fait atypique. Le mouvement bouddhiste du Dhammakaya vise à adapter les enseignements bouddhistes traditionnels à la société moderne.
Contrairement aux autres temples bouddhistes, les bâtiments construits en 1970 sont presque dépourvus d’ornements. En effet, la philosophie est centrée sur la propreté et l’ordre. Donc si tu veux le visiter, tu devras porter des vêtements tout blancs.
Son extérieur contient 300 000 statues de bouddha, tandis que 700 000 autres se trouveraient à l’intérieur… Oui oui, ça fait un paquet de statues. Un temple en forme de soucoupe volante avec des millions de statues… c’est dingue. Et ce qui est encore plus impressionnant, c’est que le nom des donateurs sont gravés sous chacune d’elles.
Cependant, à Bangkok, le temple fait l’objet de nombreuses controverses. Il y a des théories quelque peu risibles selon lesquelles le temple forme secrètement des nazis communistes à la domination mondiale. Toutefois, il existe en effet des arguments moins déraisonnables à ces critiques. De nombreux habitants n’approuvant pas le mode de financement du temple. Aussi, sa taille qui fait penser au « méga church » américaine dérange. Pour cause certains avancent qu’elle éloignent les fidèles des petits temples traditionnels.
Aussi, contrairement à d’autres traditions bouddhistes le Dhammakaya met l’accent sur l’ordre et la discipline. Les moines Dhammakaya sont d’ailleurs les seuls à faire une formation lorsqu’ils marchent ensemble. Les autres courants bouddhistes mettent davantage l’accent sur le lâcher prise et la sérénité pour maintenir un esprit paisible. Ce qui a beaucoup de sens quand on sait qu’une grande partie du bouddhisme est de se libérer des soucis.
Infos Pratiques
Horaires 24h/24H
Prix Gratuit
23 Khlong Sam, Khlong Luang District, Pathum Thani 12120, Thaïlandee
Tu as maintenant de quoi préparer ta visite des temples de Bangkok. Pour ma part, j’ai un réel coup de coeur pour le temple Ratchanadda (château de métal). Lequel de ces temples as-tu le plus envie de découvrir ? Tu peux également consulter mon guide complet de Bangkok pour connaître les autres activités à faire dans la capitale thaïlandaise.
Best Pratice
- Lorsque l’on visite un temple Bouddhiste, il y a quelques règles à connaître et à respecter.
- Les genoux et les épaules doivent être couverts pour les hommes et les femmes.
- Tu dois retirer tes chaussures avant de rentrer dans un temple.
- Il faut respecter le calme des lieux
- Evite d’embrasser/d’enlacer ton/ta bien aimé(e)
- Tes pieds ne doivent pas pointer vers les statues de Bouddha. (Les pieds sont considérés comme la partie la plus impure du corps humain)
- Ne monte pas sur les estrades, elles sont dédiées aux moines
- L’image de Bouddha ne doit pas être utilisée n’importe comment. Ne porte pas un tshirt ou une casquette par exemple avec Bouddha dessus ce serait très mal vu.
- De même les tatouages de Bouddha sont en règle générale très mal perçu en Asie. A ne pas confondre avec les tatouages sacrés Sak Yant.
Vous pouvez épingler l’article sur Pinterest ou le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous.
merci pour ces belles pottos et ces explications quelques temples de plus a mettre sur les visites a faire a mon prochain séjour a Bangkok !!
Merci pour ton commentaire. Il y a tellement de beaux temples à visiter que la sélection a été compliquée. J’espère que tu seras émerveillée autant que moi lors de ton prochain séjour à Bangkok
Quelle Merveille et plein de couleurs.
On en prend plein les yeux superbe et la date de construction comment ont-ils fait…
C’est vrai… c’est impressionnant.