Bonifacio le guide complet : Quoi faire ? où dormir ?
Bonifacio, cette jolie ville médiévale perchée sur d’immenses falaises a été un véritable coup de coeur. Impossible de s’y ennuyer, ici il y en a pour tous les goûts: que tu sois amoureux de la mer, de la terre ou amateur d’histoire tu vas en prendre plein les yeux.
Quoi faire et que voir à Bonifacio ?
La citadelle médiévale de Bonifacio
Pour commencer je te conseille de prendre un petit moment pour explorer la citadelle médiévale. Pour y accéder tu devras franchir une immense porte dans les remparts, un véritable petit voyage dans le temps. N’hésite pas à te perdre dans les petites ruelles et à explorer les moindres recoins. C’est aussi un endroit très sympa pour un diner. L’entrée de la citadelle offre une jolie vue sur le port comme tu peux le voir.
L’ ESCALIER DU ROI D’ARAGON
Située dans la vieille ville, je te conseille vivement de découvrir ces escaliers atypiques. Ils sont spéciaux car ils ont été creusés dans la roche de calcaire le long de la falaise. Autant de dire qu’il faut avoir de bonnes jambes car les 200 marches sont très hautes et très inégales. Cependant la balade est plaisante et la vue est superbe. Il faut compter 2 euros l’entrée.
La légende raconte que les troupes du Roi d’Aragon aurait creusé ces escaliers en une nuit pour assiéger la ville en 1420… Un
Le gouvernail
Le gouvernail était un site de surveillance de l’entrée du port et du détroit de Bonifacio, creusé dans la falaise. Situé à l’extrême pointe de la presqu’île, il offre une vue spectaculaire. Il doit sont nom à la forme du rocher dans lequel il est creusé. En contrebas, le fameux rocher ressemble à un gouvernail. La visite coûte autour de 2€.
Article lié: Van life: notre premier road trip en Corse du Sud
Balade sur les falaises de Bonifacio
La promenade Campu Rumanilu est un incontournable. Depuis le sentier, tu peux admirer une vue incroyable sur Bonifacio et ses bâtisses suspendus au dessus du vide. Le sentier offre également une vue impressionnante sur la mer à 80 mètres sous tes pieds. Bonne nouvelle, tu n’as pas besoin d’être un grand sportif pour t’élancer sur ce chemin. Le départ de la balade se fait au niveau de la petite chapelle blanche près de l’entrée de la citadelle.
Redécouvrir Bonifacio en bateau
On a adoré la balade en bateau qui nous a fait découvrir la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio. Pourtant, en règle générale, on n’aime pas trop les activités trop touristiques. Ce qu’on a apprécié était évidemment les vues imprenables sur les falaises, l’incontournable grotte de Sdragonato mais aussi les commentaires du capitaine. L’équipage est jeune et dynamique on a appris un tas de choses. Nous avons fait l’excursion avec SPMB, tu peux prendre les billets directement sur le port.
Le cimetière marin de bonifacio
Loin de moi l’idée de te proposer une visite macabre. Ce cimetière est très particulier car il est composé d’une multitude de mausolées blancs, témoins d’une richesse familiale d’antan. Ces petits monuments donnent au cimetière un air de petit village grec. On ne comptait pas y aller, mais on s’est retrouvé à le traverser un peu par hasard pour aller au gouvernail. À ma grande surprise, j’ai beaucoup apprécié découvrir ce cimetière.
Sur quelles plages chiller ?
Plage de Fazzio
La plage de Fazzio est une réserve naturelle, la pêche y est interdite donc n’oublie pas ton masque et ton tuba car les poissons sont juste énormes. J’ai beaucoup aimé cette plage mais je n’ai pas mis 5 étoiles car elle est difficile d’accès et qu’il y a énormément de bateaux touristiques qui passent dans la crique. Cependant, comme toutes les plages difficilement accessibles il y a moins de monde sur le sable et clairement en septembre c’était royal. N’hésite pas à nager et t’éloigner de la plage pour découvrir la vie sous-marine.
Pour y accéder, tu peux emprunter le sentier qui part de Bonifacio à l’entrée du village à côté du camping, il faut compter 1h30 de marche pour accéder à la plage sinon tu peux te garer à la plage Paraguan et marcher une 30ène de minutes pour rejoindre Fazzio… mais attention il y a très peu de places et la route est très étroite. (en van on a vraiment serré les dents… je te jure, on priait pour que personne n’arrive en face).
Plage de Paraguan
Nous avons découvert cette plage en voulant accéder à Fazzio est au final j’ai eu un petit coup de coeur pour cette grande plage. L’eau turquoise est à perte de vue, quel spectacle. Quand nous y étions, il y avait énormément d’algues séchées au bord de l’eau. je déteste vraiment ça mais je sais que la plupart des gens s’en moquent. Dans tous les cas, une fois passé l’épreuve de marcher sur un épais tapis d’algues c’est un paradis.
Plage de Sutta Rocca
Deux étoiles, ce n’est pas une superbe note mais cette plage présente un avantage indéniable: sa localisation. Elle est facilement accessible depuis le port comme depuis la citadelle. Tu pourras t’y rendre grâce à un escalier un peu caché. C’est une plage de galets et je te conseille d’avoir des chaussures d’eau pour te baigner sans encombre. Cela dit, l’eau est limpide et la plage se situe au pied des falaises, ce qui rend le décor exceptionnel. Même si je n’y passerai pas des heures elle est parfaite pour se rafraichir après une longue journée à explorer Bonifacio.
Article lié: Corse du Sud: mes 5 plages coup de coeur
Où manger ?
En voyageant en Corse ce serait vraiment dommage de tomber sur un attrape touristes sachant la diversité des spécialités de l’île. Deux établissements ont particulièrement retenu notre attention et ont séduit nos papilles.
- L’auberge Corse
Située à l’entrée de la citadelle, tu ne peux par le louper. Nous avons pris les lasagnes de sanglier. Bien que les portions n’étaient pas immenses, on s’est régalés. Les assiettes de fromage et de charcuterie sont aussi à tomber. Pour ne rien gâcher, on se croirait vraiment dans une auberge avec les saucissons pendus aux poutres et les vieilles tables en bois. On a adoré.
- Da Passano
Situé sur le port, ce resto est parfait pour un dîner chic avec des saveurs traditionnelles revisitées. Ils transforment les plats corses en tapas pour que l’on puisse goûter le plus de saveur possible. On s’est régalés du début à la fin. Egalement la déco est moderne et recherchée, je te conseille les tables au fond du restaurant près de la cave à vin en verre…
Où Dormir ?
Comme tu le sais, nous avons parcouru le sud de la Corse en van, alors pour nous ce camping était un bon plan. Je ne vais pas te mentir, les emplacements ce n’était pas le grand luxe. Ils sont étroits et la promiscuité peut être un peu gênante. Par contre l »énorme avantage est que le camping se trouve à l’entrée de Bonifacio et nous permettait d’accéder au port à pied.
Si tu veux un peu plus de confort, le camping l’Arguina dispose aussi de bungalow, nous ne les avons pas visités mais de l’extérieur ils avaient l’air très sympas.
Si tu préfères opter pour une chambre d’hôtel chic et cozy, le Version Maquis semble faire l’unanimité des voyageurs… Il se trouve cependant à une 10ène de minutes du centre de Bonifacio.
Si tu as aimé ce City Guide n’hésite pas à le partager ou l’enregistrer sur Pinterest