Philippines: 5 expériences à faire absolument

Pinterest Hidden ImagePinterest Hidden ImagePinterest Hidden ImagePinterest Hidden ImagePinterest Hidden Image

Les Philippines ont énormément à offrir, entre les innombrables îles paradisiaques, les paysages verdoyants et les fonds marins classés parmi les plus beaux du monde, c’est le paradis pour les voyageurs en quête de nature. Cependant, c’est aussi beaucoup plus que ça: c’est une réelle expérience à vivre. Ce voyage a été pour moi le plus enrichissant. C’est un délicieux mélange entre leçons de vie et aventures incroyables. Pour vivre ce voyage à fond, je te propose 5 expériences à faire absolument aux Philippines.

Parler aux locaux

Les Philippines ne seraient pas une expérience aussi enrichissante s’il n’y avait pas les Philippins. Je t’encourage à essayer de discuter avec des locaux, ils parlent souvent très bien anglais et ce sont des gens très chaleureux, curieux et ouverts. Surtout dans les lieux peu touristique. En discutant avec les locaux, j’ai découvert des gens courageux, comme un serveur qui travaillait depuis 5 ans pour payer ses études.

Ce qui m’a clairement marqué c’est leur état d’esprit. Ils m’ont montré que le bonheur ne dépendait pas des biens matériels, le bonheur c’est d’être ensemble. Parmi tous les philippins que j’ai pu rencontrer, certains étaient dans des situations très précaires, je n’ai pas entendu une seule plainte. Il semblerait que s’apitoyer sur leur sort n’est pas dans leur mentalité.

Découvrir les plages de Palawan

El Nido est devenu l’un des incontournables quand on voyage aux Philippines, et pour cause, je n’avais encore rien vu de si beau. Lors de notre Island hopping ou en partant à l’aventure en scooter. Nous avons découvert des plages toutes plus belles les unes que les autres. Je me rappelle d’immenses plages de sable blanc et d’eau turquoise bordées par une forêt de palmiers. Le temps n’a pas été très clément et je regrette de ne pas avoir pu profiter de ses paysages sous un beau soleil. Cependant ça n’en reste pas moins un souvenir incroyable, d’ailleurs si je devais choisir une favorite parmi les 5 expériences à faire aux Philippines, ce serait celle ci.

Article lié: El Nido, Philippines: Guide de voyage et Vlog part 1

Faire une rando dans la jungle

Un matin, nous avions décidé de partir faire un mini trek jusqu’aux chutes Nagkalit-Kalit. Ce ne sont pas les plus impressionnantes cependant j’ai adoré cette petite expérience. La balade pour atteindre les chutes est très sympa. Pendant une 20ene de minutes, tu te faufiles dans des petits chemins au milieu de la jungle. Tu dois traverser des cours d’eau et nous avons même croisé des carabao (des buffles) dont un dans un chemin étroit. J’ai adoré ce petit côté aventure, une fois aux chutes place à un moment de détente bien mérité dans une eau fraîche. Les chutes Nagkalit-Kalit se situent entre la plage de Nacpan et la ville d’El Nido. Cependant si tu ne prévois pas d’aller dans ce secteur aucun problème, tu trouveras des expériences similaires sur beaucoup d’îles.

Article lié: Thaïlande #05 Perdu dans la jungle

Participer à une fête traditionnelle

Les philippins sont en majorité catholique, en raison de la colonisation espagnole qui a durée 2 siècles. Les villes et villages ont tous un saint patron pour les protéger. Une fois par an, il est mis à l’honneur lors d’une fête, l’occasion pour les Philippins de se retrouver. Au programme, beaucoup de nourritures, de rencontres et des spectacles. Je suis persuadée que si tu sympathises avec des locaux, ils seront ravis de te convier à la fête.

J’ai eu la chance de participer à la célébration dans le village de Gandara sur l’île de Samar. J’étais la seule étrangère du village et l’immersion était totale. Lors de cette fête, dans chaque foyer on se pressait aux fourneaux pour préparer un tas de bonnes choses. Les femmes font des gâteaux de riz, les hommes préparent le porc au caramel à la broche. Toute la journée c’est un défilé: famille, amis ou inconnus viennent passer un moment les uns chez les autres, partagent leur nourriture et sympathisent. J’ai dû aller manger chez une 15ene de personnes différentes ce jour-là. C’est totalement à l’opposer de notre culture. Il y avait également des défilés et des spectacles organisés par l’école du village. Je me rappellerai de cette journée comme une belle leçon d’humanité que l’on ne peut recevoir qu’à l’autre bout du monde.

Découvrir manille

La dernière de ces 5 expériences à faire aux Philippines est évidement de découvrir Manille. Bien qu’elle soit tristement connue pour ses bidonvilles, sa corruption et son extrême pauvreté. C’est au cœur de la capitale qu’on peut toucher du dois la culture Philippine. Mais il y a une partie de Manille que nous, européens, connaissons mal. Manila City le cœur historique de la ville est la partie la plus pauvre, elle est encerclée de banlieues plus ou moins aisées. Le cœur de la ville comme les banlieues ont tellement pris d’ampleur qu’elles forment aujourd’hui une seule mégalopole.

Quand j’ai mis les pieds à Manille, je ne m’attendais pas à me retrouver au milieu d’immenses buildings flambant neufs, avec des jardins très bien entretenus, des rues bien plus propres que chez nous. Il y a également Intramuros qui est l’ancien quartier espagnol datant de la colonisation. Cet endroit chargé d’histoire est resté figé dans le temps et j’ai beaucoup aimé apprendre l’histoire du pays.

Si parfois la pauvreté à pu me frapper en plein cœur, d’autres fois j’ai été agréablement surprise par ce que manille avait a offrir. Toutefois, ne t’y méprends pas, ce n’est pas une ville touristique. Il n’y a pas grand chose à visiter et la pauvreté est extrêmement présente. Cependant si tu as envie d’expérimenter les Philippines, de comprendre et découvrir leur mode de vie, dans ce cas Manille est incontournable.

Si tu as eu la chance de découvrir l’archipel, qu’est-ce que tu as le plus aimé ? Sinon quel voyage t’as le plus marqué ?

Vous pouvez épingler l’article sur Pinterest ou le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous.

Dans ce post, je te donne 5 conseils pour vivre des expériences incroyables aux Philippines, de Manille à Palawan en passant par l'île de Samar à la découverte de la culture de ce pays d'Asie du Sud-Est.

2 Commentaires

  1. Notre coup de coeur absolu, les Philippines.
    On a adoré les moments que tu as su immortaliser avec le sourire des habitants car c’est pour nous, une très grande force de cet archipel paradisiaque.
    Les Philippines, c’est une destination qui nous a également marqué car nous avons vécu un réel choc culturel en arrivant à Manille après avoir vécu plusieurs mois en Australie.
    C’est un pays qui a tellement à offrir et qui est si varié et riche sur plusieurs aspects.
    Pour être honnête, on est littéralement tombés amoureux de cet archipel de 7000 îles. D’ailleurs, nous avons même envisagé de nous y installer.
    Nous y sommes allés à deux reprises et avons visiter îles suivantes: Palawan, Apo, Cacnipa, Cebu, Malapascua, Banthayan, Siquijor et Luzon.
    On souhaite désormais y retourner une troisième fois pour découvrire les îles de Leyte, Coron et de Siargao.

    Un plaisir de lire ton article en tout cas :).

    1. Maëva et Anthony comme je vous comprends, je suis également tombée amoureuse de l’archipel.
      Comme vous j’ai vécu ce choc culturel en arrivant à Manille mais j’ai été émerveillé par tant de choses, comme vous le dites si bien, les habitants ont toujours le sourire, ils sont ultra positif malgré leur niveau de vie. Pour moi c’était une belle leçon.

      Je vous souhaite de passer un formidable troisième voyage aux Philippines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *