Orcières Merlette : 5 jours à la montagne sans skier

La saison hivernale 2020/2021 a été marquée par l’arrivée d’un magnifique manteau blanc sur toutes les Alpes. Mais comme si le sort voulait s’acharner, les remontées mécaniques sont restées fermées à cause de la pandémie. Pour beaucoup, la montagne sans skier perd de son attrait et pourtant les Alpes ont énormément à offrir.

Nous avons passé 5 jours à Orcières-Merlette et nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer. La station propose une multitude d’activités qui te feront découvrir la montagne autrement.

Des randonnées en raquettes

Cette activité est clairement la grande gagnante cette année. Pour cause, il y a des parcours de raquettes pour tous les niveaux et la location du matériel est très abordable (entre 4,50€ et 6€ /par jour).

Nous avons fait deux randonnées et chacune d’elles nous a émerveillés. La montagne enneigée à perte de vue, seul(s) au monde… quel spectacle !

Orcières propose deux parcours sur leur carte, mais une fois sur le sentier, il semble y avoir bien plus de possibilités. Soyez tout de même prudent et ne vous amusez pas à vous éloigner des sentiers tracés. L’hiver, des lacs sont recouverts par la neige.

Les parcours durent environ 2h30 mais, nous nous sommes souvent arrêtés pour faire des photos ou simplement profiter du paysage donc nous avons presque doublé le temps de trajet.

Conduire un attelage de chien de traîneau

Depuis mon enfance j’en rêve, mais chaque fois que j’ai essayé de réserver, l’activité était overbookée. Alors, cette année, hors de question pour moi de passer à côté.

Nous avons rencontré Philippe un musher passionné, qui nous a expliqué les bases de la conduite. Ça peut sembler être une balade de santé, mais croyez-moi c’est bien plus intense qu’on ne le pense.

Ça a été un véritable travail d’équipe entre l’attelage et le conducteur, on donne des indications aux chiens, on les soulage dans les montées et on s’éclate ensemble le reste du temps.

Nous avons choisi Alpi traineau, pour être honnête un peu par hasard, mais nous n’avons pas été dessus. Philippe nous a fait vivre une expérience authentique, lui ce qu’il aime ce sont ses chiens et le sport. Malgré son beau palmarès, il a été vainqueur de plusieurs compétitions internationales, c’est une personne humble qui s’adapte au niveau de chacun.

Une sortie en motoneige

Le soleil se lève à peine et nous voilà déjà embarqués sur ces bolides. S’il faut quelques minutes pour maîtriser l’engin, la balade devient vite un véritable régal. Des vues à couper le souffle et quelques sensations fortes seront au rendez-vous… y a-t-il une meilleure façon de commencer la journée ?

Ne MANQUEZ rien

Inscrivez-vous pour être informé lorsqu’un nouvel article est en ligne et recevoir la newsletter avec des conseils exclusifs.

Nous avons choisi Motoneige Aventure et nous avons aimé leur dynamisme et professionnalisme. Du fun, du fun et encore du fun tout en étend encadrés par des personnes sérieuses et rassurantes ! Hâte d’y retourner !

La base de loisirs

À seulement 10km de la station se trouve la base de loisir, tu pourras y faire du patinage (patinoire extérieure), du karting sur glace, de la trottinette tout terrain etc… Pour ne rien gâcher, il y a chaque jour une navette gratuite qui relie la base de loisir à la station.

S’envoler en parapente

Pour les plus téméraires, il est possible de faire du parapente… Je peux à peine imaginer la beauté des sommets enneigés vu du ciel.

Article lié : 10 activités insolites à faire à Dubaï

À Orcières, plusieurs prestataires proposent le parapente. Tu trouveras toutes les informations nécessaires sur le site de l’office du tourisme de la station.

Passer 5 jours à la montagne en plein mois de janvier sans chausser les skis nous a fait réaliser la multitude d’activités que nous pouvions faire. Il est vrai que nous avions un pincement au cœur en voyant les pistes vides et immaculées. Et j’avoue qu’on aurait bien fait une descente ou deux, cependant on a découvert d’autres moyens de s’amuser et clairement même quand les pistes rouvriront nous réserveront du temps pour varier les plaisirs.

Vous pouvez épingler l’article sur Pinterest ou le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *