Itinéraire pour une semaine en haute Corse

Les restrictions de circulation à peine levées en France, que nous prenons notre billet de ferry direction Bastia. Cette fois, nous partons pour une semaine explorer la Haute-Corse aussi belle que sauvage.

Jour 1 : Le Cap Corse

Notre ferry arrivant à Bastia, c’est l’idéal pour explorer le Cap Corse avant de rejoindre St Florent pour la nuit.

Parcourir les routes sinueuses à flanc de falaises du Cap Corse est une expérience en soi mais si vous recherchez un incontournable, ce sera Nonza. Une large plage de galets noirs. Elle s’apprécie particulièrement depuis le point de vue qui se trouve dans le village, du même nom.

Pour y accéder soit vous descendez les quelques 500 marches depuis le village (sachant qu’il va falloir les remonter n’est-ce pas) soit vous contournez la plage par le nord et vous accédez à un petit parking en voiture. De là, il suffit de marcher 5mn est vous y serez.

En fin de journée, nous regagnons notre hôtel à Saint Florent, le Dolce Notte pour admirer le coucher de soleil depuis notre terrasse. Une très belle façon de clôturer cette première journée en Haute Corse.

Jour 2 : Le désert des Agriates & ses plages de rêves

Si je devais vous conseiller une seule chose en Corse ce serait ceci : vous rendre à la plage de Saleccia ou du Lotu. Ces deux plages sont simplement incroyables, l’eau est d’un bleu turquoise éblouissant, le sable est fin et blanc…

Si ces deux plages sont aussi bien préservées c’est sûrement car elles ne sont pas si faciles d’accès. Pour s’y rendre 3 solutions: prendre un bateau, une randonnée de 6 heures (aller-retour) ou louer un 4×4 pour traverser le désert des Agitates sur 12 km. Nous avons choisi cette dernière option et autant vous dire que c’était sport. (Et tellement fun)

Article lié: Corse du Sud : mes 5 plages coup de cœur

Jour 3 & 4 Calvi

À peine arrivés à Calvi, que nous rejoignons la Citadelle. En plus de sa richesse historique et patrimoniale, la Citadelle est également appréciée pour sa situation géographique privilégiée. Elle offre une vue à 360 degrés sur la ville, le port de plaisance et les montagnes qui l’entourent.

Nous continuons notre journée vers la Chapelle Della Serra, construite en 1479, elle est perchée sur la colline dont elle porte le nom. Depuis la Chapelle, vous pourrez admirer une vue imprenable sur le golfe de Calvi.

Vous pouvez accéder à la Chapelle à pied depuis le centre-ville ou en voiture (environ 10 min de route).

Pour ce quatrième jour en Haute Corse, nous avions prévu de prendre le fameux Trinichellu, un train qui relit Calvi à l’île rousse en longeant la côte. Il est possible de s’arrêter sur plusieurs plages au cours du trajet. Malheureusement pour nous, le temps n’étant pas au beau fixe, nous avons alors troqué notre journée plage contre une journée randonnée dans la forêt de Bonifatu.

Nous avons fait la Boucle de Ficaghjola, une randonnée entre rivière et montagne. Pour être honnête, j’ai largement préféré les randonnées que nous avions faites dans les Aiguilles de Bavella, mais tout de même les paysages étaient à la hauteur de la réputation de la Corse.

Article lié: City Guide – Bonifacio Corse

Ne MANQUEZ rien

Inscrivez-vous pour être informé lorsqu’un nouvel article est en ligne et recevoir la newsletter avec des conseils exclusifs.

Jour 5 : Piana

Les Calanches de Piana sont réellement un incontournable, elles sont grandioses, spectaculaires. Il y a plusieurs façons de les visiter, depuis la mer ou depuis la route.

Nous avons admiré les Calanches par la route entre Piana et Porto. Mais la meilleure façon, je pense, de les apprécier est par bateau. Depuis Porto, de nombreuses compagnies proposent des croisières, nous vous avons fait une sélection.

Le temps ne nous permettant pas de sortir en mer, nous nous sommes une fois de plus rabattus sur une randonnée et quelle randonnée !

Nous avons découvert le Capo Rosso et il nous a émerveillé. C’est l’une des plus belles randonnées que j’ai pu faire en Corse. Nous suivons un sentier bien balisé depuis le parking Capo Rosso, en 1h30 environ, nous arrivons au point culminant. C’est à 240m, perchés sur une tour génoise construite en 1608, que nous avons pu admirer le golfe de Porto. Éblouissant.

Jour 6 & 7 : L’île Rousse et départ

Pour ce dernier jour, nous avons décidé de découvrir les plages de Bodri et de Ghjunchitu à l’île Rousse. Elles sont très faciles d’accès, puisqu’elles se situent à environ 10mn du centre-ville en voiture. Comme beaucoup de plages en Corse : sable aussi blanc que fin et eau turquoise sont au rendez-vous.

Nous terminons la journée, en marchant jusqu’au phare de Pietra. Il se situe sur une petite île du même nom reliée à l’île Rousse par une digue. Encore un endroit parfait pour prendre quelques photos. Les roches brunes contrastent avec le bleu éclatent de l’eau.

Nous admirons un dernier coucher de soleil sur la tour génoise de l’île de Pietra, demain il est déjà temps de quitter l’île de beauté.

Vous pouvez épingler l’article sur Pinterest ou le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *