Dubaï: Un week-end au Al Maha desert resort & SPA
Le week-end dernier, nous nous sommes offert un petit séjour de luxe dans le désert de Dubaï. À environ une heure de route de notre appartement, se trouve l’Al Maha Desert Resort and Spa. Cet incroyable resort fait partie de la collection de luxe du Marriott. C’est ma meilleure moitié qui s’est occupée de l’organisation, mais j’ai bien sûr regardé quelques photos à l’avance. J’étais assez impatiente à l’idée de passer un week-end reposant loin de la ville. Nous étions loin de nous douter que cet hôtel deviendrait rapidement l’un de nos préférés.
Qu’est-ce que le Al Maha resort ?
À une heure de route du centre-ville de Dubaï, Al Maha Desert Resort And Spa est niché au milieu de la réserve de conservation du désert de Dubaï. Cette réserve naturelle de 25 000 m² (5 % des terres de Dubaï) vise à protéger et à assurer un avenir durable au fragile écosystème du désert.
Une partie de la réserve est accessible aux voyagistes, tels que Arabian Adventures et Platinum Heritage, tandis qu’une grande zone entourant l’hôtel n’est accessible qu’aux clients qui y séjournent.
Al Maha est le nom arabe de l’oryx arabe, et l’une des principales missions de la réserve est de protéger et d’assurer la survie de cette espèce menacée. Autrefois presque disparue, plus de 700 oryx arabes vivent aujourd’hui dans la réserve.
Vous pouvez rejoindre Al Maha Desert Resort & Spa avec votre propre voiture, ou avec un Uber (environ 200 AED – 55 USD). Un taxi local devrait également pouvoir vous y déposer. L’hôtel n’offre pas de service de navette.
À quoi ressemble un séjour au AL MAHA ?
Pour rester fidèle à sa mission de durabilité, la station ne dispose que de 42 chambres. Toutes sont de petites villas privées avec piscine, terrasse et une belle vue sur le désert. Il y a 4 catégories de chambres. Nous avons séjourné dans la suite bédouine (suite à 1 chambre). Sinon, il y a la suite présidentielle à 3 chambres. Elle est complètement isolée du reste de la station avec sa propre salle à manger, cuisine, etc… (C’est d’ailleurs le choix du Cheikh quand il visite la station). L’ensemble de la station est un hommage à la culture et aux traditions arabes. Les chambres sont magnifiquement décorées avec des objets traditionnels et des antiquités.
Grâce à des panneaux solaires, la piscine est maintenue à une température idéale toute la journée. Ai-je vraiment besoin de mentionner à quel point le lit est confortable ?
Le repas
La meilleure surprise du voyage a été de se rendre compte qu’il s’agissait d’une pension complète. Le petit déjeuner, le déjeuner, le thé de l’après-midi et le dîner, au restaurant et dans la chambre, sont tous inclus (sauf les boissons). Pouvez-vous imaginer mieux ?
Le menu du petit-déjeuner est classique mais savoureux avec une combinaison de choix à la carte (oeufs, crêpes, etc…) et un petit buffet (pour le pain, les pâtisseries, les fruits frais, les dim sums, etc…)
Pour le déjeuner, nous avons commandé dans la salle et nous avons pris un repas froid au bord de la piscine, entourés de quelques gazelles, qui semblaient très intéressées par ce qui se trouvait dans notre assiette. Heureusement, elles ne viennent jamais sur le pont, surtout parce qu’il est trop glissant pour leurs sabots (croyez-moi, une gazelle a essayé et c’était hilarant). Alors, elles vous observent simplement avec leurs yeux doux à une distance sûre.
Nous avons dîné deux fois au restaurant Al Diwaan, face au
désert et à une charmante petite oasis. Le menu est très varié. Il comprend même une section consacrée aux spécialités arabes. Tout ce que nous avons essayé était raffiné et délicieux. Essayez le Green Veloute en entrée (c’était si délicieux que je l’ai mangé deux fois) et le boeuf en plat principal (une viande incroyable). Pour une option végétarienne, vous pouvez opter pour le Tajine au potiron et aux haricots verts que j’ai également adorés.
Si vous avez envie d’une option plus exotique, pourquoi ne pas commander le dîner sri-lankais complet (il faut cependant le commander avant 15 heures).
Les boissons sont servies toute la journée au petit bar Hajar Terrace, face au magnifique désert, avec une offre d’Happy Hour « One for One » de 18h à 20h.
Par ailleurs, le prix des boissons est étonnamment bas (aligné sur celui du reste de Dubaï, ce qui signifie qu’il est très élevé d’un point de vue international, mais pas fou vu le standing de l’hôtel).
Les activités proposées par l’Hôtel
La deuxième belle surprise de notre séjour: nous pouvions faire deux activités par personne et par jour gratuitement. (Vous commencez à penser que nous apprécions particulièrement les choses gratuites ? Mon +1 surtout). Certaines des activités proposées comprennent :
- Fauconnerie (7-8h) : Pour en savoir plus sur les faucons et les aigles et sur l’art traditionnel de la fauconnerie.
- Promenade dans la nature (7-8h) : Une promenade guidée au lever du soleil dans le désert pour en savoir plus sur la biodiversité de la réserve.
- Promenade de l’arbre du Ghaf (7-8h) : Promenade dans le désert pour en savoir plus sur cet arbre traditionnel du désert si précieux pour la vie des bédouins.
- Tir à l’arc : le matin, à convenir avec l’un des guides
- Wild Life Drive (16-17h) : Une heure de route à travers le désert pour en savoir plus sur la vie sauvage. On vous explique aussi le rôle de la réserve dans la préservation du l’onyx d’Arabie. Vous aurez également l’occasion de faire un arrêt photo au milieu des magnifiques dunes du désert.
- Randonnée à dos de chameau (17h15-18h45) : Quittez la station à dos de chameau et admirez le coucher de soleil depuis les dunes.
- Coucher de soleil (17h30-18h30) : Une alternative à la randonnée chamelière. Il suffit de monter dans une voiture et de traverser le désert avant de s’arrêter pour boire un verre. N’oubliez pas de porter un toast au coucher du soleil !
Outre ces activités de groupe, Al Maha Desert Resort & Spa dispose d’un magnifique spa (que je n’ai pas encore essayé. J’espère pouvoir y séjourner une seconde fois), d’une piscine commune face au désert et d’une petite salle de sport.
Article lié: 10 activités insolites à faire à Dubaï
Mon avis
J’ai adoré ! Vivre à Dubaï est une expérience fabuleuse mais la vie en ville, le bruit constant, le trafic etc, peuvent être fatigants. Pouvoir séjourner dans un endroit aussi calme, serein et magnifique pendant un week-end. À seulement une heure de route de Dubaï, est donc exceptionnel. Au moment où j’écris ces lignes, je suis encore dans le lit immense de notre suite face au désert et il y a deux colombes qui boivent dans notre piscine. Je n’entends rien d’autre que le bruit de mon propre ordinateur portable et des oiseaux qui sont dehors.
Nous nous sommes dit en plaisantant que nous avions vu plus d’animaux sauvages en trois jours qu’en trois ans à Dubaï, mais c’est probablement vrai. Nous avons pris congé le jeudi pour profiter de tout le week-end et ce fut une excellente décision. Je recommande de rester au moins deux nuits pour pouvoir se détendre et essayer plusieurs des activités du complexe. Une bonne option pour profiter de votre week-end jusqu’à la fin est de réserver un service de spa après le départ. Puis de vous détendre à la piscine principale jusqu’à ce que vous soyez enfin prêt à quitter ce petit paradis.
Séjourner ici est onéreux (environ 2000 USD/nuit), à moins d’utiliser judicieusement vos points Marriott, mais l’expérience est vraiment incroyable.
Le mini Portrait d’Emma
Dubaï, janvier 2020, allongée sur notre confortable lit, j’admire l’incroyable vue sur la Marina tout en faisant quelques recherches de dernière minute sur la région. C’est là que je suis tombée sur le blog d’Emma. « Bonjour Sunset », plus précisément sur l’article « Al Madam, la mystérieuse ville fantôme de Dubaï ». Quoi ? Une ville abandonnée en plein désert partiellement recouverte de sable ? Forcement, j’ai voulu en savoir plus. Puis d’un article à un autre, j’ai fait la connaissance virtuellement de la belle Emma. Aventurière des temps modernes partie suivre son âme soeur à Dubaï, il y a de cela cinq ans.
Mais sa première histoire d’amour, c’est avec le voyage qu’elle l’a vécu. Alors qu’elle a à peine 13 ans, elle part cinq semaines en Californie pour apprendre l’anglais. Cette aventure américaine lui donne le goût du voyage. Durant ses études elle vivra à Prague et en Espagne. Très vite, Emma réalise qu’elle ne veut pas rester en France et décide de poursuivre ses études en Asie.
Partie pour huit mois à Singapour, elle y restera finalement six ans. La mégalopole est une base formidable qui lui permet d’explorer l’Asie.
Passionnée par la photographie, elle ne se sépare jamais de son appareil pour notre plus grand bonheur. Aujourd’hui, à côté de son boulot dans le marketing digital, elle explore le Moyen-Orient. Dans son blog, elle nous fait découvrir cette région si riche mais si peu comprise à ses yeux.