Quel est le meilleur observatoire de New York ?

Pinterest Hidden ImagePinterest Hidden ImagePinterest Hidden ImagePinterest Hidden ImagePinterest Hidden Image

New York est une ville qui offre aux visiteurs de nombreuses possibilités de profiter d’une vue imprenable depuis les hauteurs de ses immenses gratte-ciel. Autrefois, il n’y avait que deux observatoires: l’Empire State Building et le Top of the Rock. Aujourd’hui, il en existe beaucoup plus, chacun ayant ses propres caractéristiques et il peut être difficile de savoir lequel choisir. Alors pour vous aider, je vous propose une comparaison complète des cinq observatoires de New York que j’ai visité. À savoir l’Empire State Building, le Top of the Rock, le One World Observatory, The Edge et The Summit. Aussi, je vous propose d’autres alternatives pour admirer la ville qui ne dort jamais et évidemment des conseils et bon plan pour faire des économies.

Comparaison des 5 observatoires de New York :

Avant de les comparer plus en détail, je vous propose quelques informations rapides sur ces 5 observatoires :

Nom:Année d’ouvertureHauteurNombre d’étages
Empire State Building1931443 m102
Top of the Rock1933 et rénové en 2005260 m70
One World Observatory2014541,3 m104
The Edge2020335 m100
The Summit One Vanderbilt2021305 m59

Empire State Building

L’Empire State Building, est indéniablement le gratte-ciel emblématique de New York, il est situé au cœur de Manhattan dans le quartier de Midtown. C’est avant tout un symbole d’ambition, d’innovation et de progrès. La construction de ce magnifique édifice n’a pris que 18 mois, ce qui était un exploit remarquable dans les années 30.

L’Empire State Building n’est pas seulement une merveille architecturale, mais aussi un symbole historique et culturel. Il figure dans de nombreux films et séries, comme « King Kong », « Nuits blanches à Seattle » ou encore « Indépendance Day ». Ces nombreuses apparitions ont rendu l’Empire State célèbre aux yeux du monde entier.

La vue depuis l’Empire State Building

Le pont d’observation du bâtiment offre une vue imprenable sur la toute la ville. Vous y verrez notamment le Chrysler Building, le One World Trade Center Observatory et vous pourrez également apercevoir l’East River un peu plus loin. Les jours de beau temps, vous pourrez voir bien plus que la ville de New York à vos pieds, vous pourrez apercevoir jusque’à 5 états: New York, le New Jersey, la Pennsylvanie, le Connecticut et le Massachusetts.

Ce qu’on a aimé

  • Au 86ème étage, vous serrez dehors, il y a seulement des grilles de protection mais pas de vitre. Cela vous permet de prendre des photos sans reflets.
  • Il y a un autre étage en intérieur, le 102ème, où vous pouvez vous réfugier s’il fait trop froid (mais il est à payer en supplément).
  • Le parcours visiteur est vraiment travaillé et nous avons adoré la visite. Vous allez en apprendre beaucoup sur sa construction et ce qui à fait sa renommé dans un parcours immersif.

Ce qu’on n’a pas aimé

  • Bien que les grilles permettent de faire de plus belles photos, si vous y aller quand il fait froid, vous ne serrez pas protégé du vent (souvent fort en haut). Il faudra prévoir une tenue chaude.
  • L’Empire State building est très touristique et vous ne serrez pas seuls, pensez à réserver à l’avance votre entrée.

Top of the Rock

Le Top of the Rock est l’observatoire d’un des célèbres bâtiments du Rockefeller Center. Inauguré en 1933, il a longtemps été l’observatoire à ne pas manquer si l’on veut avoir l’Empire State building dans le panorama. Il a fermé pour rénovation puis réouvert au public en 2005.

La vue depuis le Top of the Rock

Le Top of the Rock offre une superbe vue… c’est le but me direz-vous. En effet, l’élément principal est bien sûr la vue sur l’Empire State Building. Vous pourrez également voir the Edge et apercevoir Central Park au loin, bien que depuis quelques années, certains gratte-ciels prennent de plus en plus de place devant.

Ce qu’on a aimé

  • L’observatoire se divise en 3 étages. Il y a des vitres aux deux premiers, mais si vous montez au 3ème, il n’y a ni grille ni vitre. Vous aurez alors ce sentiment de liberté où rien ne vous empêchera de profiter de la vue.

Ce qu’on n’a pas aimé

  • L’observatoire est à l’extérieur. S’il fait un mauvais temps, votre expérience ne sera pas aussi agréable.
  • Le 3eme étage, sans vitre est plus petit et très vite pris d’assaut (surtout au coucher du soleil). Si vous n’arrivez pas tôt et gardez votre place jusqu’au sunset vous ne verrez pas grand chose. Honnêtement, ça a vraiment gâché notre expérience.

One World trade center Observatory

La One World Observatory a été construite après les attentats du 11 septembre 2001. Tout le quartier a été réaménagé avec notamment plusieurs monuments en hommage aux victimes de cet événement. Cette nouvelle tour a pris la place des anciennes tours jumelles et est désormais le plus grand gratte-ciel de New York. Situé au 100e étage du One World Trade Center, l’observatoire offre des vues panoramiques époustouflantes de la ville et de ses environs. L’observatoire propose également des expositions interactives et des présentations multimédias qui donnent un aperçu de l’histoire et de la construction du bâtiment.

La vue depuis le one world trade center Observatory

La vue de la One World Observatory est plutôt unique. En effet, vous avez une véritable perspective à 360° sur tout le sud de Manhattan notamment : le Financial District, le pont de Brooklyn et même la Statue de la Liberté ! Vous êtes si haut que vous voyez vraiment toute l’étendue des buildings de Manhattan.

Ce qu’on a aimé

  • L’expérience générale de visite est vraiment très bien réfléchie. En effet, l’observatoire propose également des expositions interactives et des présentations multimédias qui donnent un aperçu de l’histoire et de la construction du bâtiment… Aussi l’ascenseur SkyPod permet d’atteindre le sommet de la tour en 47 secondes seulement.
  • Vous pouvez vous y rendre peu importe la météo (évidemment, sans visibilité la vue est beaucoup moins sympa).

Ce qu’on n’a pas aimé

  • L’observatoire est uniquement en intérieur, pour ma part je trouve que ça enlève toujours un peu de charme mais surtout à cause des vitres, il est difficile de faire des photos sans reflet.

Ne MANQUEZ rien

Inscrivez-vous pour être informé lorsqu’un nouvel article est en ligne et recevoir la newsletter avec des conseils exclusifs.

The Edge

The Edge est un observatoire assez particulier et reconnaissable grâce à sa plateforme qui ressort du bâtiment principal. C’est d’ailleurs cette plateforme qui attire les foules (et que vous voyez partout sur insta). Une partie au sol est en verre, vous pouvez alors monter dessus et avoir la sensation de marcher au-dessus de la ville.

Mais ce n’est pas la seule expérience à sensation que propose de Edge. En effet, pour les plus téméraire, il est possible de faire de l’escalade à l’extérieur d’un gratte-ciel à plus de 300m au-dessus du sol.

La vue depuis the Edge

Depuis the Edge les visiteurs peuvent contempler Midtown, mais aussi le Hudson River et le sud de Manhattan. La vue est particulièrement saisissante au coucher du soleil, lorsque le ciel se pare de teintes orangées et roses. Etant donné que la plateforme est avancée par rapport à la tour, cela permet d’avoir une vue vraiment dégagée à 360°.

Ce qu’on a aimé

  • Son avancée en verre offre une expérience qui se démarque des autres observatoires. Vous aurez vraiment l’impression de marcher au-dessus de New York.
  • C’est un observatoire qui plaît aux amateurs de sensations et qui change vraiment des autres. Entre sa plateforme en verre, ses vitres inclinées et même la possibilité de faire de l’escalade.

Ce qu’on n’a pas aimé

  • L’expérience autour de l’observatoire n’est pas très présente. En effet, vous allez à The Edge purement pour la vue.

The Summit One Vanderbilt

The Summit n’est pas un simple observatoire avec une plateforme et une vue à apprécier. En effet, sur 4 étages, il est parsemé d’installations artistiques, d’expositions et de jeu de miroir… C’est un lieu tout à fait atypique, innovant et remplie de surprises… à tel point qu’on en oublie parfois la superbe vue.

La vue depuis le summit One Vanderbilt

La vue de The Summit est vraiment l’un de ses points forts. Il est possible de très bien voir l’Empire State Building mais surtout c’est le seul à offrir une vue aussi dégagé sur le Chrysler Building.

Ce qu’on a aimé

  • L’expérience immersive ne ressemble en rien aux autres observatoires et la visite est super fun.
  • Une grande partie se fait en intérieur donc vous pouvez le visite même s’il ne fait pas beau. Et pour les jours de beaux temps vous pourrez finir par boire un verre en terrasse ouverte.
  • Les différentes expériences sont très photogéniques.

Ce qu’on n’a pas aimé

  • Il est encore très récent et attire un grand nombre de touristes mais aussi de New-Yorkais qui veulent découvrir l’attraction. Il y a a beaucoup beaucoup de monde et parfois ça gâche un peu l’expérience (enfin après vous savez que nous on essaie de toujours éviter la foule).

Article lié : Guide de Los Angeles pour un premier voyage

Mes conseils pour faire votre choix ?

Pendant votre voyage à New York, je vous recommande de visiter deux ou trois observatoires, pas plus ! Vous savez à quel point je suis amoureuse de gratte ciel et de vues époustouflantes, alors en une semaine on a fait les 5. Honnêtement, c’est trop et un peu redondant. Je vous conseille de choisir des observatoires bien différents les uns des autres pour varier les plaisirs.

Honnêtement, la force du Top of the Rock est d’offrir une vue sur l’Empire State, pendant longtemps c’était le seul observatoire qui le permettait, mais aujourd’hui les autres le permettent aussi. Donc, mon avis, est qu’il a perdu un peu de son intérêt. Si je devais faire un choix ce serait :

  • Empire State, the Edge et Summit car les trois expériences sont vraiment différentes, pour moi l’Empire State est un incontournable et j’ai aimé découvrir son histoire. Pour the Edge, la plateforme et le côté aventure m’ont conquise et j’ai trouvé l’expérience du Summit unique.
  • Pour ceux qui ont un budget plus serré ou qui ne souhaite faire que deux buildings, je vous conseille l’Empire State et le Summit (à par si vous êtes amateur de sensation fortes, dans ce cas, faites plutôt de l’escalade au Edge)

Article lié : New York: 5 visites à faire lors d’un premier voyage

Quels sont les tarifs d’entrées des observatoires de new york

Empire State BuildingTop Of the RockOne World ObservatoryThe EdgeOne Vanderbilt Summit
44$ hors taxe40$ hors taxe44$ hors taxe36$ Hors Taxe42$ Hors taxe
* tarif pour une entrée adulte

Bon n’oubliez pas que vous êtes aux USA et les tarifs affichés sont Hors-Taxes, il faudra donc compter quasiment 9% de plus. Quand vous réservez vos entrées, certains horaires peuvent être plus chers. Vous devez décider à l’avance votre horaire de visite, ce qui peut être un peu contraignant en voyage, si vous le souhaitez il existe aussi des entrées flexibles, mais elles sont plus chères évidemment.

Pourquoi vous devez absolument prendre un pass touristique à New York ?

Vous l’aurez compris, visiter les observatoires à New York ce n’est pas donné. C’est pour ça que je vous recommande vraiment de réserver un pass touristique. Vous allez faire de grosse économie ! Après avoir comparé les options pendant des heures, on a finalement opté pour le City Pass. On l’a pris sur Get Your Guide car il était moins cher que sur le site officiel.

Pour vous donner une idée, nous avons payé notre City pass 128€/personne, ce qui comprend 5 activités aux choix. Nous avions choisis les 4 observatoires (le Summit n’étant encore compris dans aucun pass) + le musée de l’Intrepid. Si nous avions du payer individuellement ces activités, nous aurions déboursé 202€, soit une économie non négligeable de 74€/personne.

Voici les différents pass disponibles :

D’autres options pour une vue à couper le souffle sur NEW York

Dans cet article, je vous ai présenté les différents observatoires mais ce n’est pas la seule façon d’admirer New York d’en haut. Dans un observatoire, le but est de simplement payé l’accès aux étages supérieurs pour admirer la vue. Vous l’aurez compris, ils sont majoritairement fréquentés par les touristes. Si vous cherchez un moyen plus local de profiter des vues sur New York vous pouvez opter pour un bar / restaurant.

Au niveau budget, les cocktails en rooftop sont en général autour de 20$, ce qui reste moins cher qu’une entrée dans les observatoires. Une belle occasion de siroter un verre en admirant la vue sur New York dans un cadre sympa. Rien que pour vous, j’ai demandé à mon amie New Yorkaise Ayelén, ses rooftops bar / restaurant préférés avec une superbe vue :

  • Mister Purple est un bar-restaurant situé au 15e étage de l’Hotel Indigo Lower East Side. Vous admirerez une belle vue sur le One World Trade Center et l’Empire State.
  • The Press Lounge est un rooftop chic situé au 16eme étage. Il offre une vue imprenable sur le fleuve Hudson d’un côté et sur la ville de l’autre.

De nouveaux observatoires en perspective à New York ?

Pour le moment, on compte 5 plateformes d’observation. Mais comme toujours, New York ne cesse de se renouveler et de nouveaux bâtiments viendraient s’ajouter à la liste…

Chrysler Building

Premièrement, c’est dans l’un des plus beaux gratte-ciels de New York que l’on pourrait monter : le Chrysler Building. Il y a eu un temps, entre 1930 et 1945, où il était possible d’y grimper. Aujourd’hui, bien qu’aucune date n’ait été communiquée pour le moment, il y aurait un projet de réouverture en cours !

One Times Square

Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là. Un autre monument déjà existant va être transformé en observatoire : la One Times Square. Le bâtiment central de Times Square, recouvert de panneaux publicitaires, est actuellement en cours de rénovation pour l’installation d’une plateforme d’observation. Cette nouvelle activité devrait ouvrir en été 2024. Ce sera un tout nouveau point de vue sur cette place mythique de New York !

Alors, dites-moi en commentaire lequel de ces observatoires avez vous le plus envie de visiter à New York ?

Vous pouvez épingler l’article sur Pinterest ou le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *