Le meilleur d’Abu Dhabi
A quelques kilomètres de Dubaï, Abu Dhabi est un autre joyau du Moyen-Orient. Lors de notre récent voyage aux Émirats Arabes Unis, nous avons découvert les meilleures choses à faire dans la capitale en une journée. Dans l’idéal, je te conseille de prévoir au moins deux jours. Cependant, si comme nous tu as très peu de temps, voici un guide des meilleures choses à faire à Abu Dabi.
Mosquée Cheikh Zayed
On ne la présente plus tant la beauté de son architecture a traversé les frontières. La mosquée compte 82 dômes, plus de 1 000 colonnes et 4 minarets de 107 mètres de haut. Elle doit figurer en tête de ta liste de choses à faire à Abu Dhabi.
La Grande Mosquée porte le nom du cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, l’homme qui l’a créée dans les années 1980. Il a fallu 11 ans et plus de 3 000 ouvriers pour la réaliser. C’est la plus grande mosquée des Émirats Arabes Unis et la 8e plus grande au monde. Toutefois, le cheikh Zayed n’a jamais pu voir la mosquée achevée, il est inhumé à l’intérieur.
C’est la seule des 12 mosquées d’Abu Dhabi ouverte aux non-musulmans. La salle de prière abrite un lustre de 12 tonnes. Elle héberge aussi le plus grand tapis artisanal du monde, il mesure 5 627m2. Ce tapis est si grand qu’on en voit pas la fin. Pour te donner une idée de sa démesure, la pelouse du stade de France mesure 8000m2.
N’oublie pas de t’habiller « correctement » lorsque tu visites la mosquée. Les femmes doivent être entièrement couvertes. Tandis que les hommes ne sont pas autorisés à entrer en short et en t-shirt manche courte. Tu peux consulter mon guide vestimentaire avant ton voyage à Abu Dhabi ou Dubaï.
Le Palais présidentiel
Le Qasr Al Watan (Palais de la Nation) a ouvert au public en 2019, alors nous avons fait partie des premiers privilégiés à pouvoir y entrer. Nous avons eu le souffle coupé en découvrant l’intérieur magnifiquement pensé par le décorateur français Xavier Cartron. Il a fallu 126 000 m² de peinture, 12 000 m² de feuilles d’or, 2 300 pièces décoratives et jusqu’à 11 000 personnes sur le chantier pour décorer le palais.
Je n’avais jamais vu une telle merveille. D’ailleurs le palais est souvent qualifié de « Versailles du Proche-Orient ». Ne manque cette visite sous aucun prétexte, c’est un endroit simplement magique.
Tu auras accès à des espaces généralement réservés aux Chefs d’États ou aux invités officiels, comme la salle du Conseil Suprême où ont lieu des sommets internationaux. Il y a également une galerie consacrée aux cadeaux diplomatiques. Je pense que c’est la première fois que de tels présents sont exposés et j’ai trouvé ça très intéressant. Nous nous sommes surpris à rechercher quels cadeaux la France avait bien pu offrir aux Emirats.
Le Louvre
Ce musée a la réputation d’être un bâtiment exceptionnel qui rend à la fois hommage aux traditions et au modernisme. S’il renferme une galerie unique qui raconte l’histoire chronologique de la créativité humaine de la préhistoire à nos jours, beaucoup de voyageurs viennent découvrir le Louvre pour son architecture.
Le toit est conçu pour créer la même lumière tamisée que celle qui se dégage des toits en feuilles de palmier séchées que l’on trouve sur les places de marchés traditionnels. Ceci incarne parfaitement l’héritage de cette région. En revanche, ses façades brillantes et modernes incarnent les nouveaux développements. Pour mener à bien ce projet colossal Abu Dabi s’est associé au savoir-faire français.
Ne MANQUEZ rien
Inscrivez-vous pour être informé lorsqu’un nouvel article est en ligne et recevoir la newsletter avec des conseils exclusifs.
Emirates Palace
L’Emirates Palace d’Abu Dhabi est l’un des symboles du luxe des émirats. Les bâtiments comptent plus de 100 dômes décorés à l’intérieur de cristaux, d’or et de nacre. Il abrite également des centaines de chandeliers et de luxueux tapis tissés à la main. Avec des membres de la famille royale et des hauts dignitaires comme invités réguliers, le personnel est aux petits soins pour satisfaire le moindre désir de leurs clients de marque.
Sais-tu que tu peux être traité comme la famille royale même si tu ne séjournes pas à l’Emirates Palace ? Les non-résidents sont autorisés à entrer pour le thé de l’après-midi, ou encore pour prendre un bain turc, pour se faire plaisir au spa Anantara ou encore pour apprécier un repas dans l’un des 9 restaurants. Rien que les 100 hectares de jardins soigneusement entretenus valent la peine d’être inclus dans ta visite d’Abu Dhabi.
La visite des espaces publics de l’Emirates Palace ne coûte rien. Sa position le long de la Corniche permet de l’inclure très facilement dans vos excursions à Abu Dhabi.
Article Lié : Guide de Dubaï : tout ce que vous devez savoir
Les tours Etihad
Nous avons également profité de la vue à 360 degrés sur Abu Dhabi depuis le sommet d’une des tours Etihad. On peut admirer les longues plages, les îles aux alentours et de somptueux palais, hôtels et leurs jardins. Tu pourras distinctement voir l’ampleur du palais présidentiel ou l’opulence de l’Emirate Palace avec ses jardins et ses dômes spectaculaires ou encore admirer le Fairmont Hôtel. Ce dernier ressemble beaucoup aux emblématiques hôtels Atlantis de Dubaï et des Bahamas.
Bien que les tours Etihad soient beaucoup moins hautes que la tour Khalifa de Dubaï, nous avons préféré la vue qu’elle offrait. Pour l’anecdote, c’est la tour que l’on voit dans le film Fast and Furious 7. Tu sais, la fameuse scène où il saute d’une tour à l’autre en voiture… et bien oui c’est dans ces tours.
Chaque année le nombre de visiteurs à Abu Dabi augmente et après avoir découvert la capitale on a compris pourquoi. En une journée, Chris et moi en avons vraiment pris plein les yeux. Alors, qu’attends-tu pour planifier ton voyage ? Si tu as des questions sur Abu Dhabi, je serais ravie de t’aider.