Mexique: Le guide complet de Tulum

Tulum est un lieu hors du commun où la nature, l’art et l’ésotérisme se rencontrent. Grâce à un délicieux mélange de cultures, de diversité humaine et de courants artistiques, la station balnéaire s’est créé une identité que l’on ne retrouve nul par ailleurs. À mes yeux, Tulum est unique, incontournable.

Cependant, avant de commencer ce guide, je tiens à vous prévenir: les rumeurs sont vraies. Tulum n’est pas le Mexique authentique, je dirais même que j’ai parfois eu le sentiment d’avoir changé de pays. (Tout le monde parle anglais, on peut payer en dollar etc).

Que faire à Tulum ?

Amoureux d’histoire, de nature, de bien être ou simplement envie de farniente dans des beach club branchés, vous trouverez votre bonheur à Tulum.

Les plages de Tulum

Les beach clubs incontournables

Pour passer une journée à chiller sur la plage, les clubs privés ne manquent pas à Tulum. Tous ont quelque chose de différent à offrir, en fonction de ce que vous recherchez. Certains sont de petits havres de paix, d’autres sont plus festifs. Il y en a aussi avec piscine (Utile quand les sargasses empêchent la baignade). Parmi les plus connues, je vous conseille : Zebra, Papaya Playa Project, Coco / Coco Limited, Taboo Tulum et Casa Malca. (Voir la partie « bonnes adresses »).

À savoir que certains clubs de plages sont aussi des hôtels, en y séjournant, vous pourrez profiter des installations de plages gratuitement.

Bar de plage Tulum

Les plages publiques (gratuites)

Si vous ne voulez pas vous ruiner sur une plage privée (car le budget peut vite monter), il est également possible de profiter de la mer gratuitement à Playa Parasío, Las Palmas, Playa Pescadores. Situées au nord de Tulum, elles sont plutôt faciles d’accès. En voiture, vous trouverez plusieurs parkings payants à proximité, mais vous pouvez toujours vous garer sur le bord de la route gratuitement s’il n’y a pas trop de monde. Sur les plages, il y a également de nombreux restaurants et vendeurs ambulants.

  • Et les algues alors ?

Vous le savez peut-être, il arrive que les plages de Tulum soient envahies d’algues marron. Si la plage est l’une des principales raisons de votre visite, assurez-vous de son état à l’avance. Par exemple en contactant votre hôtel ou sur la page Facebook « Red de Monitoreo del Sargazo de Quintana Roo » qui chaque semaine donne l’état des plages. À savoir aussi, les plages du sud sont moins concernées par le problème des algues car le personnel des clubs les nettoie, lorsque cela est possible.

Les cénotes de Tulum

Un cénote désigne une chambre ou une grotte souterraine qui contient de l’eau en permanence. Ils existent dans toutes sortes de formes et de tailles différentes. Les types de cénotes les plus courants sont les cénotes grottes, les cénotes semi-ouverts et les cénotes ouverts. Les cénotes troglodytes sont les plus jeunes et les cénotes ouverts sont les plus anciens car leur plafond s’est effondré sur lui-même. Près de Tulum, vous en avez quelques uns à visiter.

Gran Cenote :

Est certainement le plus populaire car il est très facile d’accès. Il se trouve à seulement 20mn de la ville de Tulum et l’entrée est à 500 pesos/personne (ce qui est bien plus cher que les autres cénotes). Il est constitué de deux bassins ouverts et reliés entre eux par une grotte en moitié immergée. Vous pouvez nager d’un bassin à un autre sans problème à conditions de ne pas avoir peur des chauves-souris. Honnêtement, je trouve que ce cénote est surcoté, mais si vous ne voulez pas trop vous éloigner c’est l’idéal.

Les Cenotes Dos Ojos

Sont un ensemble de cénotes semi-ouverts. Ils se trouvent à environ 30mn de Tulum. J’ai personnellement beaucoup aimé ces cénotes car avec un beau soleil, les rayons transpercent l’eau et le spectacle est superbe. Alors, n’oubliez pas votre masque. Pour les plongeurs, du matériel de plongée est disponible sur place.

Le Cenote Kaan Luum

Se situe au milieu de la forêt tropicale dans un écosystème spectaculaire et unique : le lagon de Kaan Luum. L’eau du lagon, d’un vert émeraude clair d’environ 1m50 de profondeur, passe soudainement dans sa partie centrale à une teinte bleu foncé. Il s’agit du cénote, un gouffre de plus de 82m. Le périmètre du cénote est fermé pour empêcher les visiteurs d’y tomber mais il est accessible pour les plongeurs expérimentés. Le lagon se trouve à seulement 15mn de Tulum.

Seytun

Fait partie des cénotes stars de la péninsule du Yucatan. Il se trouve à environ 1h15 de Tulum. Il est souterrain et un trou au plafond laisse passer un rayon de lumière qui a fait sa réputation. Attention, ce cénote peut être très fréquenté alors je vous conseille de vous y rendre tôt si vous voulez profiter de la grotte avec le moins de monde possible. En revanche, si vous souhaitez voir le rayon de soleil, il faudra venir vers 12h. L’accès au cénote est réglementé et vous ne pourrez y rester qu’une heure.

Article lié : Idées d’itinéraires pour 2 semaines dans le Yucatan

Les ruines Maya

Le site archéologique de Tulum

C’est un lieu que j’ai adoré, principalement pour le panorama exceptionnel. Devant nos yeux, des ruines Maya entourées d’eau turquoise et de palmiers. Quel spectacle. Quand nous y étions, playa Ruinas était fermée, ce qui était une bonne chose car il y avait une superbe vue sur le sable immaculé (j’avais lu que cette plage était en général prise d’assaut par les touristes). En ce qui concerne la partie historique, je vous recommande de prendre un guide qui vous expliquera la culture et les rituels maya.

le site archéologique de Tulum

Le site archéologique de Coba

Honnêtement, j’ai été plutôt déçue, mais c’est certainement car nous avions décidé de le visiter seuls, sans guide. Par conséquent, ça avait beaucoup moins d’intérêt. Il faut dire, que la principale raison de notre visite était de pouvoir monter en haut d’une des pyramides et admirer une vue imprenable sur la jungle… c’est ce que j’avais lu sur beaucoup de blogs, mais l’accès est aujourd’hui interdit. À savoir que le site est plutôt étendue, vous pouvez le faire à pied, mais si vous voulez gagner du temps, vous pouvez louer des vélos.

-Chichen Itza est sans hésitation une visite incontournable. C’est l’un de mes plus beaux souvenirs du Mexique. Le site se trouve à plus de deux heures de Tulum, si vous faites le tour du Yucatan, ne prévoyez pas cette excursion depuis Tulum mais plutôt depuis Valladolid qui est beaucoup plus proche. Cependant, si vous restez uniquement à Tulum, je pense que l’excursion en vaut la peine. Surtout, allez y avec un guide, il vous racontera des anecdotes étonnantes et vous passerez un superbe moment. Nous avions réservé notre visite avec l’agence française Secretoo, je vous la recommande vivement. La visite guidée coûte 1200 Pesos à partager selon le nombre de personne dans le même groupe + l’entrée qui est autour de 500 Pesos/personne.

L’Art

Grâce à son histoire, ses paysages verts à perte de vue et son atmosphère romantique, Tulum a attiré des artistes des quatre coins du monde. Aujourd’hui, elle est le foyer d’une communauté dynamique de créateurs qui continuent de nourrir la personnalité unique de la ville. C’est un haut lieu de l’expression créative et un plaisir pour les amateurs comme pour les connaisseurs d’art.

Le musée Azulik Uh May située en plein milieu de la jungle verdoyante, ce musée d’art contemporain est un lieu ou coexiste l’art, la nature, l’esthétique et la sagesse ancestrale. Je suis tombée amoureuse de ce lieu, c’est un havre de paix où l’on se sent bien. L’entrée est à 25$ il est également possible de réserver une table au restaurant gastronomique Jungle Cuisine.

-La sculpture « Ven a la Luz » est une œuvre d’art de 10 mètres de haut, réalisée par le très talentueux artiste sud-africain Daniel Popper. Le nom se traduit directement par « Venez à la lumière » en espagnol. Cette sculpture est faite d’acier, de bois, de corde et de plantes vertes et représente une femme qui ouvre sa cage thoracique pour révéler un intérieur luxuriant rempli de plantes et de vignes vertes.

Elle est située à l’hôtel Ahau sur la Calle Corazón de Jesús, juste à côté de la bande principale de Tulum. Cependant, trouver la sculpture sans connaître les directions exactes est assez délicat, car une haute clôture bloque la plupart de la vue depuis la route. Pour pouvoir prendre une photo devant, attendez-vous à payer 4$ par personne.

Faire du sport/se ressourcer

-Commencez votre journée avec un cours de Yoga à l’hôtel Sanara face à la mer. Les tarifs sont abordables (autour de 26$ la séance) et vous pouvez réserver en avance sur leur site pour être certain d’avoir une place.

-Pour les adeptes de salle de sport, ne manquez pas la Jungle Gym où presque tous les équipements de gym sont faits de bois, de bambou et de pierre. Il en existe deux, dont une qui est directement sur la plage. En bref, un lieu exceptionnel qui marie avec originalité fitness et nature.

Autres activités

Sian Kaan est incontournable dans la région pour les amoureux de la nature. Cette réserve de biosphère contient des forêts tropicales, des mangroves et des marais, ainsi qu’une vaste section marine entrecoupée d’une barrière de corail. Elle sert d’habitat à une flore remarquablement riche et à une faune comprenant plus de 300 espèces d’oiseaux. Sian Ka’an est l’une des plus grandes zones protégées du Mexique.

-Pour les adeptes de plongée, Tulum est une destination idéale. Vous avez le choix, explorer les récifs de la Riviera Maya ou partir à l’aventure dans les profondeurs des cénotes. Si vous optez pour ce deuxième choix, l’un des spots les plus connus est Las cénote des Dos Ojos.

Mes bonnes adresses à Tulum

Les recommandations de bons restaurants à Tulum ne manquent pas sur le net. Pour cause, il existe des dizaines d’établissements proposant des plats tous plus savoureux les uns que les autres. Pour être totalement honnête avec vous, je n’ai pas beaucoup aimé la nourriture locale lors de notre voyage dans le Yucatan (beaucoup trop grasse et difficile à digérer pour moi) mais à Tulum j’ai enfin pu manger. Alors certes, ce n’est pas le lieu idéal pour trouver une nourriture locale très authentique, mais je peux vous assurer que vous allez tout de même vous régaler.

Où manger ?

  • Matcha Mama
  • Burrito Amor
  • Villa Pescadores
  • Ajala
  • Mezzanine
  • Row Love
  • Gitano $$$
  • Don Cafeto
  • Antojitos La Chiapaneca
  • La Onda
  • Bal Nak
  • ARCA
  • Rosa Negra $$$

Article lié : Île d’Holbox Mexique : Tout ce que vous devez savoir

Les beach clubs

  • Ziggy’s
  • La Zebra
  • Papaya Playa Project
  • Coco / Coco Limited
  • Taboo Tulum
  • Casa Malca

Où sortir ?

  • Les jeudis à Casa Jaguar
  • Les vendredis à Gitano’s
  • Les samedis à Habitas ou  Papaya Playa Project
  • Les dimanches à BOA

Où loger à Tulum ?

Ville ou plage ?

Lorsque l’on visite Tulum, on peut séjourner soit à Tulum Town, soit à Tulum Beach. Comme il y a une grande distance entre les deux, vous devez prendre un taxi ou louer une voiture pour vous rendre de la ville à la plage. Séjourner en ville est beaucoup plus abordable. Voici mes recommandations d’hôtels et appartements, cliquez sur le nom de l’hôtel pour le voir sur booking.com.

Hôtels sur la plage

Hôtel Playa Esperanza

Si vous rêvez d’un bungalow sur la plage, l’hôtel Playa Esperanza est fait pour vous. Chaque bungalow est unique et à sa propre touche de charme: une superbe vue mer, une douche balinaise, une terrasse avec transat vue sur le bleu infini de la mer. Le plus dur est de choisir celui qui vous plaira le plus. Pour être honnête, j’ai refait 3 fois la réservation, car j’hésitais. Nous avons finalement opté pour le bungalow Suite Junior avec une superbe vue sur la piscine et surtout sur la mer bleu turquoise de la Riviera Maya.

L’hôtel est entièrement construit sur la plage alors vous aurez les pieds dans le sable peu importe où vous vous trouvez. L’atmosphère est décontractée et relaxante.

Coût moyen par nuit : 200 USD, selon la chambre et la saison.

Hôtel Papaya Playa Project

L’objectif du Papaya Playa Project est de reconnecter les clients avec la nature. Les intérieurs sont pensés sans artifice mais se réfèrent à la nature et au mode de construction traditionnel des Mayas, avec une atmosphère hippie chic.

Les clients peuvent choisir de séjourner dans l’une de leurs Casitas, Casas ou Cabanas, qui sont toutes uniques, luxueuses et sophistiquées. Il offre également à ses clients la possibilité de se concentrer sur leur bien-être. Avec des cours de yoga quotidiens au bord de l’océan, un spa sur place et un bar à jus, vous êtes sûr de vous sentir nourri et revigoré pendant votre séjour. Si cela ne suffit pas à vous convaincre, réservez une séance dans le temazcal, un bain de vapeur maya traditionnel qui stimule votre système lymphatique et nettoie vos voies respiratoires.

Coût moyen par nuit : 285 USD, selon la chambre et la saison.

Ne MANQUEZ rien

Inscrivez-vous pour être informé lorsqu’un nouvel article est en ligne et recevoir la newsletter avec des conseils exclusifs.

Hôtel La valise

La Valise est l’un des boutiques-hôtels les plus populaires à Tulum. L’établissement offre un équilibre parfait entre les eaux turquoise de la plage et la jungle verdoyante. Les clients peuvent choisir entre des suites en bord de mer ou des chambres donnant sur la jungle.

Dans chaque chambre vous trouverez des œuvres d’art réalisées par des artistes locaux, ajoutez à ça une décoration unique et vous voilà dans un petit havre de paix. L’hôtel s’engage également à adopter des pratiques qui protègent et préservent l’écosystème et les terres vulnérables de Tulum.

Coût moyen par nuit : 450 USD, selon la chambre et la saison.

Hotel la valise Tulum

Autres recommandations d’hôtels sur la plage:

Hôtels et appartements en ville

Arba Properties

Arba Properties proposent des appartements unique et spacieux, aménagé et décoré avec goût. Les clients peuvent choisir entre un appartement en rez-de-chaussée avec un petit jardin, un appartement en étage avec un balcon spacieux ou un penthouse. Dans tous les cas, vous aurez un jacuzzi privé.

Dans chaque chambre, il y a des salles de bains donc c’est idéal pour voyager entre amis comme nous l’avons fait. Cependant, il est dans un quartier un peu éloigné du centre-ville, c’est très bien pour les nuisances sonores, mais il vous faudra une voiture pour vous déplacer.

Coût moyen par nuit : 200 USD, selon l’appartement et la saison.

Autres recommandations d’établissement en ville:

Conseils pratiques

Quand visiter Tulum ?

Les températures sont agréables toute l’année, cependant les mois les plus pluvieux sont :  juillet, septembre et octobre. Nous conseillons les mois de décembre à avril pour visiter Tulum.

Se déplacer à Tulum

  • Les taxis et le vélo sont les deux principaux modes de transport à Tulum.
  • Pas d’Uber disponible
  • Il y a environ 25 minutes de route entre la ville de Tulum et la plage/zone hôtelière.
  • Le vélo prend un peu plus de temps, mais c’est un moyen amusant de se déplacer pendant la journée (je ne recommande pas le vélo la nuit)
  • Il est courant que les prix des taxis augmentent le soir.
  • Si vous voulez explorer les environs, vous pouvez louer un véhicule.

Petites infos entre nous

  • Il y a environ 25 minutes de route entre la ville de Tulum et la zone de plage.
  • L’anglais est parlé, mais pas autant que l’on pourrait s’y attendre pour une ville aussi touristique.
  • Les pesos Mexicains sont la monnaie principale, mais certains endroits acceptent les dollars américains.
  • Prévoyez toujours un peu d’argent en espèce.
  • Les distributeurs automatiques de billets sur la plage ne sont pas réputés pour leur fiabilité et sont sujets à la fraude.
  • L’eau du robinet n’est pas potable.

Vous pouvez épingler l’article sur Pinterest ou le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *