El Nido, sur l’île de Palawan est l’une des destinations les plus convoitées des Philippines. Ce guide de voyage d’El Nido va t’aider à organiser un séjour parfait. Dans la première partie de ce vlog, je te parle de mon aventure à El Nido, bien que ce soit un lieu prisé par les touristes, le dépaysement s’y fait sentir. Tu vas y voir des lieux magiques mais aussi mes petites galères d’Européenne dans une culture à mille lieues de la nôtre.
Les Philippines
Les Philippines sont un archipel de 7 000 îles dans l’Asie du Sud-Est. En 2017, on recensait 100 millions d’habitants sur tout le territoire. La capitale, Manille, est tristement célèbre pour ses bidonvilles et la corruption qui la gangrène. Mais depuis plusieurs années, le tourisme s’est largement développé. Ce qui attire les touristes ? Des plages paradisiaques, des paysages incroyables ou encore des spots de plongée parmi les plus beaux au monde.
El Nido, Palawan
Lors de mon voyage, je suis littéralement tombée amoureuse de l’île de Palawan et plus précisément d’El Nido. Ce village de pêcheurs offre des paysages à couper le souffle, de l’eau turquoise et une jungle verdoyante, bref un véritable petit paradis. On considère souvent El Nido comme une étape incontournable lors d’un voyage aux Philippines.
Comment aller à El Nido ?
Pour se rendre à El Nido depuis Manille, nous avons pris un vol jusqu’à Puerto Princesa, l’aéroport principal de l’île. Puis 6h de route en van nous attendait pour atteindre le village. Ne t’y méprends pas, je ne parle évidemment pas de van climatisé et très confortable. Je te parle d’un van à la Philippines, c’est-à-dire surchargé et avec de vieux amortisseurs et des sièges peu confortables. C’est là que j’ai réalisé que je venais de faire ma première erreur d’Européenne: j’avais prévu de faire ce voyage de nuit pour dormir dans le van… impossible ! La route, composée à 70 % de terre battue, secouait dans tous les sens. Pourtant, les Philippins qui voyageaient avec moi ce jour-là dormaient sans difficulté.
Où loger à El Nido ?
Tu n’auras pas de mal à trouver des logements abordables dans le village, mais si comme moi tu tiens à un minimum de confort à un bon rapport qualité prix, voici une sélection faite pour vous :
Bulskamp Hotel
Un hôtel familial situé proche de la rue principale. On a apprécié sa propreté et les gérants étaient vraiment adorables.
Sea cocoon Hotel
Situé à 100m de la plage du centre-ville, cet hôtel possède une piscine et une vue incroyable sur la mer.
Banig Beach Resort
Situé sur la plage de Corong Corong, l’hôtel à une belle terrasse et de belles chambres à un très bon prix.
J Boutique Hotel
Un hôtel moderne bien situé dans le centre et proche de la plage à un prix imbattable.
Que faire ? Que voir à El Nido ?
Il y a de nombreuses activités que ce soit pour les sportifs ou les amoureux de la détente. El Nido est plutôt animé avec de nombreux petits bars et restaurants en bord de plages. Il y a aussi des marchés, des magasins de vêtement et des salons de massage. Dans ce guide de voyage d’El Nido, j’ai sélectionné 3 activités incontournables:
Island Hopping
Je pense qu’on ne peut pas faire un guide de voyage sur El Nido sans parler d’Island Hopping. C’est un peu le sport national, tu verras de nombreuses agences te proposer de faire un Island Hopping pour explorer à bord d’un bateau traditionnel fait en bambou l’archipel de Bacuit. Surtout ne t’en prive pas. Tu auras le choix entre plusieurs itinéraires très différents (tour A, B, C ou D). Alors si tu as envie de faire durer le plaisir tu peux en faire plusieurs. En général, la journée coûte entre 1400 et 1600 pesos (25 à 30 euros) et le repas est souvent inclus dans le prix.
Il est évidemment possible d’opter pour un tour plus personnalisé moyennant 3000 pesos (autour de 50 euros). Ce sont des bateaux plus rapides ce qui te permet de voir plus de spots en une journée. Aussi, l’itinéraire personnalisé permet d’avoir des horaires décalés par rapport aux tours classiques et ainsi profiter des lagunes avec moins de touristes ou même d’explorer des spots qui ne sont pas proposés dans les autres tours.
Mini-trek dans la jungle
Si tu es amoureux de la marche et que tu aimes bien l’aventure, le mini-trek jusqu’aux chutes Nagkalit-Kalit devrait te plaire. Les chutes se trouvent entre le village d’El Nido et la plage de Nacpan, tu pourras trouver un guide local en échange de quelques pesos. C’est une aventure très sympa au milieu de la jungle tropicale.
Si tu as envie de prendre de la hauteur, je te conseille la randonnée pour atteindre le pic Taraw, le point le plus haut d’El Nido. Mais les superbes vues ont un prix c’est bien connu. L’ascension dure 3h et un guide est fortement conseillé.
Article lié : Philippines: 5 expériences à faire absolument
Louer un scooter et partir à l’aventure
Je te conseille de partir à l’aventure en scooter, tu peux en louer facilement à El Nido pour 500 pesos la journée (10 euros). Il n’y a pas beaucoup de route donc tu ne peux pas vraiment te perdre. Nous sommes allés entre autres jusqu’à la célèbre plage Nacpan, une immense plage d’eau turquoise bordée de palmiers verdoyants. C’est à-peu-près à 45 minutes de route depuis le centre d’El Nido. La route n’est pas très compliquée.
El Nido est un petit paradis. La journée, il y a tellement d’activités à faire qu’il est impossible de s’ennuyer. En fin d’après-midi, tu peux opter pour un bon massage qui ne te coûtera qu’une 10ène d’euros avant de te régaler dans l’un des nombreux restaurants et bars sur la plage.
Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ou à l’enregistrer sur Pinterest.
C’est la destination qui nous fait rêver avec mon mari! Merci pour le partage
Vous n’allez pas regretter !