Vietnam : Notre Itinéraire pour 3 semaines
Le Vietnam, avec ses paysages incroyablement variés et sa culture riche, a été notre terrain d’aventure pendant trois semaines. Nous avons choisi d’explorer la partie d’Hanoï jusqu’à Hoi An. Ce qui a déterminé notre itinéraire est principalement le climat. En effet, nous avons voyagé au mois de mars, une période où les températures sont généralement douces. Dans le Nord, à Hanoï et dans la Baie de Lan Ha, nous avons eu un temps frais avec quelques brumes matinales qui donnaient aux paysages une atmosphère mystique. C’est encore un peu tôt dans la saison pour monter plus au nord, comme vers Sapa. Le climat reste assez frais et parfois pluvieux en cette période. En descendant vers Hué et Hoi An, le temps est devenu plus chaud et ensoleillé.
Ce voyage nous a permis de découvrir les nombreuses facettes du Vietnam. Des ruelles animées de la capitale aux formations karstiques paisibles de Ninh Binh, en passant par l’histoire impériale de Hué et les lanternes colorées de Hoi An, voici notre itinéraire détaillé au Vietnam. En plus, nous partageons avec vous les logements que nous avions minutieusement choisis. Aussi vous découvrirez les activités à ne pas manquer pour vivre pleinement ce voyage.
Hanoï – 3 jours
Nous avons débuté notre voyage par la capitale du Vietnam : Hanoï. Elle fut fondée en 1010 sous le nom de Thang Long, « le dragon prenant son envol ». Elle a su traverser les siècles tout en conservant un riche patrimoine culturel. Au fil des époques, la ville a été marquée par l’influence chinoise, française et vietnamienne, que l’on retrouve dans son architecture et sa gastronomie. Le quartier ancien, avec ses 36 rues historiques, reflète encore le commerce artisanal qui y régnait autrefois. En mars, vous profiterez d’une atmosphère paisible avec un climat frais. C’est bien pour explorer à pied, avant qu’il fasse trop chaud. Ceci dit nous avons eu un peu froid, prenez de quoi vous couvrir si vous voyagez sur cette période.
Que faire à Hanoï ?
- Le quartier ancien : Ses rues animées, parfaites pour flâner et découvrir la street food locale.
- Le Mausolée de Ho Chi Minh : Un lieu chargé d’histoire.
- Le lac Hoan Kiem : Idéal pour une promenade tranquille. C’est ici que les Vietnamiens prennent des photos pour diverses occasions.
- La rue du train (Train street) : C’est une rue étroite bordée de maisons ou café où des trains passent à travers. C’est donc clairement impressionnant et je vous recommande l’expérience.
- Le Temple de la Littérature : Un véritable havre de paix.
- Le village de Quang Phu Câu : il est situé à environ 35km d’Hanoï. Ce petit village est réputé pour la fabrication de bâtonnets d’encens.
Où loger à Hanoi ?
San Boutique Hotel : Un petit bijou niché en plein cœur du quartier ancien. L’hôtel est très bien placé, bien qu’il soit en plein centre-ville à proximité du lac Hoan Kiem, il reste dans une rue plutôt calme. La chambre était superbe : spacieuse, confortable avec un petit balcon. On a adoré ce logement et son personnel.
Baie de Lan Ha – 3 jours
Plutôt que de suivre la foule vers la Baie d’Halong, nous avons opté pour la Baie de Lan Ha. Elle est tout aussi magnifique mais bien plus paisible. Située au sud d’Halong, elle offre les mêmes paysages spectaculaires. Vous y verrez des formations karstiques qui émergent des eaux émeraude, mais avec une affluence touristique bien moindre. Historiquement, cette région a toujours été prisée par les pêcheurs locaux. Vous pourrez admirer leurs villages flottants dispersés dans la baie. En plus des croisières relaxantes, Lan Ha offre des activités comme le kayak et l’exploration de grottes cachées. C’est un endroit idéal pour profiter de la nature en toute sérénité. Quand nous avons créé notre itinéraire au Vientam, nous voulions éviter l’effervescence d’Halong, sans passer à côté de cette baie mythique. Nous avons choisi une croisière avec Heritage Line, à bord du somptueux navire Ylang.
Que faire eN croisière sur la baie de Lan Ha ?
- Croisière à bord du Ylang : Un navire de luxe, avec des cabines magnifiques et un service impeccable.
- Excursions en kayak dans les criques secrètes et plages isolées.
- Détente sur le pont en admirant les paysages au coucher du soleil.
- Massage à bord : Je ne peux que vous conseiller un massage à bord, c’était divin !
Pourquoi choisir Heritage Line ?
Ce bateau de croisière 5 étoiles est une véritable oasis flottante. Des suites spacieuses et un spa vous garantissent détente et luxe au fil de l’eau et des paysages magnifiques de la baie de Lan Ha. La nourriture était excellente en plusieurs services à chaque repas. Cette croisière est notre souvenir le plus mémorable du Vietnam, en grande partie grâce à Heritage Line. Je le dis souvent, il est possible de trouver des croisières abordables sur la Baie d’Halong ou de Lan Ha. Cependant, ces options plus économiques peuvent parfois signifier une expérience moins agréable. Pour cause : la surfréquentation et d’un service qui laisse à désirer. Si vous souhaitez vraiment profiter pleinement de ce type d’expérience, je vous recommande d’investir un peu plus pour garantir une qualité de service et un cadre plus intimiste. J’ai fait une vidéo et un article complet sur notre expérience.
Ninh Binh – 4 jours
Le 3eme arrêt de notre itinéraire au Vietnam nous emmène à Ninh Binh. Surnommée la « Baie d’Halong terrestre », c’est une région fascinante où montagnes karstiques et rizières inondées se mêlent pour créer un paysage unique. Située à quelques heures d’Hanoï, cette région a joué un rôle clé dans l’histoire vietnamienne. Elle fut notamment la capitale du Vietnam sous la dynastie des Đinh au Xe siècle. Aujourd’hui, Ninh Binh est un havre de paix pour les amoureux de nature et d’histoire, avec ses temples anciens et ses grottes mystérieuses. Le site de Tam Coc, où l’on navigue en barque entre les formations rocheuses, est un incontournable. Les montagnes de Mua offrent également une vue imprenable sur toute la région après une courte mais raide montée.
Que faire à Ninh Binh ?
- Balade en barque à Trang An : Embarquez pour une promenade à travers ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous naviguerez entre les formations karstiques majestueuses. Aussi, vous traverserez des grottes naturelles, et passerez par des temples cachés au cœur de la nature.
- Ascension du Mont Hang Mua : Grimpez les 500 marches pour une vue panoramique spectaculaire sur les rizières et les pics karstiques. C’est l’un des plus beaux points de vue de la région, surtout au coucher du soleil. (Nous avons adoré ce point de vue, néanmoins il y a beaucoup de monde)
- Visite du temple de Thai Vi : Ce temple paisible est niché au milieu des montagnes et des rizières. Il y règne une atmosphère sereine qu’on a beaucoup aimée. Le temple est dédié aux rois de la dynastie des Tran, un lieu historique et spirituel qu’on a adoré.
- Pagode de Bich Dong : Connue pour être un temple troglodyte, cette pagode est partiellement construite dans une montagne. Après avoir gravi les marches, vous serez récompensé par une belle vue sur la campagne environnante.
- Promenade à vélo : Louez un vélo (parfois les hôtels en prête) et parcourez les rizières et les villages de Ninh Binh. C’est un excellent moyen de découvrir la vie rurale vietnamienne à votre rythme.
- Cité ancienne de Hoa Lu : Ancienne capitale du Vietnam au Xe siècle, Hoa Lu est un site historique important avec des temples dédiés aux anciens rois et des vestiges archéologiques qui témoignent de la grandeur passée de cette région.
Où loger à Ninh Binh ?
Little Tam Coc : Une petite maison d’hôtes accueillante avec un cadre naturel magnifique. Le personnel est aux petits soins, parfait pour se ressourcer. Ils mettent à disposition des vélos pour se balader, vous pouvez louer un scooter directement chez eux aussi.
Huế – 3 jours
Huế est l’ancienne capitale impériale du Vietnam, c’était donc un arrêt incontournable pour notre itinéraire au Vietnam. Elle incarne à elle seule l’histoire et la culture de tout un pays. La ville fut, le siège de la dynastie des Nguyễn du début du XIXe siècle jusqu’en 1945. Huế est aujourd’hui célèbre pour sa Cité Impériale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Conçue selon les principes de la géomancie, la cité reflète l’architecture et l’organisation spatiale confucéenne, avec des palais, des temples, et des portes massives. Au-delà de la cité, Huế est également connue pour ses tombeaux impériaux disséminés le long de la rivière des Parfums. Ces monuments funéraires sont de véritables chefs-d’œuvre architecturaux, offrant un aperçu de l’ancienne grandeur impériale. Le climat à Huế est souvent plus clément en mars, avec des journées chaudes mais agréables.
Que faire à Hué ?
- Cité Impériale : Un immense complexe de palais et de temples.
- Pagode de Thien Mu : L’une des pagodes les plus emblématiques du Vietnam.
- Les tombeaux des empereurs : Explorez l’architecture fascinante de ces mausolées.
- Le parc aquatique abandonné : pour les fans d’urbex, c’est un incontournable.
Où loger à Hué ?
Pisces Hotel : Un hôtel charmant, design et confortable avec une ambiance de riad marocain. Il est idéalement situé pour visiter la Cité Impériale mais reste dans une rue calme proche de délicieux petits restaurants.
Da Nang – 1 jour
Nous avons fait une courte halte à Da Nang, située entre Hué et Hoi An. C’est une ville moderne en plein développement, connue pour ses immenses plages et ses hauts buildings. Historiquement, Da Nang fut un port stratégique pour les Français durant la colonisation. Aussi, ce fut un point d’entrée majeur pour les troupes américaines pendant la guerre du Vietnam. Aujourd’hui, cette ville moderne connue pour être la porte d’entrée vers les montagnes de Ba Na. Vous pourrez y voir le célèbre pont d’Or soutenu par d’immenses mains de pierre. Si vous souhaitez faire une escale entre Hué et Hoi An, vous pourrez profiter des plages de Da Nang et de son temple. Ceci dit, à mon avis ce n’est pas un arrêt incontournable pour votre itinéraire au Vietnam.
Que faire à Da Nang ?
- Plage de My Khe : Une immense plage idéale pour se détendre ou marcher un peu.
- Pont du Dragon : Ce pont en forme de dragon s’illumine la nuit.
- Lady Buddha : La plus grande statue de Bouddha au Vietnam. Elle est située sur la péninsule de Son Tra, avec une vue imprenable, donc, sur la mer et la ville.
- Parc d’attractions Ba Na Hills : Un complexe en montagne avec un téléphérique, des jardins, et le célèbre Pont d’Or soutenu par des mains géantes. (Attention à la période de l’année où vous visitez et attendez-vous à un parc très touristique)
Où loger à Da Nang ?
Brilliant Majestic : Cet hôtel est idéal pour une escale rapide. Il est confortable et bien placé, à 10 minutes à pieds de la plage. Nous l’avons aussi trouvé très beau.
Hoi An – 5 jours
Nous avons fini en beauté avec Hoi An, une ville charmante et colorée. Pour tout vous dire, Hoi An a été le véritable coup de cœur de notre itinéraire au Vietnam. C’est une ville qui semble figée dans le temps, avec ses maisons anciennes en bois. On a adoré ses ruelles illuminées par des lanternes colorées. La ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, Hoi An fut, entre les XVIe et XVIIIe siècles, un port marchand prospère. Elle accueillait des commerçants venus du Japon, de Chine et d’Europe. Ce mélange d’influences se reflète dans l’architecture unique de la ville, notamment dans le pont couvert japonais et les temples chinois. Aujourd’hui, Hoi An est une destination touristique populaire. Connue non seulement pour la beauté de ses rues et son architecture, mais aussi pour ses ateliers de tailleurs et ses cours de cuisine. En mars, le climat y est agréable, parfait pour explorer la ville sous un beau soleil sans avoir trop chaud.
Que faire à Hoi An ?
- Balade dans la vieille ville : Explorez les ruelles pavées, admirez les maisons anciennes en bois. Le soir, les lanternes colorées illuminent chaque coin. La vieille ville devient un endroit magique avec ses lumières scintillantes.
- Musées de Hoi An : Visitez les différents musées. Il y a notamment celui de la médecine traditionnelle, le Musée de la Culture Sa Huynh ou encore le Musée de la Céramique pour mieux comprendre l’histoire commerçante et artisanale de la ville.
- Village de la poterie de Thanh Ha : Situé tout près d’Hoi An, ce village est célèbre pour ses artisans potiers. Vous pouvez y observer les techniques traditionnelles et même essayer de modeler votre propre poterie.
- Water Coconut Village (Cam Thanh) : Explorez ce village en barque circulaire traditionnelle (coracle) au milieu des palmiers d’eau. C’est une expérience fun, souvent accompagnée de démonstrations de pêche « traditionnelle »… enfin c’est très touristique mais plutôt fun.
- Cours de cuisine : Participez à un cours de cuisine vietnamienne. Vous apprendrez à préparer des plats locaux comme le Banh Xeo ou les rouleaux de printemps. C’est une activité interactive et savoureuse !
Où loger à Hoi An ? :
Hoai River Homestay : Un homestay calme et charmant, très bien placé, à quelques minutes à pieds de la rivière et du centre historique. On a adoré cet homestay car il avait tous les avantages d’un véritable hôtel (intimité et confort) tout en ayant l’avantage principal d’un homestay : la proximité avec les locaux. Hélène, l’hôte était très accueillante elle nous a donné de nombreux conseils.
Comment se déplacer au Vietnam ?
La question qui préoccupe le plus les voyageurs lors de l’organisation, ce sont les déplacements. Je vous rassure au Vietnam, malgré le caractère chaotique des villes et surtout de la circulation, il est très simple de se déplacer car les bus, les vans et les chauffeurs privés se trouvent très facilement. Voici comment nous nous sommes déplacés entre les villes et région du Vietnam pour cet itinéraire de 3 semaines.
- De Hanoï à la Baie de Lan Ha : Nous avons pris un van partagé, réservé via 12go Asia.
- De la Baie de Lan Ha à Ninh Binh : Un trajet en bus, aussi réservé via 12go Asia.
- De Ninh Binh à Hué : Nous avons opté pour le train de nuit le Laman Express, une belle expérience pour voir les paysages.
- De Hué à Da Nang : Nous avons fait appel à un chauffeur privé, également réservé sur 12go Asia.
- De Da Nang à Hoi An : Chauffeur privé, un trajet rapide et confortable réservé sur 12go Asia.
Pour se déplacer à Hanoi, nous avons opté pour la marche ou un Grab (l’équivalent d’Uber). À l’exception du village de l’encens où nous avons fait appel à un chauffeur privé. Il est possible de s’y rendre en bus mais c’est assez long et compliqué.
Pour nous déplacer dans les autres villes (Ninh Binh, Hué, Da Nang et Hoi An) nous avons loué des scooters. Je ne vous cache pas que la conduite est assez chaotique au Vietnam. Soyez prudents.
Vous connaissez maintenant l’itinéraire de notre aventure au Vietnam. Si vous avez des questions ou des conseils à partager, laissez un commentaire. Et n’oubliez pas de sauvegarder cet article sur Pinterest.