Lors de notre dernier voyage en Thaïlande, nous avons parfois été tristes de voir pas mal de déchets en tous genres polluer de magnifiques paysages. Ca m’a évidemment emmené à réfléchir sur mon mode de consommation et l’impact qu’il peut avoir sur la planète.
A la maison, c’est plutôt simple d’avoir un mode de vie respectueux de la nature… mais en voyage on perd vite ses repères. Alors voici quelques astuces simples pour protéger notre planète en voyage.
1er geste : On arrête les bouteilles en plastique
Je sais pas pour toi, mais nous en voyage on consomme beaucoup d’eau. En Thaïlande, on utilisait bien 2 à 3 bouteilles d’eau par jour à nous deux, quand j’y repense j’ai un peu honte. Aujourd’hui, j’emporte ma gourde réutilisable avec moi de façon à ne pas acheter de bouteille d’eau.
Évidemment, dans les pays où l’eau n’est pas potable au robinet, ça peut vite poser un problème. Pour ça j’ai deux solutions :
Tu peux acheter une grosse bonbonne d’eau (ce sont ces énormes bouteilles de plusieurs litres) pour recharger ta gourde. Ça fera toujours moins de plastique.
Sinon il existe des gourdes avec filtre qui rendent presque n’importe quelle eau potable. Pour ma part, je n’ai pas encore sauté le pas, mais beaucoup recommandent la LifeStraw Go
2ème geste : On glisse un sac réutilisable dans sa valise
Je me retrouve toujours avec un nombre surprenant de sacs plastiques en rentrant de voyage, entre ceux du supermarché où on a acheté quelques gourmandises, ceux des petits stands où on a acheté les souvenirs, plus ceux quand on a acheté de la nourriture à emporter… Bref autant de plastique inutile qui peut être évité avec un ou deux sacs de course en tissu réutilisables. L’avantage c’est que ça prend très peu de place dans ton sac de voyage. Imaginez l’impact si tous les touristes faisaient ça…
Article lié: 3 manières simples de réduire les déchets dans ma salle d’eau
3ème geste : On ramasse les déchets sur son chemin
Pourquoi ne pas ramasser quelques déchets sur ton chemin et les mettre à la poubelle ? Beaucoup de personnes avec qui je discute me disent Heu… je vais pas ramasser les merdes des autres… Et encore moins en vacances ». Je comprends ce raisonnement, mais c’est une question de choix, si ramasser une paille au sol peut sauver une tortue, personnellement je m’en fiche de qui l’a jeté, à méditer…
J’espère que ces petites idées toutes simples vous inspireront, car nous avons besoin du plus grand nombre pour protéger notre planète.
Vous pouvez épingler l’article sur Pinterest ou le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous.
Je reviens d’Amérique du Sud et j’ai fait le même constat. Heureusement c’est par des petits gestes fait par des milliards de personnes que l’impact sera efficace. Bravo pour ton article !
Tu as entièrement raison ! Merci Laura, ça m’encourage à faire plus d’article sur le sujet.
C’est pas seulement en vacance qui faut utiliser ses méthodes mais tous les jours
Je suis bien d’accords avec toi, mais à la maison c’est bien plus simple qu’en voyage, comme je le disais dans l’article « A la maison, c’est plutôt simple d’avoir un mode de vie respectueux de la nature… mais en voyage on perd vite ses repères. »