Guide de Santorin: tout ce que vous devez savoir

Pinterest Hidden ImagePinterest Hidden ImagePinterest Hidden ImagePinterest Hidden ImagePinterest Hidden ImagePinterest Hidden Image

Aujourd’hui, je vous emmène avec moi pour découvrir Santorin, la plus célèbre des îles grecque, avec ses magnifiques villages blancs et aux vues spectaculaires. Dans ce guide, je vais vous expliquer comment vous pouvez vous rendre à Santorin, comment profiter de l’île et les endroits à visiter absolument. Préparez-vous à être ébloui par la beauté de cette île si romantique.

Comment se rendre à Santorin ?

Santorin est une île bien desservie, il est donc facile de se rendre à Santorin depuis la France. Vous pouvez prendre un vol direct depuis de nombreuses villes françaises notamment Paris, Nice ou Marseille. Vous arrivez alors à Santorin en seulement trois heures. Air France, Ryanair et Volotea sont les compagnies aériennes qui opèrent des vols directs vers Santorin. Sinon, vous pouvez prendre un vol avec une escale à Athènes. Il y a également beaucoup de ferries qui relient les différentes îles des Cyclades si, comme nous, vous souhaitez visiter plusieurs îles.

Visites & activités à Santorin

Les villages blancs

Les villages blancs d’Oia et de Fira sont les endroits les plus célèbres de Santorin. Ces villages sont réputés pour leurs maisons blanches et leurs toits bleus. Depuis leurs petites rues piétonnes, vous profiterez d’une vue panoramique sur la caldeira. En vous promenant vous pourrez également découvrir les boutiques, les galeries d’art et les restaurants.

Oia la perle de Santorin

Oia, le village le plus populaire de l’île, est connu pour ses vues à couper le souffle et ses couchers de soleil époustouflants, Oia, c’est une visite incontournable pour tous ceux qui se rendent à Santorin. Le village est situé sur la côte nord-ouest de l’île. Il est célèbre pour ses bâtiments pittoresques blanchis à la chaux, ses rues étroites, ses églises à dôme bleu et pour offrir l’une des plus belles vues sur la mer Égée. Ce qui fait de ce village un paradis pour les photographes.

Outre la beauté de ses paysages, Oia est également connue pour ses charmants cafés et restaurants. Vous pourrez y déguster une délicieuse cuisine locale tout en profitant de la vue imprenable sur le village. Il possède également un large choix de boutiques vendant des bijoux faits main, des poteries et d’autres produits locaux. Mais sa beauté unique attire énormément de touristes, les rues sont souvent prises d’assaut alors je vous conseille de démarrer votre visite au lever du soleil pour profiter de ce magnifique village en toute tranquillité.

Fira: la capitale

Au cœur de cette île se trouve Fira (ou Thera), la capitale de Santorin. Elle déborde de jolies boutiques, de restaurants et de cafés qui répondent aux besoins des touristes et des habitants. Des ruelles étroites aux vues imprenables sur la caldeira. L’une des attractions les plus populaires de Fira est le téléphérique qui vous emmène du vieux port jusqu’à la ville. Le trajet est à couper le souffle et offre une vue imprenable sur la mer Égée et les falaises environnantes. Vous pouvez visiter le musée archéologique, qui abrite des objets datant de l’Antiquité, du Moyen Âge et de l’époque moderne. Les visiteurs peuvent également découvrir la cathédrale métropolitaine orthodoxe, une belle église datant du XIXe siècle.

Imerovigli: le balcon de la Mer Égée

Imerovigli se trouve sur les plus hautes falaises de l’île à 330 mètres de hauteur, surplombant la caldeira volcanique. Vous profiterez d’une vue imprenable sur la mer Égée. C’est l’endroit idéal pour les voyageurs qui souhaitent se détendre et échapper à l’agitation touristique d’Oia et Fira. Avec ses bâtiments blanchis à la chaux et son architecture traditionnelle, Imerovigli dégage une aura de tranquillité et de calme qu’il est difficile de trouver ailleurs. Le village abrite de nombreux hôtels de luxe, restaurants et cafés, qui offrent tous une expérience unique aux visiteurs.

Si vous êtes à la recherche d’une escapade romantique, promenez-vous dans les ruelles étroites et admirez les vues imprenables, surtout au coucher de soleil. La situation du village à flanc de falaise offre une vue imprenable sur le soleil qui se fond dans l’horizon, peignant le ciel de teintes orangées, roses et violettes. C’est un spectacle qui vous laissera bouche bée et vous donnera envie de revenir. En résumé, Imerovigli est un havre de paix au milieu des sites touristiques animés de Santorin. Les logements sont moins onéreux qu’à Oia et offre une vue tout aussi incroyable.

PYRGOS : L’authentique

Pyrgos est un village pittoresque situé sur la colline la plus haute de Santorin. Entouré de vignobles et d’oliveraies, Pyrgos est connu pour ses petites ruelles pavées et escarpées, ses églises byzantines, et son château historique. Le village est l’un des plus anciens de l’île, ayant été construit au 16ème siècle, sa riche histoire est encore visible dans son architecture. Depuis le sommet de la colline, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la caldeira et sur les villages environnants. Pyrgos possède également une forte tradition viticole, vous pourrez ainsi découvrir les célèbres vins de l’île dans l’une des nombreuses caves à vin du village. Tout au long de l’année Pyrgos accueille des festivals traditionnels où vous pourrez découvrir la musique, la danse et la gastronomie grecques, une immersion dans la culture locale pour tous les voyageurs en quête d’authenticité.

Visiter les Sites archéologiques

Si vous aimez l’histoire, ne ratez pas le site archéologique d’Akrotiri, à Santorin. Dès votre arrivée, vous serez immédiatement transportés à l’âge du bronze, aux alentours de 3 000 ans avant Jésus-Christ. Le site est incroyablement bien préservé, la taille et l’échelle des ruines excavées sont impressionnantes. En marchant dans les ruines, vous pourrez aisément imaginer la vie de l’ancienne civilisation minoenne qui a habité la région. Le niveau de détail et de savoir-faire de l’architecture et des œuvres d’art est vraiment remarquable.

Vous pouvez compléter votre visite en visitant les ruines à ciel ouvert de l’ancienne Théra (ou Thira). Située sur la colline de Mesa Vouno qui domine la mer de près de 400m, vous pourrez également admirer une superbe vue sur la mer.

Article lié : Une journée pour découvrir Lindos et son acropole, Rhodes

Visiter un vignoble

La visite d’un vignoble à Santorin est une expérience incontournable. Vous apprendrez l’histoire fascinante et atypique de la viniculture sur l’île et c’est également l’occasion de goûter les différentes variétés de produits à partir de raisins cultivés dans des sols volcaniques. Les vins blancs locaux, tels que l’assyrtiko, le nykteri et le vinsanto, sont particulièrement renommés pour leurs arômes complexes, leur acidité vive et leur goût unique. Le cadre magnifique des vignobles, avec ses vues sur les falaises et la mer, ne peut que rendre l’expérience encore plus agréable. Voici trois vignobles que vous pourriez visiter lors de votre séjour à Santorin :

  • Domaine Sigalas : Situé dans le village de Oia, le domaine Sigalas est l’un des plus connus de l’île. Ils sont connus pour leur Assyrtiko de haut de gamme et leur Vinsanto.
  • Venetsanos Winery : Situé sur les falaises de Santorin avec une vue imprenable sur la mer Égée, Venetsanos est un vignoble magnifique à visiter. Ils offrent des dégustations de vins pour tous les goûts.
  • Artemis Karamolegos Winery : Le domaine viticole Artemis Karamolegos est l’un des plus anciens et des plus importants de l’île. Ils sont connus pour leur production de vins de haute qualité, notamment leur vinsanto primé, mais vous pouvez également découvrir des vins rouges et des vins blancs cultivés sur des vignes de variétés grecques et internationales.
  • Santo Wines Winery est situé sur les hauteurs de la caldeira de Santorin. D’une part vous pourrez déguster un vin de qualité supérieure conçu à partir de raisins cultivés sur les sols volcaniques de l’île et d’autre part vous pourrez admirer vue spectaculaire sur la mer Égée.

Voici une sélection de visites de vignobles sélectionnés pour vous.

Les plages

Sur Santorin vous trouverez des plages de sable noir et rouge, résultat de l’activité volcanique de l’île. Elles sont tout de même agréables et elles vous permettront de vous rafraîchir ou de faire une petite pause sur un transat.

  • La plage de Perissa est la plus célèbre des plages de sable noir de Santorin. Vous pouvez profiter du soleil, de la mer et de la vue magnifique sur les montagnes.
  • La plage Kokkini, aussi connue sous le nom de Red Beach est célèbre pour son sable rouge et ses falaises spectaculaires. Vous pouvez prendre de belles photos de la plage depuis le haut des falaises.
  • La plage Vlichada est une longue plage surplombée par de grandes formations rocheuses. Vous y trouverez un coin tranquille même en haute saison.
  • Dans un tout autre genre, vous pouvez également visiter la jolie baie d’Ammoudi. La baie est également the place to be si vous voulez manger des fruits de mer frais.

Si je peux être honnête avec vous, selon moi, les plages ne sont pas l’atout principal de Santorin, alors si vous n’avez pas beaucoup de temps sur place, je vous conseille de favoriser d’autres activités. (À moins que vous n’ayez jamais vu de plage noire et avez vraiment envie de voir ce que ça donne).

Admirer le coucher de soleil

Le moment le plus magique à Santorin est le coucher de soleil, et il y a plusieurs spots sur l’île où vous pouvez en profiter. L’un des endroits les plus populaires pour le sunset est Oia, plus précisément aux ruines du château byzantin mais vous ne serez pas seul, des dizaines de personnes viennent assister au coucher de soleil depuis ce spot.

Un autre endroit idéal est la baie d’Ammoudi, où vous pouvez admirer le coucher de soleil sur l’eau avec les falaises en arrière-plan. Le phare d’Akrotiri est également une belle option. Il est situé à la pointe sud de l’île et offre une vue panoramique sur la mer Égée.

Si vous voulez une perspective unique, rendez-vous au Santo Wines Winery, située sur les falaises, il offre une vue imprenable sur la caldeira et le coucher de soleil. Et en prime, vous pourrez vous détendre avec un verre de vin.

Personnellement, le spot que j’ai le plus adoré était notre hôtel Andronikos, la vue depuis notre balcon était simplement parfaite avec l’intimité qui va avec. Si vous avez l’occasion, prenez un hôtel dans cette zone, vous ne serez pas déçu du sunset.

Une excursion jusqu’au Volcan Kameni

Depuis Santorin, il est possible de faire une excursion au volcan Kameni. C’est une expérience unique dont vous garderez un beau souvenir. Le voyage vers le volcan est tout simplement spectaculaire. Alors que vous naviguez dans les eaux bleues profondes de la mer Égée, vous serez entouré de vues imprenables sur l’île de Santorin. Une fois que vous aurez atteint le volcan, vous serez stupéfait par sa taille et sa beauté. C’est un volcan actif, et vous pourrez voir et sentir la chaleur et l’énergie qui en émanent. Vous pourrez marcher sur le terrain volcanique et explorer le paysage unique créé par l’activité volcanique au fil des ans. En faisant le tour du volcan, vous aurez également l’occasion de vous baigner dans les sources d’eau chaude. L’eau chauffée par l’activité volcanique, possède des propriétés thérapeutiques. C’est le moyen idéal de se détendre et de se relaxer après une journée d’exploration.

Un tour en HÉLICOPTÈRE: pour admirer l’île depuis le ciel

Pour ceux qui recherchent une expérience unique, vous pouvez faire un tour d’hélicoptère et survoler Santorin. Vous découvrirez l’île sous un autre angle, en admirant les vues panoramiques les plus spectaculaires de la mer Égée. Vous pourrez survoler les côtes escarpées de l’île, les villages blancs perchés sur les falaises, les champs de vignes et d’oliviers, ainsi que les célèbres plages de sable noir de l’île. Un survol du cratère de Santorin vous offrira une vue incomparable sur la ville de Fira et la caldeira immergée. Un tour en hélicoptère vous permettra d’apprécier en un rien de temps la beauté de l’île et de capturer des photos exceptionnelles.

Article lié : Guide de Milos tout ce que vous devez savoir

Ne MANQUEZ rien

Inscrivez-vous pour être informé lorsqu’un nouvel article est en ligne et recevoir la newsletter avec des conseils exclusifs.

OÙ LOGER À SANTORIN ?

L’île est connue pour ses vues imprenables sur la mer. Si vous cherchez un hôtel avec vue à Santorin, vous avez le choix entre de nombreuses options, chacune offrant des vues à couper le souffle qui vous laissera bouche bée.

Oia, Fira et Imerovigli sont les villages les plus populaires car ils offrent les meilleures vues sur la caldeira. Oia, connue pour ses pittoresques églises à dôme bleu et ses bâtiments blanchis à la chaux, est le village le plus convoité et le plus cher en termes de logement. Fira, la capitale de l’île, en revanche est réputée pour sa vie nocturne animée. Vous y trouverez des logements plus abordables. Quant à Imerovigli, c’est une zone plus calme, idéale pour les couples et les jeunes mariés avec des prestations hôtelières haut de gamme avec un bien meilleur rapport qualité/prix qu’à Oia.

Pour vous aider à choisir le meilleur logement, je vous propose une sélection d’hôtel en fonction de votre budget:

Économique (100€ à 160€):
Charme: (160€ à 500€ )
Luxe (+ de 500€)

Nous avons fait le choix de l’hôtel Andronikos Santorini à Imerovigli c’est une excellente option. Cet hôtel construit sur le flanc d’une falaise, offre une vue imprenable, et c’est un des meilleurs points pour admirer le coucher de soleil. Il dispose également d’une magnifique terrasse sur le toit où vous pourrez déguster un verre de vin.

Où manger à Santorin ?

Les possibilités de restauration sont si nombreuses qu’il peut être difficile de décider où manger à Santorin, voici notre petite sélection :

Ammoudi Fish Tavern à Oia : Situé dans la pittoresque baie d’Ammoudi, le célèbre restaurant Ammoudi Fish Tavern est un incontournable des bonnes adresses où manger à Santorin ! Dans un cadre grandiose, entre eaux cristallines à perte de vue et architecture à la fois moderne et traditionnelle, vous consommerez des plats délicieux, traditionnels et gourmands.

Aktaion à Fira : Presque 100 ans de gastronomie traditionnelle cycladique font la fierté de ce lieu où goûts et saveurs hypnotisent votre palais de la manière la plus délicieuse ! Si vous venez manger à Santorin des plats typiques, vous êtes au bon endroit !

Fanari à Fira : En plein cœur de Fira chez Fanari Restaurant constitue une expérience gastronomique unique. Face à la caldeira, c’est encore plus beau au coucher du soleil, vous savourez à la fois votre plat et la splendide vue. Au menu, vous avez l’embarras du choix entre divers plats grecs à l’instar de la moussaka, des fruits de mer, du tzatzíki, de la feta grillée…

La maison à Imerovigli : Ce célèbre restaurant est situé sur les falaises de la belle Imerovigli, avec une vue imprenable sur la caldeira et le coucher du soleil. Un environnement romantique et branché, servant une cuisine grecque moderne avec une touche française. Les desserts sont aussi incroyables.

Se déplacer à Santorin :

Le quad : la meilleure option

Si vous voulez explorer l’île de Santorin à votre rythme, la location d’un quad est la meilleure option. Vous pouvez louer un quad pour une journée ou plusieurs jours et explorer les endroits les plus reculés de l’île. La location d’un quad est également une option économique, car vous pouvez partager les coûts avec d’autres personnes. Vous pouvez louer un quad à partir de 30 euros par jour.

Le taxi : pour les transferts

Oui oui, je sais ce que vous pensez : « elle est bien gentille avec son quad mais mes valises je les mets où ? » Pour les transferts depuis le port/aéroport et votre hôtel, je vous recommande de faire appel à un taxi mais les courses peuvent vite être onéreuses. Ils n’utilisent pas de compteurs, donc les prix sont fixés par trajet et non par kilomètre. Les tarifs varient en fonction de l’heure de la journée, de la distance parcourue et de la durée du trajet. Il est conseillé de convenir du prix avec le chauffeur de taxi avant de monter à bord. Pour de plus longs trajets, il peut être utile de négocier le prix à l’avance. Il est également possible de se rapprocher de votre hôtel pour organiser les transferts, certains ont des navettes privées.

Les meilleurs spots photo

Santorin est un paradis pour les photographes, avec des paysages à couper le souffle et des vues époustouflantes. Vous aurez l’impression de vous balader dans une véritable carte postale et vous aurez certainement envie de tout photographier. Pour vous faire gagner du temps, je vous partage les coordonnées GPS de l’endroit exact où nous avons pris les photos ci-dessous :

En conclusion, Santorin est une île pleine de charme et tellement romantique qu’elle mérite d’être visitée au moins une fois dans sa vie. J’espère que ce guide vous aidera à planifier votre voyage à Santorin et que vous en garderez des souvenirs inoubliables. N’hésitez pas à le partager et l’enregistrer sur Pinterest.

Bon voyage !

Vous pouvez épingler l’article sur Pinterest ou le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous.

Santorin guide de voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *