3 gestes simples en voyage pour protéger notre planète

3 gestes simples en voyage pour protéger notre planète

Lors de notre dernier voyage en Thaïlande, nous avons parfois été tristes de voir pas mal de déchets en tous genres polluer de magnifiques paysages. Ca m’a évidemment emmené à réfléchir sur mon mode de consommation et l’impact qu’il peut avoir sur la planète.

A la maison, c’est plutôt simple d’avoir un mode de vie respectueux de la nature… mais en voyage on perd vite ses repères. Alors voici quelques astuces simples pour préserver mère nature en voyage. 

 

On arrête les bouteilles en plastique

Je sais pas pour toi, mais nous en voyage on consomme beaucoup d’eau. En Thaïlande, on utilisait bien 2/3 bouteilles d’eau par jour à nous deux… quand j’y repense j’ai un peu honte. Aujourd’hui, j’emporte ma gourde réutilisable avec moi de façon à ne pas acheter de bouteille d’eau.

Evidement, dans les pays où l’eau n’est pas potable au robinet, ça peut vite poser un problème. Pour ça j’ai deux solutions:

-Tu peux acheter une grosse bonbonne d’eau (ce sont ces énormes bouteilles de plusieurs litres) pour recharger ta gourde. Ca fera toujours moins de plastique

-Sinon il existe des gourdes avec filtre qui rendent presque n’importe quelle eau potable. Pour ma part, je n’ai pas encore sauté le pas, mais beaucoup recommandent la LifeStraw Go

 

On glisse un sac réutilisable dans sa valise

Je me retrouve toujours avec un nombre surprenant de sacs plastiques en rentrant de voyage, entre ceux du supermarché où on a acheté quelques gourmandises, ceux des petits stands où on a acheté les souvenirs, plus ceux quand on a acheté de la nourriture à emporter… Bref autant de plastique inutile qui peuvent être évités avec un ou deux sacs de course en tissu réutilisables. L’avantage c’est que ça prend très peu de place dans ton sac de voyage. Imaginez l’impact si tous les touristes faisaient ça…

 

Article lié: 3 manières simples de réduire les déchets dans ma salle d’eau

 

On ramasse les déchets sur son chemin 

Pourquoi ne pas ramasser quelques déchets sur ton chemin et les mettre à la poubelle ? Beaucoup de personnes avec qui je discute me disent « Heu… je vais pas ramasser les merdes des autres … et encore moins en vacances ». Je comprends ce raisonnement, mais c’est une question de choix, si ramasser une paille au sol peut sauver une tortue, personnellement je m’en fiche de qui l’a jeté… à méditer…

 

Si tu as aimé ce post, n’hésite pas à le partager ou l’enregistrer sur Pinterest



4 thoughts on “3 gestes simples en voyage pour protéger notre planète”

  • Je reviens d’Amérique du Sud et j’ai fait le même constat. Heureusement c’est par des petits gestes fait par des milliards de personnes que l’impact sera efficace. Bravo pour ton article !

    • Je suis bien d’accords avec toi, mais à la maison c’est bien plus simple qu’en voyage, comme je le disais dans l’article « A la maison, c’est plutôt simple d’avoir un mode de vie respectueux de la nature… mais en voyage on perd vite ses repères. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *