Guide de Milos: tout ce que vous devez savoir

Pinterest Hidden ImagePinterest Hidden ImagePinterest Hidden ImagePinterest Hidden ImagePinterest Hidden ImagePinterest Hidden Image

Milos est l’une des îles incontournables des Cyclades, pour cause elle possède tous les atouts pour un séjour de rêve en Grèce : une belle eau bleue turquoise, une culture authentique, des paysages sauvages, une cuisine locale savoureuse, de jolis villages, et des panoramas époustouflants. Dans ce guide de Milos, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour ne pas manquer une seule miette de cette île incroyable.

SOMMAIRE

QUE FAIRE À MILOS ?

Plages & formations rocheuses

Les villages de pêcheurs:

Et aussi:

  • Plaka: l’incontournable pour le sunset
  • Paliorema: vestige d’un passé industriel

CONSEILS PRATIQUES:

OÙ LOGER ?

OÙ MANGER ?

Que voir sur l’île de milos ?

Sarakiniko

Sarakiniko a des airs de paysage lunaire entouré d’eau turquoise… un paysage unique en son genre que vous ne devez louper sous aucun prétexte.

Nous y sommes allés tôt, avant 8h pour pouvoir profiter de ce paysage unique sans trop de monde. Nous avions prévu d’y passer une heure ou deux et finalement nous y sommes restés toute la matinée.

En plus d’être au cœur d’une nature incroyable, il y a de quoi s’amuser: sauter des falaises dans l’eau cristalline de la mer Égée, faire du snorkeling, crapahuter entre les roches blanches. Nous n’avons pas eu l’occasion d’y aller pour le coucher de soleil, mais à en croire les nombreux témoignages c’est un spectacle magnifique.

Tsigrado

Tsigrado est une petite plage très sympa, de l’eau turquoise, des petites grottes, le tout dans une crique isolée entre deux falaises… si vous aimez l’aventure, vous allez adorer la descente pour y accéder… il faut emprunter une échelle (plutôt sommaire) entre les roches.

Posez votre serviette, enfilez votre masque et tuba et partez explorer les paysages sous-marins. Vous pourrez nager dans une petite grotte et voir quelques beaux poissons. Il n’y a rien pour manger autour, si vous voulez y passer un moment prévoyez un pique-nique.

Avant de partir, prenez le temps d’admirer le paysage depuis le sommet de la falaise. (Là où vous serez garé certainement) Sous vos yeux une étendue infinie d’eau turquoise, les bateaux semblent en lévitation tant l’eau est claire. Si vous avez un drone, c’est un des endroits idéals pour lui faire faire un petit tour.

Fyriplaka

La plage de Fyriplaka est l’une des plages les plus populaires de l’île de Milos. Pour cause, son eau limpide entourée de magnifiques falaises volcaniques lui donne un véritable air de paradis.

Envie d’une journée chill ? C’est l’endroit idéal pour lever le pied, d’une part, car il y a de la nourriture disponible et des transats d’autre part, car elle est souvent abritée, ce qui la rend très agréable. Vous pouvez y passer la journée entière sans vous soucier de rien.

Kleftiko & Sikia

Sur la côte sud-ouest de l’île, vous trouverez d’autres paysages uniques et magiques. Cette partie du littoral n’est pas (facilement) accessible par voie terrestre, mais cette côte rocheuse et accidentée mérite d’être explorées. La meilleure façon de la découvrir est donc par la mer ! Les grandes stars de cette région sont Kleftiko et Sikia.

Les falaises de Kleftiko sont l’un des joyaux de l’île et certainement l’un des plus photographié. Des roches aussi blanches qu’impressionnantes par leur taille semblent sortir des eaux bleues limpides. Vous nagerez à l’intérieur de grottes sous-marines, d’arches et de faille.

On dit que la région était un ancien repère de pirates, ils venaient y cacher leurs butins dérobés aux populations des différentes îles de la mer Égée.

Juste à côté vous trouverez Sikia, qui est une grotte particulièrement incroyable. Son toit effondré depuis des millénaires laisse passer le soleil, jeu de lumière qui danse sur l’eau émeraude et les roches blanches. Une merveille. Vous pouvez y entrer avec un petit bateau. Une petite pause sur la plage de galet est nécessaire pour prendre le temps d’admirer un endroit d’une telle beauté.

Mandrakia

Un petit village de pêcheur aussi mignon qu’unique. C’est une véritable petite carte postale typique de Grèce: des maisons blanches, de petits garages de pêcheurs colorés et leur barque en bois, l’eau turquoise et un petit clocher blanc qui contraste avec le bleu de la mer Égée.

Le village et son port ne sont pas très grands, vous ferez le tour rapidement, alors c’est l’occasion de flâner tranquillement, s’asseoir quelques minutes pour contempler le paysage et respirer l’air iodé.

Avant de rentrer dans le village, vous pouvez vous arrêter pour admirer la vue depuis la falaise qui lui fait face.

Ne MANQUEZ rien

Inscrivez-vous pour être informé lorsqu’un nouvel article est en ligne et recevoir la newsletter avec des conseils exclusifs.

Klima le village de pêcheur

Klima est un autre village de pêcheurs à ne pas manquer. Tout comme Mandrakia, vous retrouverez des maisons de pêcheurs aux couleurs vives dressées face à la mer. Chacune d’entre elles dispose d’un « syrmаtа » – un gаrаgе pοur bаtеаux, аu rеz-dе-сhаusséе.

Les jours de forte mer, attendez vous à être un peu mouillé. Certaines parties du village ne seront accessibles qu’entre deux vagues. Certains garages de pêcheurs ont été transformés en airbnb. Autrement dit, une belle occasion d’avoir une vue mer atypique et de créer de beaux souvenirs…

Firopotamos

On continue avec un troisième village de pêcheurs, un peu différent cette fois, car il y a une petite plage en bonus. On a trouvé le coin très mignon et on y retrouve les caractéristiques du village de pêche typique: petit port, maison blanches, garage et balcon colorés qui font face à une eau turquoise.

Nous ne nous sommes pas trop attardés sur la plage, selon nous, il y en a des bien plus jolie sur l’île. Nous avons préféré marcher jusqu’à l’église qui surplombe la baie. Évidemment, on a fait un petit plongeon pour se rafraîchir, l’appel de la mer bleu turquoise est bien trop fort.

Plaka

C’est le village où nous avons logé et je suis tombée amoureuse de l’ambiance qui y règne. Il y a de superbes restaurants, de petits bars sympas et de jolies boutiques, le tout au cœur d’un village comme on aime les voir en Grèce: d’un blanc immaculé.

Mais s’il y a une chose que vous ne pouvez trouver ailleurs qu’à Plaka c’est la vue incroyable pour le coucher de soleil. Si vous montez à l’église, étant le point le plus élevé de l’île, vous aurez une vue à 360. Les lumières dorées du soleil se reflètent entre mer et terre avant de s’évanouir derrière l’horizon dans un drap de lumières rouges vivent qui cloue le spectacle tel un bouquet final. Inoubliable.

Paliorema

Si vous cherchez une excursion un peu insolite, vous pouvez vous rendre à la plage de Paliorema . Vous y trouverez l’ancienne mine de Thiorichia. Ici, oubliez les bars à cocktails et parasols, vous serrez entouré de vestiges industriels : des chariots à minerais, des outils en tous genres et de bâtiments en ruine.

Autour de cette côte, la mer est profonde, ce qui en faisait un emplacement idéal pour charger les bateaux de souffres et d’autres minéraux. Ce n’est pas un lieu de prédilection pour la détente, mais un endroit aussi atypique qu’unique. Évidemment, restez loin des ruines qui peuvent être dangereuses.

Article lié: Rhodes: une journée parfaire à Lindos

Conseils pratiques :

Comment se rendre sur l’île de milos ?

Il y a un aéroport sur l’île de Milos avec des vols quotidiens depuis et vers Athènes. Cependant, la liaison entre les différentes îles des cyclades se fait la majorité du temps en ferry.

Milos est une île fréquentée et elle est reliée à de nombreuses îles comme Mykonos, Sifnos, Naxos, Paros. Une fois votre itinéraire établi, il vous suffit de réserver vos billets de ferry sur Sea Jets. Nous avons pris cette compagnie, c’est la plus populaire, mais il en existe d’autres.

Combien de temps passer à Milos ?

Nous y avons passé 5 nuits et nous n’avons pas tout vu. Pour être honnête, nous passons beaucoup de temps à réaliser photos et vidéos en tout genre et nous avions aussi envie de profiter de l’île sans courir. Prendre le temps de se détendre sur les plages, faire du snorkeling… bref d’être en vacances.

Si vous êtes comme nous, je pense qu’il faut compter 4 ou 5 nuits, si vous êtes un peu plus speed 2 à 3 nuits peuvent être suffisante.

Comment visiter MILOS ?

Visitez Milos En quad

L’île est assez petite pour être explorée facilement en quad. Je vous le recommande vivement, ça ajoutera une touche d’aventure et de liberté à votre voyage. Évidemment, vous pouvez aussi louer une voiture, les routes sont praticables facilement.

En bateau

Ce serait trop dommage de s’en priver, faire une journée de bateau autour de l’île pour la découvrir depuis la mer est mon plus beau souvenir.

Il y a plusieurs plages et grottes accessibles uniquement par voie maritime, vous aurez l’occasion de nager dans des caves sous-marines, de découvrir des calanques coincées entre d’immenses falaises.

Nous étions un petit groupe sur le bateau et nous avons vite brisé la glace. La journée entière ressemblait davantage à une sortie entre amis, avec des paysages magnifiques et des baignades, le tout à un rythme détendu.

Comme la majorité des excursions, nous avons terminé notre journée en mer avec un beau coucher de soleil. Si vous aussi vous voulez passer une journée en bateau à Milos, voici quelques activités qu’on vous recommande.

Où loger à Milos ?

L’emplacement idéal dépend de votre façon de voyager. Si comme nous vous aimez la proximité, je vous conseille Plaka et Adamas.

Adamas est le cœur de l’île, c’est la ville principale et là où arrivent les ferries. Vous y trouverez donc toutes les commodités, restaurants, supermarchés, départ pour les excursions organisées etc…

Cependant, si vous souhaitez profiter de nombreuses commodités tout en restant dans un village plus typique, c’est Plaka que je vous conseille. Nous y avons séjourné et on a adoré. Le village est calme et paisible le matin et en journée, le soir il prend vie, nombreux sont ceux qui y viennent admirer le coucher du soleil avant de manger dans un des nombreux restaurants.

Si vous recherchez le calme et la tranquillité, vous devriez peut-être opter pour Pollonia.  C’est un village et un petit port situé sur l’extrémité nord-est de l’île. Pollonia est connue pour ses excellentes tavernes de poisson et de fruits de mer sur la promenade.

Il y a de nombreux hôtels et airbnb éparpillés sur toute l’île, alors si vous désirez être isolée, vous aurez le choix. Certains hôtels sont vraiment beaux, avec un mélange bohème moderne tout en gardant ce bel aspect typique des maisons grecques. Pour un séjour en slow travel, vous y trouverez votre compte.

À savoir que l’île n’est pas si grande, alors quand je parle de s’isoler, je parle d’une trentaine de minutes en voiture ou quad des villages principaux.

Notre expérience au Bougainvillea, un airbnb à Plaka

Nous avons logés au Bougainvillea Home à Plaka et nous avons eu un véritable coup de cœur pour l’appartement fraîchement rénové, nous avons adoré ce mélange de modernité et d’authenticité. De plus, il est très bien situé, à l’entrée de Plaka, un petit village mignon et animé en soirée.

Nos recommandations selon votre budget

Pour vous aider à choisir le meilleur logement, je vous propose une sélection d’hôtel en fonction de votre budget.

Économique (50€ à 120€) :
Charme: (120€ à 300€ )
Luxe (+ de 300€)

Où manger à Milos ?

Milos est rempli de bons petits restaurants aux délicieuses saveurs locales, vous pouvez trouver des recommandations de restaurants par centaine. Quelques jours ne sont pas suffisants pour tout goûter, mais voici nos trois coups de cœur.

Si nous ne devions en choisir qu’un, ce serait Archontoula à Plaka, nous y sommes retournés pour notre dernier soir tellement nos papilles ont adoré. Je vous conseille d’y aller tôt, surtout si vous êtes nombreux, évidemment l’établissement est souvent pris d’assaut. J’ai particulièrement aimé leur Dakos, le meilleur que j’ai mangé en Grèce.

Gialos pour les fruits de mer. C’est un des incontournables de Milos, située dans le village de Pollonia. Il est réputé pour servir les meilleurs fruits de mer de l’île. Nous avons chacun pris un plat différent et nous avons tous adoré.

Sirocco: pour une cuisine volcanique. L’activité volcanique est présente sur plusieurs endroits de l’île, à tel point que sur certaines plages le sable est chaud et vous sentirez une odeur de souffre. Attention, si vous enterrez un peu trop vos orteils, vous aurez une sensation de brûlure. D’ailleurs le restaurant Sirocco volcanic en a fait sa marque de fabrique. Située sur la plage Paliochori, l’établissement fait cuire les aliments dans le sable. La température s’élève par endroit à 102 °C, ce qui est adapté à la cuisson des aliments.
La nuit, ils « enterrent » la nourriture dans le sable et après 8 heures de cuissons, c’est prêt. Nous n’avons pas testé personnellement l’expérience mais j’adore le concept.

Vous pouvez épingler l’article sur Pinterest ou le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *