Dubaï: le Guide de voyage

Pinterest Hidden ImagePinterest Hidden ImagePinterest Hidden Image

Avant de partir, j’imaginais Dubaï comme la ville de la démesure, des superlatifs où mille et une folies sont permises. Un lieu où la démesure est la norme… Et à vrai dire je n’étais pas loin de la réalité, c’est ce que tu vas découvrir dans ce guide de voyage de Dubaï.

En découvrant Dubaï, il est difficile d’imaginer que c’était autrefois un désert aride peuplé de Bédouins. Son incroyable expansion ces 50 dernières années ont fait de Dubaï une ville incontournable. Dans ce guide, tu découvriras les incontournables de cette ville tentaculaire mais aussi je te donnerai mon avis sincère sur ces activités.

Que faire à Dubaï ?

Burj Khalifa

La Burj Khalifa détient le record de la tour la plus haute du monde (Elle devrait être détrônée par la Creek Harbor également à Dubaï qui mesurera plus d’un kilomètre de haut). De l’extérieur elle est déjà impressionnante. D’ailleurs elle dépasse aisément les autres gratte-ciel qui l’entourent. De l’intérieur, la vue panoramique sur la ville est un spectacle à ne pas manquer.

Pense à acheter tes tickets en avance sur le site officiel de la tour. Tu as le choix entre le 124/125ème étage pour une 60ène d’euros, sinon tu peux upgrader ton expérience et accéder au 148ème étage pour une centaine d’euros avec la promesse de pouvoir profiter de la vue avec un flux limité de touristes et un lounge pour se rafraichir.

Devine quoi ? Il est possible de monter encore plus haut, direction le 156ème étage où des petits-déjeuners, cocktails au coucher du soleil vous seront servis à partir de 155 euros. Certes, c’est un budget certain mais la vue de nuit est assez incroyable.

Le Miracle Garden

Sept hectares de créations florales, voilà ce qu’offre le jardin préféré des instagrameuses. Parmi les impressionnantes structures fleuries, il y a un A380 aux couleurs de la compagnie Emirates, un château, des statues géantes dont certaines de Disney. Le jardin vaut vraiment le détour mais attention il n’est pas ouvert pendant la saison où les températures sont excessivement chaudes.

Tu peux facilement acheter le billet à l’entrée et il y a de quoi se restaurer à l’intérieur du parc.

Fontaine de Dubaï

Au pied de la Burj Kalifa, tu peux admirer plusieurs fois par jour des spectacles de jets d’eau dansant au rythme de musiques orientales. La version Emiratie de la fontaine du Belagio à Las Vegas. Le show est accessible gratuitement, cependant certains tours opérateurs te proposent une place garantie aux premières loges moyennant quelques euros.

Attention, le vendredi et samedi, c’est le weekend à Dubaï, donc ce sont les jours où il y a le plus de monde. Je te conseille d’éviter ces deux jours, surtout en fin d’aprèm, si tu veux profiter des fontaines.

Les Malls

Les immenses centres commerciaux ne manquent pas à Dubaï et certains sont vraiment impressionnants. C’est le cas du Mall of Emirate qui abrite 5 pistes de ski (oui oui avec de la vraie neige). Le Dubaï Mall est également spectaculaire, il compte plus de 1 200 boutiques, un gigantesque aquarium, une patinoire et une chute d’eau impressionnante.

Tu retrouveras évidemment beaucoup de magasins que nous connaissons bien en Europe, je pense notamment à un Apple Store, un Zara ou encore un Séphora mais c’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles enseignes. Je suis tombée amoureuse de la boutique de décoration d’intérieur « Marina ». Malheureusement ils ne sont pour le moment présent qu’au Moyen Orient.

Les souks

Au risque de froisser certains, Chris et moi avons détesté les souks de Dubaï. On avait pourtant entendu beaucoup de bien sur le fameux souk de l’or ou du textile mais on a trouvé ces lieux bien loins des souks authentiques que l’on peut voir dans d’autres pays.

Oui, tu trouveras certaines vitrines avec des parures en or spectaculaires et il paraît que c’est le meilleur endroit au monde pour acheter de l’or… Mais bizarrement, cette odeur d’attrape touriste à plein nez et les nombreux racoleurs cherchant à te vendre une montre ou un sac contrefait nous ont vite fait passer l’envie d’acheter quoi que ce soit dans les souks de Dubaï.

Découvrir le vieux Dubaï

A part un petit morceau de l’ancien mur de Dubaï et les bateaux faisant la navette entre deux rives, il n’y a rien de vraiment vieux et encore moins d’authentique, ça ressemble à un décor reproduit à Disneyland.

Par manque de temps, nous ne nous sommes pas arrêté dans les différents petits musées qui racontent l’histoire de Dubaï, peut-être que ça nous aurait fait changer d’avis sur l’intérêt du quartier.

Les Plages 

J’ai été surprise par la couleur de l’eau des plages à Dubaï, sachant qu’elles sont créées par l’homme je ne m’attendais pas à une eau aussi limpide. Bon comprends-moi bien ce n’est pas les Maldives non plus.

Il y a de nombreuses plages privées à Dubaï dont tu peux profiter avec une réservation. Tu peux également opter pour une plage publique où tu n’auras pas à débourser un centime.

Nous n’avons pas fait autant de plages que nous l’aurions souhaité à cause du temps, mais sur les deux qu’on a testés, je te conseille la JBR Beach. C’est une plage très spacieuse, où tu peux profiter d’une eau claire d’un côté et d’une vue sur les buildings de la marina de l’autre. Il y a également de nombreux bars pour te rafraichir.

Se promener sur la Marina

La Marina est notre quartier préféré, notre Airbnb se trouvait sur le Pier 7 et on a tout aimé du quartier: la vue de jour mais surtout de nuit, la promenade autour du bras de mer, les restaurants, l’ambiance. C’est un quartier qui est un peu plus à taille humaine que le reste de Dubaï. Je te conseille de louer un vélo (il y a des stations de locations à plusieurs endroits) pour faire aisément le tour de la Marina Walk, elle mesure tout de même 7 kilomètres.

Sauter en parachute 

L’expérience d’une vie ! Si je n’avais qu’une activité à te conseiller ce serait celle-ci. J’ai sauté avec Skydive Dubaï, l’aérodrome est très proche de la JBR Beach. Ils sont clairement surentrainés pour sauter avec des touristes… C’est une véritable usine à sauts : toute la journée un avion part toutes les 10/15 minutes pour sauter avec un groupe d’une dizaine de personnes…

Il faut avoir le coeur un peu solide pour sauter d’un avion en plein vol et faire une chute libre à 180 km/h sur plus de 3 000m. Cependant,  la sensation extraordinaire d’avoir des ailes et la vue à couper le souffle sur la Palm en valent largement la chandelle.

Le saut coûte autour de 500 euros avec photos et vidéos comprises.

Global Village

Découvrir la culture et les produits de plus de 90 pays, c’est ce que propose Global Village. Un énorme marché international où chaque pays est représenté dans un immense hall. La décoration, bien que parfois un peu surfaite, te transporte autour du monde tout en restant à Dubaï. Nous avons passé une soirée agréable, le petit marché flottant Thaï et ses bonnes odeurs nous a ramenés tout droit en Asie. Mais c’est sur le safran Iranien que nous avons jeté notre dévolu. Bref, un endroit atypique qu’on a apprécié.

Global Village ouvre ces portes en soirée, alors je te conseille de ne pas trop manger avant d’y aller pour pouvoir goûter les saveurs du monde.

Les excursions aux alentours de Dubaï 

Le désert

Impossible pour moi de passer quelques jours à Dubaï sans faire une excursion dans le désert. Pour moi, ces étendues de dunes de sable ont quelque chose de spécial.

Cependant, nous n’avons pas apprécié à 100% notre excursion, clairement on s’est retrouvé dans un gros truc de touristes et on a perdu l’après-midi dans le van entre divers stops inintéressants et surpeuplés qui n’étaient pas dans notre programme. Au final, nous sommes arrivés dans le désert vers 17h30 (le soleil se couche vers 18h30) alors que nous avions rendez-vous à 14h30 pour notre pickup à l’hôtel.

Cela dit, impossible de rater le désert, donc je te conseille de chercher des excursions plus authentiques. Il existe quelques hôtels dans le désert, ce sont des établissements luxueux et il faudra prévoir un budget assez important mais l’expérience est inoubliable a en lire les commentaires de certains.

Pour les plus courageux, il est possible de louer des 4×4 et de partir seul en excursion, c’est ce que nous a conseillé une personne qui à passé une dizaine d’années à Dubaï… personnellement je pense que c’est plutôt risqué mais pourquoi pas y aller avec un habitant averti.

Article lié: Une nuit dans le désert du Sahara

Abu Dhabi 

Ne rate pas Abu Dhabi, on a adoré notre escapade dans la capitale des émirats. Par facilité, Chris m’a convaincu de partir dans une excursion organisé d’une journée. Tu commences à savoir que j’aime pas trop les visites organisées mais écoute celle-ci ne m’a pas déçu. Déjà le groupe était assez petit, le guide vraiment dynamique et à l’écoute. Clairement, j’avais l’impression que c’était un collègue qui me faisait visiter.

Nous avons commencé par nous émerveiller dans la Mosquée Cheikh Zayed. Il a fallu 12 ans pour construire ce lieu saint d’une splendeur indescriptible. C’est la seule des 12 mosquées d’Abu Dhabi ouverte aux non-musulmans. La salle de prière abrite le plus grand tapis du monde, il mesure 5 627m2. Ce tapis est si grand qu’on en voit pas la fin, pour élément de comparaison, la pelouse du stade de France mesure 8000m2.

Notre visite continue au Palais Présidentiel. Nous avons eu le souffle coupé en découvrant l’intérieur. Je n’avais jamais vu une telle merveille. L’incroyable palais a ouvert au public en 2019, par chance pour nous, la plupart des tours opérateurs ne font pas la visite de l’intérieur, ce qui nous a permis de profiter des lieux sans des masses de touristes. Ne manque ce palais sous aucun prétexte, c’est un endroit simplement magique.

On a fini notre journée au 7éme ciel dans l’une des tours Etihad, tu sais la fameuse tour de Fast And Furious. Bien qu’elle soit moins haute que la Burj Kalifa, nous avons trouvé que la vue est plus belle.

Si tu veux profiter pleinement de la ville, je pense qu’il faut prévoir au moins deux jours, tu pourras aussi découvrir le Louve d’Abu Dhabi, profiter d’un thé à l’hôtel Emirate Palace ou encore des plages. Tu peux également opter pour une journée au célèbre Ferrari World.

Article lié: Abu Dhabi: 5 meilleures choses à faire

Al Madam, le village fantôme

Par manque de temps nous n’avons pas eu la chance de nous y rendre. Mais j’aurais complètement adoré visiter ce village abandonné recouvert partiellement de sable. Il se trouve à 1h de Dubaï dans l’émirat Sharjah à l’intersection de la route Dubai-Hatta (E44) et Mleiha-Shwaib (E55).

Evidemment il est compliqué de te présenter un endroit où je ne suis pas allée moi-même (d’ailleurs c’est le seul dans ce Cityguide) cependant l’article de Bonjour Sunset sur ce lieu hors du temps m’a tellement donné envie de le visiter que je ne pouvais m’empêcher de t’en parler. Si tu souhaites en savoir plus, je te laisse consulter son article: « Al madam the ghost Town ».

Crédit Photo: Bonjour Sunset

Où manger ?

Pier 7

7 façons de dîner… une tour située sur le quai 7 de la Marina, 7 restaurants à thème se trouvant sur 7 étages. Tous on une vue imprenable sur le bras de mer.

Nous avons opté pour une soirée romantique au restaurant Asia Asia. La cuisine était raffinée et délicieuse et la vue sur la Marina était incroyable… Un moment parfait. Nos papilles sont tombées amoureuses du dessert « Wasabi Ice cream sando »: une surprenante glace au wasabi dans une délicieuse brioche au melon.

Dans quel quartier séjourner  ?

Down Town: Pour être au centre de tout

Down Town est au coeur de tout, l’aéroport d’un côté, la Marina de l’autre, pas très loin du vieux Dubaï… cependant la ville est immense et il faudra prévoir un temps de transport important même depuis Down Town. Le quartier, très touristiques, est plutôt cher. Il n’est pas vraiment piéton friendly à part au pied de la Burj Kalifa où se trouvent les fameuses fontaines.

La Marina: le bon compromis 

On ne regrette pas une seconde d’avoir choisi ce quartier. Notre logement se trouvait dans la tour Dubai Marina Address, nous avions un accès direct à la marina walk, au centre commercial et à un tas de commodités. Nous avons même pu rejoindre la JBR Beach à pied.

On aime les quartiers animés et on a apprécié que celui-ci reste à taille humaine, on peut faire pas mal de chose à pied. Les logements sont également moins cher qu’a down town bien que la qualité reste au rendez-vous.

La palm: pour chiller sur la plage

La très célèbre Palm est bien connue pour ses hôtels luxueux et ses longues plages. Un peu excentrée, c’est parfait si tu veux un séjour un peu chill entre plages, piscines et restaurants. Si tu ne souhaites pas y séjourner tu peux cependant profiter des plages privées avec une réservation à la journée. Autre option, le célèbre parcs aquatique de l’hôtel Atlantis.

Credit Photo: Skydive Dubai

Deira: pour les petits budgets

Deira, le vieux Dubai est connu pour ses logements petits budgets. Pour moi, à part le prix il n’y a pas d’autre intérêt à y loger. C’est un quartier que je n’ai vraiment pas aimé.

Où loger ?

Airbnb: le bon plan 

On a passé des heures à chercher notre airbnb. Et non, ce n’est pas car on avait du mal à en trouver un qui nous plaise. Bien au contraire, le choix est tellement vaste qu’il est dur de se décider.

Nous avons jeté notre dévolu sur le logement de Moh et nous sommes ravis de notre choix. Ce airbnb est l’un de mes logements préférés sur tous nos voyages, il était simplement parfait: l’emplacement, la vue… cette magnifique vue du balcon ou de la salle de bain. Le confort du lit et la commodité de la petite cuisine… Bref un sans faute.

Le studio se trouve dans la partie résidentielle de l’hôtel Address Marina, nous pouvions ainsi profiter de l’immense piscine à débordement avec vue sur la marina. Un endroit parfait pour se relaxer après de longues heures de marche.

Hotels: Faire l’expérience d’un 5 étoiles

Je pense que Dubai est la destination idéale pour expérimenter le luxe d’un 5 étoiles. Déjà car il y a énormément de choix et qu’ils sont peut-être plus abordables que dans d’autres pays. Tu peux trouver des prestations autour de 200/300 euros la nuit.

Notre hôtel: Five Jumeirah Village. 

Un bel hôtel 5 étoiles mais qui ne nous a pas autant comblé que notre Airbnb. La chambre et la vue qu’elle offre sont très belles, mais l’hôtel est trop excentré. Il y avait également quelques petits manquements que je considère inadmissibles dans un 5 étoiles. (Traces de doigts sur les placards, sèche-cheveux non fonctionnel, traces de vernis dans la baignoire, robinet qui bouge…) Cependant le buffet était délicieux et la chambre très belle.

Article lié: Hotel Review: Five Jumeirah Village Dubaï

Five Palm Jumeirah, c’est la même chaine que le Five Jumeirah Village où nous avons séjourné, mais celui-ci semble plus luxueux. Il dispose d’une plage privée et de nombreux restaurants.

L’hôtel Atlantis the Palm, l’un des plus connus de Dubaï. Se situant au bout de la Palm, il dispose d’un parc aquatique et évidemment d’une plage privée. Il a également un jumeau au Bahamas.

Palace Down Town: Un hôtel que j’ai souvent vu recommandé sur différents blogs. Le palace est au pied de la Burj Kalifa est offre une vue imprenable sur la tour.

Se déplacer ?

Uber

A Dubaï comme dans beaucoup de pays nous sommes de grands adeptes du Uber. Les prix à Dubaï sont vraiment abordables si on prend en compte les distances. Aussi, le gain de temps et la facilité pour trouver un chauffeur sont un vrai plus. Nous avons dépensé 250 euros de Uber sur une semaine pour une 20ène de courses en moyenne de 20mn par trajet.

Taxi

Nous en avons pas pris, mais j’ai lu plusieurs fois que les taxis ne sont pas très chers.

Le métro

Le métro de Dubai est certainement le moyen de transport à choisir si tu veux économiser. Il est très récent et propre et les lignes sont bien organisées, il y a des plans partout mais victime de son succès, il est vite bondé.

Tu as le choix entre une classe Gold ou le billet est plus cher et une classe éco. Tu peux également avoir des pass illimités à la journée sur toutes les zones, choisir ton trajet sur une 1 ou 2 zone(s) ou encore prendre un trajet unique multi-zone.

Nous sommes allés de Deira à la Marina en métro, soit un trajet multi-zone en classe éco, et nous avons payé moins de 5 euros pour deux (il y avait quasiment 1h de métro).

Louer une voiture 

Tu peux également louer une voiture pour être entièrement libre de tes mouvements, il y a de nombreuses agences et des prix interessants. Cependant les immenses routes à 7 voies peuvent être vite impressionnantes.

Infos Pratiques:

La monnaie

La monnaie est le Dhiram des Emirats Arabes Unis (AED) 1AED= 0,25€

Je te conseille l’app xcurrency, qui te permet de convertir les dévises même hors connexion disponible sur iOS et Android

La Langue 

La langue officielle est l’arabe mais l’anglais est très courant. De plus, il n’y a que 10% d’émiratie à Dubaï donc c’est un beau melting pot de nationalité.

Pour resté connecté

Quand on voyage, nous avons l’habitude d’acheter une carte SIM locale prépayée. Ça n »a jamais été aussi simple qu’a Dubaï. Quand tu passes l’immigration à l’aéroport, on te remet une carte sim, tu n’as plus qu’a l’activer et la recharger. De plus, il y a du WiFi public quasiment partout donc c’est très pratique.

Comment s’habiller ?

Dubaï reste une ville relativement tolérante surtout dans les zones très touristiques, beaucoup plus que les autres Emirats. Cependant, reste vigilante en sortant des sentiers battus. L’occasion parfaite de tester des vêtements teintés de culture orientale que tu n’as pas l’opportunité de mettre en Occident.

Afin d’avoir des informations précises sur les tenues à adopter par quartier, je t’invite à découvrir mon guide vestimentaire complet pour un voyage à Dubaï.

Article Lié: Dubaï: Guide vestimentaire

Vous pouvez épingler l’article sur Pinterest ou le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous.

6 Commentaires

  1. Bonjour, Comment trouver un safari dans les dunes »plus authentique  » comme vous dites. Il y a une multitude d’offres et une multitude d’avis tous discordants. Merci

    1. C’est une très bonne question. Déjà, quand tu vois que le tour-opérateur fait du racolage et que sur les photos ça fait tourisme de masse, je pense qu’il faut fuir. Favorise ceux qui parlent de petits groupes et assures-toi que c’est bien le cas. Par exemple, pour nous ils parlaient de petits groupes, mais au final, après le dune bashing, tous les « petits groupes » ont été réunis au même endroit pour le dîner, nous étions plus d’une centaine… pas très intimiste.

      Je te conseille aussi de te poser la question sur des groupes Facebook ou sur des comptes instagram de personnes qui connaissent bien la région. En général, ces gens-là sont toujours de très bons conseils. D’ailleurs, une connaissance qui a habité 10 ans à Dubaï m’a recommandé de faire le desert d’Abu Dhabi plus authentique selon lui que celui de Dubaï. Nous avions déjà réservé l’excursion donc nous n’avons pas essayé mais ça peut être une bonne piste pour toi.

      J’ai fait quelques recherches pour une vidéo sur Dubaï que je vais sortir bientôt, et voici deux expériences dans le desert qui me semblent bien plus qualitatives que ce que j’ai pu faire. En revanche, c’est loin d’être les moins chers.

      -Dormir dans un hôtel de luxe dans le desert: au Al Maha desert resort & SPA c’est un beau budget mais l’hotel est niché au milieu d’une réserve naturelle dans le desert. Je te laisse découvrir l’expérience d’Emma, une invitée sur le blog: https://maybanton.com/dubai-un-weekend-au-al-maha-desert-resort-spa/ (d’ailleurs Emma a un blog bonjoursunset.com et elle connait bien les Emirats car elle y habite, elle a peut être quelques conseils sur le sujet)

      -Faire un tour de montgolfière avec Balloon adventures, il est meme possible de dormir dans le desert, leur tour me semble vraiment bien et sur trip advisor ils sont bien notés. Sincèrement je pense qu’a y retourné je me laisserais surement tenter par cette option.

      J’espère que ça t’a aidé, en tout cas, que ça te donne de bonnes pistes. Je veux bien avoir ton retour sur l’expérience que tu auras choisi.
      Je te souhaite un beau voyage à Dubaï et n’hésite pas si tu as d’autres questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *