Croisière au Vietnam : Découvrez la Baie de Lan Ha

Lorsqu’on pense à une croisière au Vietnam, la baie d’Halong est souvent la première destination qui vient à l’esprit. Cependant, il existe une alternative moins fréquentée et tout aussi spectaculaire : la Baie de Lan Ha. Située à proximité de sa célèbre voisine, la Baie de Lan Ha offre une expérience plus authentique et préservée, loin de la foule de touristes et des nombreux bateaux de croisière.

Où se trouve la Baie de LAn Ha au Vietnam ?

Située au sud de la célèbre baie d’Halong, la baie de Lan Ha s’étend autour de la plus grande île de la région, Cat Ba, à environ 170km à l’est d’Hanoï. Elle comprend environ 400 îlots calcaires répartis sur 76 km2 et pas moins de 139 plages. En regardant la région sur la carte, il semble n’y avoir qu’une seule vaste étendue d’eau. Mais en fait, ce vaste monde aquatique de 1 553 kilomètres carrés comprend en réalité trois baies : Halong, Lan Ha et Tu Long.

Dois-je visiter la BAIE D’HALONG OU baie de LAN HA ?

Contrairement à la Baie d’Halong, qu’on ne présente plus, la Baie de Lan Ha est beaucoup moins fréquentée par les touristes et les bateaux de croisière. Cela signifie que vous pourrez profiter d’une expérience plus intime, entouré par la tranquillité de ses eaux paisibles et de ses îles calcaires majestueuses. À titre de comparaison, sur la baie d’Halong ce sont près de 500 bateaux qui y circulent chaque jour. Sur la baie de Lan Ha c’est seulement 70 bateaux. Même si cela peut paraître malgré tout beaucoup, la baie de Lan Ha est vaste et lors de notre croisière nous nous sommes sentis dans un lieu préservé du tourisme de masse.

De plus, les deux baies sont géographiquement très proches et offrent des paysages similaires. Sans l’absence évidente de foule dans la baie de Lan Ha, vous ne seriez probablement pas en mesure de faire la différence entre les deux. De plus, sachez qu’il y a moins de restrictions sur les endroits où les navires peuvent naviguer (par rapport à la baie d’Halong). Les capitaines ont alors l’opportunité de parcourir les coins reculés de la baie à la recherche d’un lagon paisible, d’une plage vide ou d’un point d’amarrage tranquille pour les activités de la journée.

Pourquoi la baie de Lan Ha est moins connue ?

Elle se trouve plus éloignée de la ville d’Halong et du principal port touristique, la popularité de la baie de Lan Ha n’a jamais vraiment décollée comme ça a été le cas pour la baie d’Halong dans les années 1990. Lan Ha est restée dans l’ombre de sa voisine et c’est une très bonne nouvelle pour nous. Elle est un peu plus isolée que la baie d’Halong mais soyez rassuré, elle reste très facile d’accès. Bref, pour nous, sans hésiter on vous conseille de choisir Lan Ha.

Comment se rendre à la baie de Lan Ha ?

Depuis Hanoï, il y a un nombre incalculable de bus, van ou voiture privé qui propose de vous conduire à l’un des embarcadères. Il faudra compter entre 2h30 et 3h de route.

Pour accéder à la baie de Lan Ha, il y a plusieurs ports. L’une des options les plus courante est d’embarquer depuis la ville de Hai Phong (Got Pier). Vous accédez en suite à l’île de Cat Ba, la porte d’entrée de la baie de Lan Ha.

Un autre point d’accès est par la ville d’Halong (Tuan Chau Pier). Plutôt que d’arriver à Lan Ha via l’île de Cat Ba, dans ce scénario, vous arriverez à destination en passant d’abord par la baie d’Halong.

Dans tous les cas, votre port de départ dépendra de la compagnie que vous choisirez. Soyez rassuré, étant une zone touristique vous n’aurez aucun mal à trouver des transports. D’ailleurs, en général les transferts sont proposés en option avec la croisière. Sinon, vous pouvez toujours réserver votre trajet sur 12go.asia.

Quelle croisière choisir sur la baie de Lan Ha au Vietnam ?

Parmi les compagnies de croisière opérant dans la baie de Lan Ha, Héritage Line se distingue par son engagement envers l’excellence et l’authenticité. Ce qui est sûr c’est que nous ne regrettons absolument pas notre choix. Nous avons adoré cette croisière de 3 jours et 2 nuits à bord d’Ylang. L’intérieur du navire est inspiré par le design traditionnel vietnamien et indochinois. Avec cette ambiance du début du siècle dernier, on s’est cru transporté dans le célèbre roman d’Agatha Christie « Mort sur le Nil » avec une touche asiatique. Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici 5 bonnes raisons de choisir cette croisière :

Une croisière intimiste sur la baie de lan ha

Puisque nous cherchions à fuir le tourisme de masse, nous avons naturellement choisi une compagnie qui propose des croisières en petit groupe. Le navire dispose seulement de 10 cabines, avec un maximum donc de 20 passagers. Sur un grand bateau comme celui-ci c’est forcément une croisière à la fois intimiste et paisible. Un mélange parfait de confort, d’aventure, de culture et tradition qui séduiront les voyageurs en quête de tranquillité et d’authenticité… C’est ce qui nous a séduits.

Une luxueuse Cabine au design traditionnel du Vietnam

Nous avons choisi la suite Signature, une somptueuse cabine d’une trentaine de mètres carrés, avec un vaste balcon pour admirer la vue et se détendre. Outre son design raffiné et élégant, elle est équipée d’un lit king size très confortable et une grande salle de bain avec douche et baignoire. Prendre un bain en admirant ce paysage mythique est un moment simplement exquis. Nous avons vécu une croisière inoubliable, entre luxe et confort. On ne voulait plus quitter le bateau…

Article lié : Voyage de noces : Quelle destination de rêve choisir ?

Une croisière avec Une cuisine gastronomique :

Les repas à bord étaient tout bonnement incroyables. Avant d’embarquer on nous a laissé le choix des menus pour toute la durée de la croisière. Délicate attention, il est toujours agréable de pouvoir choisir. Ce qui est appréciable également, c’est l’option végétarienne. Avec une cuisine mettant en valeur les saveurs et les traditions culinaires du Vietnam, à la fois variée, délicate, moderne et raffinée, un vrai délice.

Un personnel aux petits soins :

Avec un grand nombre de membres d’équipage par passager, il y a un service personnalisé à bord. Rien n’était laissé au hasard et l’équipage était aussi chaleureux qu’attentionné. Han, comme une véritable chef d’orchestre, s’est assurée que chaque passager passe une croisière inoubliable et a répondu à tous nos besoins. Toutes ses délicates attentions ont rendu notre croisière encore plus magique.

Des navires qui Respectent l’environnement :

Ce qui nous a convaincus définitivement c’est qu’Héritage Line s’engage à protéger l’environnement fragile de la Baie de Lan Ha et soutient les communautés locales. Les navires de la compagnie sont équipés d’un système de gestion des déchets respectueux de l’environnement et d’une technologie de pointe en matière de traitement de l’eau. Aussi, le plastique à usage unique a été complètement supprimé à bord. En Asie du Sud-Est le plastique est partout, un véritable fléau. Alors c’est important pour nous de soutenir des entreprises locales responsables.

Article lié : 3 gestes simples pour protéger notre planète en voyage

Que faire dans la baie de lan ha ?

Une multitude d’activités s’offre aux voyageurs venant explorer la baie de Lan Ha. Ce qui est très appréciable c’est que même pendant les activités de la journée nous n’avons pas croisé beaucoup de groupes. Cette tranquillité au milieu de ce paysage emblématique est venue renforcer le caractère unique de notre expérience.

Faire du Kayak entre les roches de calcaire

Le kayak est le meilleur moyen d’explorer la beauté de la baie de plus près. C’est une activité que je vous recommande vivement. A cause du temps qui n’était pas au beau fixe j’ai hésité à y aller. Mais je n’ai pas regretté une seule seconde. Depuis mon kayak, j’ai pu prendre conscience de l’immensité du paysage qui m’entourait. Je me sentais minuscule au beau milieu de ses immenses roches de calcaires en moitié immergées… quel spectacle.

Explorer l’île de Cat Ba

Durant notre croisière, le temps d’une après-midi nous sommes partis à la découverte de Viet Hai, un village de pêcheurs vivant en autarcie sur l’île de Cat Ba. Une fois débarqué au petit port de l’île, nous avons grimpé sur un vélo et nous avons exploré ce village de 300 âmes.

Plage et baignade dans la baie de lan ha

Il est également possible de simplement profiter des plages et de se baigner. Si je peux être honnête avec vous, l’eau au reflet vert de la baie ne m’a pas donné une seule seconde envie de piquer une tête. Ceci dit, j’ai pu voir quelques personnes faire quelques brasses alors si l’envie vous prend… sachez que vous pouvez vous baigner.

Découvrir des grottes

La baie de Lan Ha n’est pas seulement célèbre pour ses montagnes karstiques mais aussi pour ses grottes. Elles abritent d’étonnantes formations rocheuses, d’impressionnantes stalagmites et stalactites. Trois des meilleures grottes de la baie de Lan Ha sont Dark cave, ​​Bright cave et la grotte Trung Trang.

Admirer le lever ou le coucher de soleil

Ça peut paraître un peu bateau (et non ce n’est pas un mauvais jeu de mot) mais le lever et le coucher de soleil est un spectacle incroyable sur la baie. Parfois la région est si brumeuse qu’on ne les voit pas. Alors, si vous avez la chance d’avoir un ciel dégagé, je vous conseille vraiment d’admirer ce beau spectacle. Le lever de soleil sur la baie, le matin de notre départ, était un moment mémorable. Les rayons chauds venaient peindre les roches de calcaires et déposer un voile doré sur l’eau calme.

Que faire à bord du navire ?

Ce que nous avons aussi apprécié à bord d’Ylang, c’était le large choix d’activités proposées à bord, à tel point que nous avons décidé de sauter une excursion pour profiter pleinement d’une matinée relaxante. Bien sûr, il est aussi possible de profiter de ces activités avant ou après les différentes excursions… vous l’aurez compris on ne s’ennuie jamais.

Massage & SPA :

Comme nous, pendant la croisière vous pouvez vous offrir une expérience de détente au spa du navire. Après l’exploration d’une île, rien de tel qu’un massage apaisant. Nous avons adoré ce moment, les masseuses utilisent des techniques traditionnelles vietnamiennes pour soulager les tensions. Pour faire durer le plaisir et compléter la détente, nous avons fait une séance dans le sauna privatisé. Le navire dispose également d’un jacuzzi sur le pont supérieur et une salle de yoga.

Un cours de Tai chi AU LEVER DE SOLEIL

Au petit matin sur le pont supérieur, vous pourrez participer à une séance de Tai Chi de trente minutes pour bien commencer la journée avant un bon petit-déjeuner. Si la discipline à l’air douce et facile, ne vous y méprenez pas, c’est en fait assez physique.

Dégustation de thé traditionnel du Vietnam

Avant le dîner, une dégustation de thé était proposée. Nous avons appris énormement de choses sur les différents thés et nous avons eu la surprise de découvrir le thé aux fleurs de pois papillon (appelée Pois Bleu, Butterfly Pea Flower ou encore Clitoria Ternatea). Originaire d’Asie du Sud-Est, la fleur de Pois Papillon est une plante ancestrale reconnue pour sa particularité colorée et ses bienfaits médicinaux. Les fleurs donnent au thé une jolie couleur azur. Un thé bleu c’était déjà étonnant, mais ce n’est pas le plus surprenant. Au contact de quelques goûtes de citron, la couleur du breuvage change pour devenir rose.

En conclusion, si comme nous vous êtes en quête de tranquillité, nous vous conseillons de découvrir la baie de Lan Ha, plutôt que la baie d’Halong. Et pour une immersion garantie au cœur de ce beau pays qu’est le Vietnam, on ne peut que vous recommander Heritage Line. Vous pouvez opter pour un séjour d’une ou deux nuits sur la baie de Lan Ha. À savoir aussi qu’ils proposent des croisières sur le Mekong… une expérience que j’ai déjà ajouté à ma bucket list.

Vous pouvez épingler l’article sur Pinterest ou le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous.

2 Commentaires

  1. Magnifiques photos qui nous donnent presque le sentiment de remonter le temps…
    Des infos surprenantes à découvrir.
    Merci May !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *