Comment passer un long-courrier agréable en classe éco

Pinterest Hidden Image

J’adore voyager en avion mais malgré tout c’est éprouvant, surtout lorsqu’il s’agit d’un vol long-courrier en classe économique. Je vous rassure il est tout de même possible de rendre votre voyage plus confortable. Au cours des nombreuses heures de vol, j’ai appris quelques astuces qui rendront votre vol bien plus agréable.

Choisir une tenue confortable et chaude

Tu liras souvent qu’il est mieux de porter des vêtements amples. Et c’est bien vrai, la pression peut te faire légèrement gonfler et ralentir ta circulation sanguine. Cela dit, pense surtout que tu vas passer plusieurs heures assis ou recroquevillé alors il faut que tu te sentes à l’aise.

Dans les avions, il fait souvent froid de plus tu seras immobile. Donc, pensez également à superposer les couches de vêtements, afin de pouvoir vous couvrir ou vous découvrir en fonction de la température ambiante. N’oubliez pas que vos pieds peuvent gonfler en altitude. Portez donc des chaussures confortables.

S’hydrater pendant le vol

L’air à l’intérieur de la cabine est très sec. L’hydratation est essentielle lors d’un vol long-courrier. Veillez à boire régulièrement de l’eau tout au long du vol pour éviter la déshydratation. Évitez également les boissons alcoolisées et caféinées, car elles peuvent accélérer la déshydratation.

L’air sec affecte aussi la peau alors j’emporte toujours dans mon bagage à main du baume à lèvre et une crème hydratante. En général, en appliquant une bonne crème avant de décoller, ça suffit, mais n’hésitez pas à renouveler si vous en ressentez le besoin.

Si comme moi vous êtes sensible, il existe également des sprays pour hydrater les muqueuses nasales. Il m’arrivait de saigner du nez après certains vols, ce petit produit m’a énormément aidé.

Article lié : Les indispensables dans mon bagage de cabine

Bien choisir son siège

Pour passer un vol agréable choisir le bon siège est indispensable. Ce n’est pas un secret, les places les plus confortables sont souvent les plus chères. Pour ma part j’essaie de choisir des sièges duo (car on voyage en couple). D’abord car ils sont près du hublot, mais surtout ne pas avoir d’inconnue à proximité immédiate est un confort énorme. Ça évite d’être déranger (ou de devoir déranger) dès que l’on doit se lever. Mais aussi, j’ai souvenir d’un long-courrier où la personne sentait très mauvais à coté de moi, et croyez-moi vous n’avez pas envie de vivre ça.

Si vous êtes grand, je vous conseille de choisir les sièges situés près des issues de secours. Ils offrent généralement plus d’espace pour les jambes, ce qui peut rendre votre vol beaucoup plus confortable. De plus, ces sièges sont souvent très prisés et partent vite, il est donc important de les réserver le plus tôt possible

Lors de la réservation de votre vol, prenez le temps de consulter le plan de l’avion et de choisir un siège qui vous convient le mieux. Certains sites, comme SeatGuru, peuvent vous aider à trouver les meilleurs sièges disponibles en fonction de votre numéro de vol et de la compagnie aérienne. (En parlant de réservation pensez à bien comparer les différentes compagnies avec un comparateur de vol pour trouver ce qui vous convient le mieux).

Article lié : ThaÏlande ou Bali, quelle destination choisir ?

Optez pour la mélatonine

Avec le décalage horaire et l’excitation du voyage ce n’est pas toujours facile de s’endormir. Pour ma part, j’emporte toujours spray à la mélatonine que j’achète sans ordonnance. C’est miraculeux et ça m’aide énormément à dormir. En fait, l’idée est de le prendre au moment opportun pour sentir le moins possible le décollage horaire. Quand je le choisis, je fais attention que ce soit bien sans accoutumance.

Avoir ses accessoires de voyage

Dans un avion, rares sont ceux qui arrivent à bien dormir, le coussin de voyage pour moi fait vraiment la différence. Ce petit accessoire est THE indispensable. Je ne fais plus de long-courrier sans lui. J’ai opté pour un coussin gonflable pour qu’il ne m’encombre pas durant le séjour.

Vous pouvez aussi penser aux boules quiès si vous êtes sensible au bruit. J’en emporte toujours au cas où les autres passagers sont bruyants : enfant qui pleure, personne qui parle fort. Ca ne me sert pas sur tous les vols, mais ça m’a été utile plus d’une fois.

Un masque de nuit peut également vous aider à mieux dormir en bloquant la lumière ambiante. Veillez à en choisir un confortable et bien ajusté pour éviter qu’il ne glisse durant votre sommeil. (La plus part des compagnies ne les distribuent plus)

Lutter contre l’engourdissement

Rester assis trop longtemps peut vite devenir inconfortable et causer des problèmes de circulation sanguine et de dos. Les compagnies aériennes en sont conscientes et proposent des petits exercices disponibles en vidéo à faire sur ton siège. Aussi, pensez à vous lever et marcher un peu dans l’avion pour dégourdir vos jambes. Avant, j’avais honte mais aujourd’hui je fais même quelques étirements là où je trouve un peu de place (entre deux rangées, devant la sortie de secours). Ça fait vraiment du bien.

Divertissez-vous pendant le vol

Pour passer le temps durant un vol long-courrier, n’hésitez pas à vous divertir en regardant des films, en écoutant de la musique ou en lisant un livre. La plupart des avions long-courriers proposent des systèmes de divertissement à bord, mais vous pouvez également apporter votre propre tablette ou ordinateur portable pour profiter de vos films et séries préférés. Aujourd’hui, il est souvent possible de recharger vos appareils dans l’avion et d’accéder à un WIFI si nécessaire.

Éviter les douleurs aux oreilles

Pour éviter les douleurs aux oreilles causées par le changement de pression durant le décollage et l’atterrissage, pensez à mâcher un chewing-gum. Cette action permet d’équilibrer la pression et de réduire les douleurs. Si comme Chris, vous êtes sujets à de forte douleur, vous pouvez acheter des bouchons spéciaux qui vont réduire la pression. En plus de cela, il utilise un spray recommander par notre médecin (sur ordonnance), si vous êtes sujet à de fortes douleurs, je vous conseille d’en parler à votre médecin.

Article lié : Ma routine de nana avant de partir en voyage

Mangez léger

Pour ce qui est de l’alimentation, privilégiez les repas légers et équilibrés. Évitez les plats trop gras, trop sucrés ou trop épicés, qui peuvent être difficiles à digérer et causer des désagréments durant le vol. En effet, la pression peut accentuer les ballonnements, l’idéal serait de ne pas manger pendant 2h avant et après le décollage. Mais honnêtement, je ne le fais que très rarement car ça ne colle pas du tout avec les heures où les hôtesses servent les repas.

Bien préparer son bagage à main

Assurez-vous d’inclure dans votre bagage à mains tous les articles dont vous aurez besoin durant le vol, comme des vêtements de rechange, des collations, de l’eau et des articles de confort. Aussi pensez à bien préparer votre bagage à main en respectant les règles de la compagnie aérienne et des aéroports concernant les dimensions, le poids et le contenu des bagages. Pour ma part, à chaque voyage j’emporte toujours mes indispensables dans mon bagage de cabine.

En suivant ces 10 astuces, vous serez en mesure de passer un vol long-courrier agréable en classe économique et d’arriver à destination dans les meilleures conditions possibles. Bon voyage !

Vous partez bientôt en voyage ? Comparez les prix des billets d’avions :

Si tu as aimé ce post, n’hésite pas à le partager où l’enregistrer sur Pinterest grâce aux boutons ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *