Guide de l’île de Porquerolles
Porquerolles est le petit joyau de l’archipel des îles d’Hyères. Avec ses eaux turquoise et sa flore méditerranéene, on en prend plein les yeux. Chaque été, on réserve une journée pour profiter de la beauté de l’île.
Que faire sur l’île ?
L’île mesure 7 km sur 2, elle n’est pas très grande mais je te recommande vivement de louer un vélo dans le village à ton arrivée (autour de 16 euros la journée), ça te permettra de pouvoir explorer l’île plus facilement.
Tu peux également faire la location de Paddle, kayak, jetski, bateau à moteur sans permis. Il y a également deux centres de plongée pour découvrir les fonds sous-marins… Bref, amoureux de l’eau vous serrez servis.
Pour ceux qui sont plus terre, il y a quatre sentiers principaux (praticable également en vélo). En plus des points de vue exceptionnels, tu pourras partir à la recherche des nombreux forts. Certains peuvent être visités (comme le fort Sainte-Agathe) et offrent des vues panoramiques.
Pour notre part, si on se rend à Porquerolles c’est pour profiter de ses plages à l’eau turquoise…
Article lié: Explorer les champs de Lavande en Provence
Quelles sont les meilleures plages ?
Chris et moi avons nos petites habitudes et surtout deux plages favorites la plage Courtade et la plage des Dames.
La plage Courtade se situe à moins de 10 minutes en vélo du village. En général, on y fait notre premier arrêt. Après avoir traversé un petit sentier étroit, l’eau turquoise apparaît… c’est toujours un superbe spectacle. On aime beaucoup cette plage car elle est un peu moins fréquentée que les autres. Pour autant, l’eau est d’une couleur incroyable, c’est paradisiaque.
La plage de Notre-Dame, pour moi c’est LA plus belle plage de Porquerolles. D’ailleurs, je ne pense pas être la seule de cet avis car elle est très fréquentée. Mais rassures-toi, la plage est très longue mais pas très large, il y a un effet de masse sur le sable mais tu auras largement la place de nager tranquillement. La plupart des gens restent au bord de l’eau, il suffit de faire quelques mètres et tu peux profiter de l’eau turquoise rien que pour toi. Les couleurs y sont vraiment incroyables.
La plage du Langoustier est connue pour son sable noir… enfin brun foncé. Elle se trouve à la pointe Ouest de l’île, si tu cherches une plage un peu isolée et atypique, celle-ci est faite pour toi. Nous ne nous y rendons pas chaque année, mais pour moi elle est à voir au moins une fois.
Et la plage d’Argent alors ? C’est la plage la plus connue de l’île, en effet elle est très facile d’accès depuis le port. Pour notre part on préfère l’éviter car elle est souvent prise d’assaut, il y a très souvent un nombre incalculable de tas d’algues séchées échouées sur la plage et on la trouve moins belle que celle de Notre-Dame et Courtade… Pourtant, cette plage à très bonne réputation, alors si tu as le temps pourquoi ne pas aller t’y faire ton propre avis.
Article lié: 5 raisons de passer un weekend à Cannes
Comment s’y rendre
Il y a plusieurs navettes depuis le continent pour se rendre sur l’île, les prix et le confort peuvent varier.
La plus fréquentée est celle assurée par la compagnie TLV-TVM depuis Hyères, plus exactement depuis la presqu’île de Giens, c’est le point le plus proche de Porquerolles. La traversée est courte, autour d’une petite demi-heure et coûte une 20ène d’euros par adulte. Il y a un parking (payant) à quelques mètres de l’embarcadère. Cependant, nous on évite de passer par ce point, la presqu’île est desservie par une route à une seule voie et il y a souvent un embouteillage interminable pour sortir.
Notre grande favorite est la navette depuis Bandol, assurée par la compagnie Atlantide. La traversée dure 1h30 et il faut compter une 40ène d’euros par adulte. En fait, c’est plus une croisière qu’une traversée, l’équipage fait une visite guidée des îles et des fonds marins, on y apprend un tas de choses, on a même eu la chance de voir des dauphins… quelle surprise ! Il y a également un petit snack à bord et des fauteuils confortables. Pour se garer il y a un parking sur le port, mais si vous voulez une place gratuite il faudra s’aventurer dans les hauteurs de la ville derrière le port.
Il y a également des départs depuis Toulon, Sanary, Saint Tropez, Saint Raphael, le Lavandou, Bormes les mimosas ou encore depuis la Londe. Bref, comme tu peux le voir les navettes ne manque pas.
Où manger où se loger ?
Tous les restaurants se trouvent dans le village, tu ne trouveras aucun point de vente aux alentours des plages… alors si tu t’aventures dans les sentiers éloignés pense à prendre un pique-nique. Sinon les premières plages sont à quelques minutes en vélos du village, donc tu peux aisément faire un aller-retour si tu préfères t’assoir en terrasse.
L’île héberge quelques petits hôtels 2 et 3 étoiles très charmants, si tu veux y passer une nuit, pense à réserver bien à l’avance, ils affichent très souvent complet. Il y a également un hôtel 4 étoiles, le Mas du Langoustier… Un lieu magique et isolé.
Si tu veux une expérience plus atypique, tu as la possibilité de passer la nuit dans un voilier, tu peux réserver sur le site de l’office du tourisme ou sur Airbnb. Sinon, il y a également pas mal de location d’appartements.
Si tu as aimé ce guide, partage le ou enregistre le sur Pinterest