5 conseils pour ton premier voyage à bali

Ton premier voyage sur l’île des dieux approche et tu trépignes d’impatience, je sais. Avant de partir, il y a tout de même quelques petites choses à savoir. Pour t’aider, j’ai préparé une liste de 5 conseils qui te seront très utiles avant de partir à Bali.
Prends du cash
L’argent liquide est roi à Bali. Pense à toujours avoir sur toi une poignée de billets de 50 000 à 200 000 IDH (d’une valeur de 3 à 13€) pour les dépenses quotidiennes et le marchandage. Seuls les restaurants et magasins plus occidentaux et haut de gamme acceptent les paiements par carte. Si tu fais des achats sur les marchés ou si tu manges dans les warungs (restaurants locaux), tu devras payer en espèces. Bien qu’il y ait de nombreux distributeurs dans les grandes villes, dans les lieux plus reculés tu n’en trouveras pas.
Aussi, on a entendu beaucoup d’histoires de voyageurs victimes de fraude au distributeur. Alors si tu pars que quelques semaines, je te conseille de prendre de l’argent en espèce dans ta devise et de faire le change sur place.
Article lié: Comment sécuriser tes documents en voyage
Fais appel à des chauffeurs privés
Oublie les excursions en groupe pour touristes et engage plutôt un chauffeur local. C’est très abordable autour de 700 000 IDR (40€) pour la journée, que tu peux partager avec tes compagnons de voyage. Vous pourrez visiter les sites de votre choix, à votre rythme.
Il est également possible d’opter pour un Grab (l’équivalent asiatique d’Uber), c’est très abordable et il y en a beaucoup, en particulier dans les zones touristiques.
Si tu te demandes si tu dois louer un scooter ? Je te répondrais que ça dépend de ton niveau. Si tu es débutant, je te le déconseille dans les grandes villes comme Canggu, le trafic y est impressionnant. Mais n’hésite pas à en louer un dans des endroits plus calmes, comme Sidemen. C’est tellement agréable cette sensation de liberté.

Prends une trousse de médicaments
Il y a quelque chose que l’on ne te dit pas sur Instagram: sur l’île des dieux, beaucoup de touristes ont le droit au « Bali belly »… un mot tout mignon pour décrire une mauvaise intoxication alimentaire. De nombreux occidentaux l’attrapent, même en mangeant dans des restaurants qui paraissent propres et sans danger. J’y suis passée et crois-moi j’étais bien contente d’avoir une trousse de médicaments adaptée.
Fais toi plaisir sur les hôtels
Bali est LA destination idéale pour se faire plaisir sur les hôtels. Les offres sont variées, les établissements haut de gamme sont accessibles à des tarifs abordables. Bali est pour moi l’un de ces pays où l’on choisit son hôtel comme on choisirait une excursion: on ne recherche plus un logement mais une expérience. Se réveiller dans une maison en bambou au milieu de rizières, prendre une douche dans une salle de bain ouverte sur la jungle verdoyante, prendre un petit-déjeuner dans une piscine à débordement ou encore profiter d’un bain de pétales parfumé…

Laisse de la place dans ta valise
L’artisanat balinais n’a plus sa réputation à faire, à tel point que de nombreux créateurs s’installent à Bali. Leurs créations sont en adéquation avec les tendances actuelles et crois moi, tu auras envie de tout acheter: décorations, bijoux, vêtements… Je te conseille de ne pas trop charger ton bagage pour pouvoir faire le plein de souvenirs.
Enregistre cet article sur Pinterest
