La Provence est réputée pour ses paysages époustouflants et ses couleurs éclatantes, et les champs de lavande ne font pas exception à la règle. Dans ces champs l’air est empli du doux parfum de la lavande, et les teintes violettes vibrantes créent un spectacle envoûtant. Je suis née et j’ai grandi en Provence, alors visiter les champs de lavande est un peu un rituel chaque année. Dans cet article, je vous partage tout ce que vous devez savoir pour explorer les champs de lavande et surtout pour en garder un souvenir mémorable.
Où se trouvent les champs de Lavande ?
Si la lavande est devenue l’emblème de la Provence et ce n’est pas pour rien. En effet, vous trouverez des champs un peu partout dans la région, surtout dans les Alpes de haute Provence et dans le var. Mais c’est sur le plateau de Valensole que les champs de lavande s’étendent à perte de vue.
Il y a donc énormement de champs et d’exploitations. Nous avons particulièrement apprécié les champs de Lavande Angelvin. Leurs champs sont parfaitement entretenus, dénués de mauvaises herbes ce qui n’est pas toujours le cas. Pour ne rien gâcher, les producteurs nous font découvrir la distillerie et répondent avec bonne humeur à nos questions. La petite boutique est très sympa et les produits abordables.
Article lié: A la découverte du Colorado Provençal
Quand peut-on voir les champs de lavande en Provence ?
Et oui… ça c’est LA question la plus importante. Aussi beaux que soient ces champs ils sont très éphémères. Ils fleurissent complètement fin juin/début juillet et la lavande est récoltée à la fin de ce même mois. Si vous vous y rendez en juin, vous trouverez des champs violets sans nul doute, mais la lavande n’est pas encore totalement en fleurs. Si vous y allez la dernière semaine de juillet voire début août, de nombreux champs seront déjà coupés. Nous y sommes allées le 19 juillet, ils restaient de très beaux champs mais beaucoup étaient déjà récoltés.
Comment vivre une expérience inoubliable dans les champs de lavande ?
Si je peux vous donner un conseil, le meilleur moment pour voir les champs de lavande est le coucher de soleil. D’une part il fera beaucoup moins chaud. En effet, en été sur le plateau de Valensole, il n’est pas rare que la température dépasse les 30ºC et il n’y a pas beaucoup d’ombre. D’autre part, c’est la qu’il y a la plus belle lumière.
Je vous recommande de prendre un drap, une bouteille de vin, un peu de charcuterie et de fromage avec une baguette de pain (ça fait presque cliché mais c’est trop bon). Installez vous et dégustez dans ce cadre idyllique. Je peux vous assurez que vous en garderez un bon souvenir.
QUE FAIRE D’AUTRE À VALENSOLE ?
A Valensole, vous trouverez également des champs de tournesols. Vraiment ça vaut le détour. On a adoré se perdre entre ces immenses fleurs. Pour nous, y passer une demi-journée était suffisant. Si je peux vous donner un conseil, vous ne serrez qu’a une trentaine de minutes du lac Sainte Croix… Une belle opportunité de se rafraîchir car dans nos champs en Provence il fait chaud… très chaud. Quand nous y étions, la température est montée jusqu’à 37°C.
Pour résumer, si tu souhaites explorer les champs de lavande il faudra y aller fin juin ou au début du mois de juillet. Il y a d’autres activités à faire près des champs, comme se rafraîchir au lac sainte croix ou voir d’autre type de plantation comme les superbes champs de tournesols.
Si tu as aimé ce post n’hésite pas à le partager ou l’enregistrer sur Pinterest
Ta vidéo est vraiment cool ! Toujours aussi pétillante haha. Il nous tarde de vous revoir ! Bisouuuus !
Merci les amis ! Hâte de vous revoir
Quel plaisir de voir ces photos ! J’adorais voir les champs de Lavande, lorsque j’habitais à Avignon. C’est tellement beau !
Oui ce sont vraiment des paysages splendides… on a de la chance