Île d’holbox, mexique: tout ce que vous devez savoir

Imaginez-vous, pieds nus dans le sable blanc, une plage de sable fin à perte de vue… bienvenue à Holbox (à prononcer Holboch). Sur cette île au nord du Yucatan, le réseau internet est rare mais c’est avec la nature qu’on se connecte. L’ambiance décontractée et la beauté des paysages en font un véritable paradis. Dans ce guide d’Holbox, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour un séjour de rêve au paradis.

Que faire à Holbox ?

Punta Mosquito

Si vous ne deviez voir qu’une chose, ce serait l’incontournable Punta Mosquito. C’est un superbe banc de sable blanc où vous pourrez vous détendre pendant quelques heures. Vous aurez sûrement l’occasion d’y observer quelques oiseaux.

Pour vous rendre à Punta Mosquito, vous devez attendre la marée basse, donc vérifiez l’heure de celle-ci en ligne. Ensuite, marchez ou pédalez jusqu’à l’hôtel Las Nubes, le dernier hôtel de la bande de plage et laissez-y votre vélo. Mettez-vous à l’eau et marchez jusqu’à Punta Mosquito en suivant le banc de sable qui longe la côte. La promenade dure environ une heure et gardez un œil sur la marée montante – si vous attendez trop longtemps pour revenir, vous risquez de tremper toutes vos affaires. Vous pouvez également faire une excursion en bateau qui comprend un arrêt à Punta Mosquito.

Pour profiter au maximum de ce paysage de rêve, je vous conseille d’y aller avant 10h, avec un peu de chance, vous serez seuls (ou presque).

Kayak dans les mangroves

Cette excursion en Kayak dans les mangroves était fantastique. C’est un lieu privilégié pour admirer les oiseaux. Outre, le spectaculaire lever de soleil, on a pu y observer des flamants, des cormorans, des pélicans, des aigrettes, des ibis et des frégates. Pour les plus chanceux, vous aurez aussi l’occasion de voir des alligators. Ce matin-là, la chance était de notre côté, nous en avons vu trois. Bien qu’ils n’étaient pas très grands, c’était impressionnant (et fascisant). On se trouvait à seulement 1 mètre de l’animal, dans un simple kayak. D’après notre guide, c’était sans risque, cela dit, je ne conseille pas cette excursion avec des enfants.

Les mangroves se trouvent derrière Punta Mosquito, nous en avons profité pour nous faire déposer en bateau et sommes rentrés à pied par le banc de sable.

Chiller sur playa Holbox

À Holbox, on vit au rythme des îles, détendez-vous sur l’interminable plage de sable blanc. Pour ma part, je me suis laissée tenter par une séance de massage, une heure de pur bonheur bercée par le son des vagues. Nous avons eu la chance d’admirer de très beaux couchers de soleil rosés en sirotant un cocktail les pieds dans le sable… Un bonheur tout simple que je vous recommande.

Punta Cocos

Pour varier les plaisirs, vous pouvez vous rendre à la plage de Punta Cocos. Depuis le centre-ville, il y en a pour une demi-heure de marche. Le mieux est de longer la plage, mais vous pouvez également y aller à vélo en passant par la route. Une fois sur place, il y a quelques modestes bars de plage qui vendent des snacks et des boissons. Il est aussi possible de louer un transat pour quelques heures, profitez en aussi pour déguster une mangue fraîche entre deux baignades.

Punta Cocos est le meilleur endroit sur l’île pour admirer le coucher de soleil. C’est également le lieu idéal pour observer les étoiles et la bioluminescence la nuit, en raison de l’absence de pollution lumineuse.

Visiter le centre-ville d’Holbox

Le centre-ville n’est pas très grand, vous y trouverez des restaurants, des cafés, des magasins en tout genre. Prenez le temps de l’explorer et surtout d’admirer le street art qui décore chaque coin de rue. Vous verrez, les artistes sont extrêmement talentueux.

Nager avec des requins-baleines

De juillet à septembre, l’excursion la plus prisée est de nager avec des requins-baleines. Nous étions sur l’île en janvier, donc je n’ai pas pu essayer. L’expérience me paraît saisissante cependant j’ai lu des avis très divergents sur ce type d’excursion. Aussi, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment éthique. Alors, je vous conseille de prendre le temps de bien vous renseigner avant.

Voir la bioluminescence

Holbox est l’un des meilleurs endroits du Mexique pour observer cet incroyable phénomène nocturne. La bioluminescence est la lumière produite par un animal. Lorsque ces organismes flottent dans les eaux peu profondes autour de Holbox, ils éclairent l’eau comme une couverture de lumière.

Vous pouvez essayer de vous rendre seul sur les plages les plus sombres au milieu de la nuit pour le voir, mais veillez à le faire lorsqu’il n’y a pas de lune. Vous pouvez également réserver un circuit où des guides compétents vous emmèneront sur les meilleures plages.

La période idéale pour l’admirer est la saison estivale et automnale. Nous étions sur place en janvier, nous avons quand même tenté l’excursion, et à l’unanimité c’était un flop ! En toute honnêteté, ça ne valait pas le coup de se lever au beau milieu de la nuit. Certes, nous avons vu du plancton, mais il n’y en avait qu’en très (très très) faible quantité. On était loin du magnifique spectacle que l’on avait imaginé. Donc, si vous visitez Holbox en hiver ou au printemps, rendez-vous service, restez au lit. (Cela dit, nous avons pu admirer un superbe ciel étoilé).

Article lié : Le guide complet de Tulum, Mexique

Où manger à Holbox ?

Le petit dej ou goûter

Painapol est certainement l’endroit le plus en vogue sur l’île. Ils y servent des bowls et des tartines. Idéal pour un petit-déjeuner ou une pause healthy (oui parce que manger sain au Mexique ça peut être un challenge). Je vous conseille d’y aller tôt, si possible à l’ouverture, car il y a toujours beaucoup de monde.

Clandestino est une adresse que nous avons appréciée, au menu des avocado toast, brownies, cookies et des bowls. Une autre adresse healthy pour bien commencer la journée. J’ai beaucoup aimé le smoothie bowl Spirulina.

Bah Bah est notre coup de cœur sur l’île, nous y sommes allés autant pour petit-déjeuner que pour dîner. En plus de la déco jungle qu’on a tout de suite adorée, leur nourriture était très bonne. Pour le petit-déj’, on a pris des pancakes avec un smoothie frais.

Pour le déjeuner ou le dîner

Le Bah Bah donc est un de nos coups de cœur aussi pour son rapport qualité prix, les cocktails étaient bons. Nous avons mangé des plats à base de poisson. La nourriture n’est pas vraiment locale, mais ça nous allait très bien. Pour ne rien gâcher, ils ont un des meilleurs wifi de l’île.

Le Tapatia une pépite que nous avons découverte un peu tard. Un des meilleurs restaurants locaux que nous avons fait sur nos 3 semaines dans le Yucatan. Le petit plus, la musique live… on a adoré.

Allez à Roots Pizza, pour déguster la traditionnelle pizza à la langouste. C’est délicieux (et cuit au feu de bois). D’autres établissements vous vendront le fait d’être les premiers à avoir fait cette pizza, mais si vous voulez la meilleure, vous avez l’adresse.

Raices est un petit restaurant les pieds dans le sable, parfait pour le midi, il nous a été recommandé par un local. Des produits frais et de qualité, avec un service en mode « slow food » (vous serez prévenu) au rythme de l’île.

Arte Sano et Salma sont deux restaurants qu’on n’a pas pu goûter (soit sur réservation ou soit trop d’attente) mais vu l’engouement et leurs notes sur TripAdvisor, je pense qu’ils ont leur place dans cet article. Si vous y allez, n’hésitez pas à me donner votre avis.

Où Loger à Holbox ?

Centre-ville ou bord de mer ?

S’il y a bien un endroit où vous apprécierez la vue mer, c’est à Holbox. Honnêtement, j’ai regretté durant tout notre séjour de ne pas avoir pris un hôtel au bord de l’eau. Il y a des établissements tous plus beaux les uns que les autres, mais évidemment ça a un coût. Cela dit, si vous optez pour la solution la plus économique, donc le centre-ville, il y a aussi des hôtels très sympas. Vous ne serez qu’à une poignée de minutes à pied de la plage.

Ne MANQUEZ rien

Inscrivez-vous pour être informé lorsqu’un nouvel article est en ligne et recevoir la newsletter avec des conseils exclusifs.

Recommandation d’hôtels à Holbox

Celui que nous avons choisi, était mignon, mais pas toujours hyper confortable, donc je ne vais pas vous le recommander. En revanche, j’ai fait un peu de repérage sur place que j’ai comparé avec les avis de voyageurs. Alors, voilà ce que je peux vous recommander dans ce guide d’Holbox, cliquez sur le nom de l’hôtel pour le voir sur booking.com

Tierra Mia Boutique Hotel

Cet hôtel est situé à quelques minutes à pied de la plage, il est très confortable, avec de grandes chambres et une piscine privée. L’ambiance chic, bohème épurée va vous séduire. L’hôtel propose aussi des massages et le petit-déjeuner.

El Corazon

L’hôtel se situe sur la plage, alors en plus des inoubliables couchers de soleil que vous pourrez admirer sans quitter votre chambre, la vue sur l’eau turquoise de la plage va vous émerveiller du matin au soir. À noter également, qu’il applique une politique de consommation zéro plastique et tous les produits utilisés sur place sont écologiques et biodégradables.

Villas Flamingos

Près de la réserve de Yum Balam, c’est l’hôtel qu’il vous faut si vous recherchez la paix, le calme et la tranquillité. La plage est tout simplement magnifique et l’hôtel est superbe : murs blanchis à la chaux, matériaux naturels et locaux et touche minimaliste.

Tierra Del Mar

Pour ceux qui veulent se détendre et se relaxer, cet éco-hôtel Adulte Only est parfait. La décoration est très mignonne, il a une piscine, une terrasse et un bar. Les chambres sont spacieuses.

Article lié : Idées d’itineraires pour 2 semaines dans le Yucatan

Comment se déplacer sur holbox ?

Officiellement, les voitures privées ne sont pas autorisées et le transport sur l’île se fait en voiturette de golf. Quand vous débarquez sur l’île, je vous conseille de prendre une voiturette taxi pour rejoindre votre hôtel surtout si vous avez des valises. Les routes sont en terre et après la pluie, il y a d’immenses flaques d’eau boueuse un peu partout. Le parcours avec une valise risque d’être chaotique.

Pour votre séjour, vous pouvez aussi louer des vélos, surtout si votre hôtel est un peu excentré. Dans tous les cas, bien qu’ils vous feront gagner du temps, visiter l’île à pied est largement faisable.

Comment se rendre à Holbox ?

Peu importe où vous êtes sur la péninsule du Yucatán, vous devrez vous rendre dans le village de Chiquilá.

Vous pouvez vous y rendre en Bus, la compagnie ADO propose des services depuis Cancun et l’aéroport de Cancun, Playa del Carmen, Tulum, Valladolid et Mérida, entre autres. Il existe également d’autres bus un peu moins chers que vous pouvez prendre, comme Oriente et Mayab. Les bus vous déposeront directement au terminal des ferries.

Si vous avez loué une voiture pour l’ensemble de votre voyage, il y a de nombreuses places de parking à Chiquilà qui coûtent environ 4 euros par jour. Il est donc très facile de trouver où garer votre voiture de location pendant que vous vous rendez à Holbox pour quelques jours. Notez que vous ne pouvez pas emmener votre voiture sur l’île.

Vous avez le choix entre deux services de ferry : 9 Hermanos et Holbox Express. Votre choix dépendra probablement du premier départ. Le 9 Hermanos part toutes les heures tandis que le Holbox Express part toutes les demi-heures. Assurez-vous de vous rendre aux guichets situés à l’extrémité de la jetée pour voir lequel part en premier. Les billets vous coûteront 210 pesos (9 euros) à l’aller comme au retour.

Il est aussi possible de prendre des bateaux privés entre Chiquilà et l’île. Mais dans ce cas, le prix sera à négocier. Cela dit, c’est possible de faire de bonnes affaires.

Petits conseils entre nous

Le wifi et la 4G sont capricieux voir inexistant. Si vous avez besoin d’être connectés, renseignez-vous pour acheter une SIM mexicaine avec beaucoup de données (Avec AT&T nous n’avions pas du tout de réseau). Pensez à télécharger des cartes pour une utilisation hors ligne, si vous avez besoin de vous orienter sans connexion.

Apportez de l’argent en espèce du continent. Holbox dispose de 3 distributeurs de billets (1 de pesos et 2 de dollars) mais ils sont très souvent à court de billet (de plus, la file au distributeur est souvent interminable). De nombreux commerces ne prennent pas les cartes de crédit ou ajoutent des frais de traitement supplémentaires. Rendez-vous service, apportez l’argent pour couvrir la totalité de votre séjour sur l’île.

Ne quittez pas votre hôtel sans produit antimoustique et prenez-en un efficace. À l’heure du coucher de soleil, ils sont particulièrement voraces.


Vous pouvez épingler l’article sur Pinterest ou le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *