Comment sécuriser tes documents en voyage

Comment sécuriser tes documents en voyage

Ces vacances là, tu as mis des mois à les planifier. Je sais, elles t’ont empêché de dormir tant tu étais impatient. Et tu les as déjà imaginé mille fois. Malheureusement, il en faut peu pour que ton voyage tant attendu tourne au cauchemar: vol de passeport, de carte bancaire ou paiement sans contact frauduleux.

Il existe des petites astuces simples et peu contraignantes pour se protéger. Alors inutile de devenir parano et d’avoir peur de tout, tu peux utiliser ces conseils à ta façon, selon le pays où tu vas et selon tes envies.

 

Pochette banane sécurisée 

On se souviens tous des bananes que l’on portait dans les années 90. La grande mode à l’époque et le summum du pratique. Rassures-toi, je ne vais pas te conseiller de porter une grosse banane de notre enfance. Au contraire, on va opter pour une pochette discrète. Le but étant d’y transporter tes papiers importants, sous ton t-shirt, sans que personne ne se rend compte que tu la portes.

Nous avons acheté chez décathlon une pochette couleur chair, pour une somme dérisoire. Durant notre road trip aux USA, nous y avons glissé nos deux passeports, nos cartes bancaires, les clefs de la maison, les clefs de la valise, permis de conduire ainsi que le cash. 

Pour ne rien gâcher, la pochette a une protection RFID, c’est-à-dire qu’elle empêche les paiements sans contact.

 

Protection RFID

Si tu n’es pas convaincu de la banane sécurisé, je te conseille vivement de prendre un portefeuille ou porte carte RFID. Peu importe le pays où tu voyages, tu n’es pas à l’abri d’une personne mal honnête. C’est d’ailleurs aussi valable dans ton pays de résidence. La protection va isoler ta carte et éviter les paiements sans contact indésirables dont beaucoup sont victimes dans les transports en commun notamment. 

A savoir, certaines banques te permettent de désactiver le sans contact en un clic dans leur application et le réactiver au besoin. Ça peut toujours être utile.

 

Cacher son cryptogramme 

Quand tu fais une transaction, sur ton reçu, les 16 chiffres de ta CB sont masqués (par des XXXX). Cependant, dans certains pays (Etat-Unis par exemple) ils apparaissent sur le ticket que conserve le commerçant. Il y a également, la date d’expiration. Donc, le commerçant mal honnête doit simplement retenir les 3 ou 4 chiffres de ton cryptogramme pour disposer de l’intégralité des données de ta carte.

Pour se protéger beaucoup décide de gratter le cryptogramme (mais il faut penser à le noter dans un endroit sûr et secret). Pour ma part, j’ai préféré coller une pastille qui cache le cryptogramme.

Placer ses objets de valeur stratégiquement

Lorsqu’on part en voyage, on a tendance à apporter de l’argent en espèce. Evite de stocker tout ton argent ou tes cartes bancaires dans le même sac. Si tu perds le sac (vol, oublie etc) tu seras content d’avoir une partie de ton argent toujours accessible.

En revanche, je te conseille d’avoir un sac où tu rassembles tous tes objets de valeur: appareil photo, go pro, iPad, ordinateur, drone… Bref toute ce que tu ne dois absolument pas perdre. En sachant que tout y est, tu veilleras sur ce sac comme sur la prunelle de tes yeux.

 

Avoir un cloud

Encore une fois, c’est un conseil qui peut servir autant en voyage que dans la vie de tous les jours: avoir une copie de ces documents sur un cloud. Ça me paraît essentiel. Imagine, tu perds tous tes papiers. Clairement c’est la grosse galère, mais avec une copie tu pourras au moins justifier ton identité à l’ambassade de ton pays. Ça peut aider.

Encore faut-il bien choisir son cloud. Tu n’es pas sans savoir que certaines vilaines entreprises considèrent que tout ce qui se trouve sur leurs serveurs leur appartient. Pour ma part j’utilise iCloud car Apple a toujours était une entreprise exemplaire pour la protection des données (par exemple Apple ne recueillera pas vos informations personnelles pour les vendre à des annonceurs ou à d’autres organisations… contrairement à google … entre autre) 

 

 

Si tu as aimé ce post, partage le ou enregistre le sur Pinterest

 



2 thoughts on “Comment sécuriser tes documents en voyage”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *