Mariage en Polynésie: un voyage insolite au cœur des traditions insulaires

Pinterest Hidden ImagePinterest Hidden ImagePinterest Hidden Image

Au cœur de l’océan Pacifique, dans un paradis tropical baigné de soleil, loin des conventions occidentales, Marlyse et Adrien ont décidé de s’unir lors d’une cérémonie traditionnelle polynésienne. Grâce à leur récit, ils nous offrent un aperçu fascinant des riches coutumes et de la profonde spiritualité de ce peuple insulaire. Laissez-vous emporter par ce voyage captivant au cœur de la Polynésie, où la culture, l’amour et la nature se fondent pour créer un mariage hors du commun.

Envolez-vous avec nous, direction les îles de la Polynésie Française et laissez-nous vous raconter ce jour si cher à nos yeux : notre mariage.
Le 11 juin 2019 s’est déroulée la cérémonie de notre mariage Polynésien. Imaginez-vous sur une plage de sable fin, entourée de cocotiers et de palmiers, une arche ornée de voiles blancs, faisant face à un lagon aux couleurs turquoise. Le murmure des vagues devient la bande-son de votre journée spéciale. Ce cadre idyllique, nous l’avions imaginé et rêvé du plus profond de nos cœurs. Depuis toujours, c’était un souhait commun que de s’unir en harmonie avec la nature. 

Pour préparer ce moment inoubliable, nous avons fait confiance à une merveilleuse famille Polynésienne. Elle organise des mariages selon la tradition Tahitienne et c’est ce que nous souhaitions. Nous l’avions toujours rêvé ainsi et c’est devenu encore plus une évidence lorsque nous avons découvert la Polynésie Française. Nous sommes tombés amoureux de ses gens, de sa culture, de sa nourriture, de son art de vivre et de son Mana si puissant. Le Mana est très important dans la culture Polynésienne. C’est une puissance spirituelle sacrée qui symbolise l’énergie de la vie.

La cérémonie de mariage en Polynésie

La cérémonie s’est déroulée à Moorea, sur la plage de Temae. Deux sièges, sous une arche décorée de fleurs tropicales et de voiles blancs, nous attendaient sur cette sublime plage de sable fin, bordée par le lagon à l’eau cristalline, à l’écart des regards indiscrets. Nous étions seuls, dans notre bulle, entourés de personnes bienveillantes, qui faisait tout pour que ce jour soit le plus beau de notre vie. Nous étions ornés de couronnes et de colliers de fleurs qui sentaient divinement bon les îles.

Article lié : Voyage de noces : Quelle destination de rêve choisir ?

Le prêtre Tahitien, que l’on appelle Taua, a célébré la cérémonie entièrement en langue Tahitienne. Ses mots étaient si forts qu’ils résonnaient profondément en nous. Nous comprenions le sens de ses paroles et sa bienveillance rien qu’à travers l’intensité de son regard. Sa belle-fille, quant à elle, nous traduisait ses mots. Les paroles étaient portées sur la nature, notre communion avec elle, sur l’importance qu’elle a dans nos vies et le respect et l’amour que nous devons lui apporter.

Les rituels de mariage en Polynésie

Afin de nous unir, le Taua prend deux feuilles, symboles du lien sacré du mariage en Polynésie. Il les place entre nos deux mains, mises l’une sur l’autre. Puis, il ouvre une noix de coco et verse l’eau sur nos mains afin de nous bénir. On nous enveloppe par la suite d’un Tifaifai, un grand drap local coloré, symbole d’union. Le prêtre déclare ensuite le mari « Tane » et la femme « Vahine » selon la coutume. Puis, il nous baptise ensuite de nos nouveaux prénoms polynésiens. Nous nous appelons maintenant « Reva Vahine » pour Marlyse et « Reva Tane » pour Adrien, « Reva » signifiant « partir loin ». Il nous a remis un certificat de mariage sur du tapa. C’est une fine feuille d’écorce tahitienne, avec notre prénom « Reva » inscrit dessus. Nous avons tenu à procéder à l’échange des vœux et des alliances. Cette magnifique cérémonie était accompagnée de musiques, de chants et de danse Tahitiennes. Nous avons même eu le bonheur de danser avec eux au rythme des ukulélés après avoir lancé le bouquet de la mariée dans le lagon.

Voilà le récit de notre mariage en Polynésie, ce jour si cher à nos cœurs, qui restera gravé à tout jamais dans nos mémoires. Ne cessez jamais de rêver car les rêves deviennent toujours réalité.

Article lié : Pourquoi voyager en couple est bénéfique ?

En explorant cette expérience d’un mariage en Polynésie, nous espérons que vous avez ressenti la magie de ces moments précieux. Que cela vous inspire à célébrer l’amour de manière authentique et à apprécier les traditions qui enrichissent notre monde. Dans un monde en constante évolution, n’oublions jamais de prendre le temps de célébrer l’amour, la famille et la culture, car ce sont ces moments qui donnent un sens profond à nos vies.

Qui sont Marlyse et Adrien ?

Ce qui nous a immédiatement frappés chez Marlyse et Adrien, c’est leur sourire. Sur chacune de leurs photos Instagram, ils dégagent une extraordinaire joie de vivre communicative. Ce couple, aussi inspirant qu’authentique, a choisi de ne pas suivre une voie toute tracée.

Tout a commencé en 2015, lors d’un road trip d’un an en Australie. Cette aventure leur à donné le goût du voyage avec un grand V et ils s’expatrient quelques mois à Vancouver au Canada.

Puis en 2016. Ils partent ensuite vivre en Nouvelle Zélande où ils habitent toujours. Comme si ça ne faisait pas assez rêver, en 2019, ils organisent un voyage de deux mois en Polynésie Française où ils se marient en harmonie avec la nature et leurs valeurs.

À travers leurs réseaux sociaux, ils partagent leurs expériences. Leur but ? Donner envie à ceux qui les suivent de voyager plus et pourquoi pas tenter l’expatriation.

Vous pouvez épingler l’article sur Pinterest ou le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous.

2 Commentaires

  1. bonjour
    comment avez vous pu organiser votre mariage polynésien en dehors d’un hôtel?qui aves vous contacté?
    c’est exactement ce que nous recherchons
    nous sommes impatients d’avoir votre réponse!!!!!!!!!
    cordialement Béatrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *