Première étape, dessiner la robe de mes rêves puis j’ai joué la princesse dans 6 boutiques. J’ai sondé des 100ènes de sites de créateurs, j’ai même eu quelques coups de cœur pour finalement trouver LA robe de mes rêves sur internet. Si on m’avait dit que j’allais acheter une robe de mariée sans l’essayer à une parfaite inconnue à l’autre bout du monde, clairement je ne l’aurais pas cru… et pourtant.

Les essayages

Dès le début, j’avais une idée bien précise de ce que je voulais, ce qui m’a permis de dessiner la robe. L’idée d’une robe sur mesure me séduisait au début, mais la robe une fois achevée allait-elle vraiment être comme dans mon imagination ? Ayant peur d’être déçue, j’ai décidé de partir sur du prêt-à-porter, quitte à y ajouter des modifications. J’ai essayé des robes d’un peu tous les styles. J’ai vite fait le constat que peu de boutiques avaient des collections qui ressemblaient à ce que je désirais… Cependant, j’ai eu de bonnes surprises: des modèles que je n’aimais pas forcément sur le cintre me plaisaient une fois portés. Ça m’a également permis de voir les styles qui me mettent en valeur

Après les 3 premiers essayages, j’étais un peu perdue et frustrée… J’avais le sentiment que la robe de mes rêves n’existait pas ou ne m’irait pas forcément. Je me sentais oblige de faire certaines concessions. Quelques semaines passent et j’ai rendez-vous dans deux autres boutiques. Ce jour-là, je n’avais pas vraiment envie d’y aller, j’étais un peu découragée…

On commence par Ivana Bianca, le Show Room de la mariée. J’avais déjà rencontré Jennifer lors d’un salon du mariage, elle m’avait fait bonne impression. La séance se déroule vraiment bien. Ça me redonne de la enthousiasme, je sélectionne même un modèle avec les précieux conseils de Jennifer. Je suis ressortie beaucoup plus légère et j’avais surtout retrouvé l’excitation des préparatifs.

Totalement remotivée, je me rends à mon second rendez-vous à Marseille dans la boutique Cymbeline et le Comptoir des Mariées. Océane m’a directement mise à l’aise. Cette séance d’essayage était totalement fun. Dans la première boutique Cymbeline, j’enchaîne les robes, elles sont magnifiques mais malgré tout pas de coup de cœur.

Puis, elle me propose d’aller dans leur nouvelle boutique: le Comptoir des mariées et là… la magie opère. Je tombe littéralement amoureuse de la robe Arlo de Willow By Watter. Je n’arrive pas à m’empêcher de sourire tellement je la trouve belle, elle me va si bien. Loin du style de robe que j’avais imaginé mais pourtant je me vois la porter pour le grand jour… je n’arrête pas de penser « c’est elle ! c’est elle ! ».

Je demande le prix… mon cœur bat à toute allure… 2 000€ et la boutique m’offre les petites modifications… Ouf ! C’est dans mon budget. Quel soulagement !

Je ressors de la boutique des étoiles plein les yeux, j’envoie les photos à ma soeur, à ma tante à quelques copines… son style atypique surprend mais fait l’unanimité…

La nuit où j’ai tout remis en question…

L’excitation redescend et cette nuit-là je n’arrive pas à trouver le sommeil. Je ressens quelque chose qui me dit « Marion ce n’est pas la bonne robe » je commence peu à peu à lui trouver des petits défauts : premièrement elle n’est pas blanche, puis je voulais un dos complètement ouvert, le décolleté carré me va-t-il si bien que ça ? Obnubilée que je suis par l’idée de trouver la robe parfaite en tout point…

Bien que la nuit soit déjà bien entamée, je ne peux m’empêcher de prendre mon iPhone pour fouiller le net. Et puis tant pis je serais une fois de plus un zombie demain matin.

Peut-être est-elle moins chère dans une autre boutique, ce qui me permettrait de faire plus de modifications ? Peut-être que d’autres modèles me plaisent plus chez ce même créateur… Et là, je tombe sur ceci :

Oui tu as bien vu ! LA robe vendue à 450 euros… ma première réaction a été… heu « ok c’est une arnaque », ça doit être une espèce de boutique Wish qui refait des robes de créateurs à moindre prix… mais pas du tout. J’étais en fait sur le site StillWhite, une plateforme pour vendre/acheter des robes de mariée d’occasions. Wow, il y a vraiment des modèles de dingues… je retrouve les robes qui m’avaient inspirées sur Pinterest. J’en prends plein les yeux, des robes toutes plus belles les unes que les autres et à des prix défiant toute concurrence.

Les jours qui suivent, je passe des heures et des heures à découvrir les centaines de modèles disponibles sur la plateforme.

Frappée par la foudre…

Une fois de plus, je suis dans mon lit en mode totalement obsessionnel à scroller les modèles disponibles sur StillWhite… Chris dort paisiblement à côté de moi depuis un bon moment. J’ai déjà sélectionné plusieurs favorites, de très belles robes qui réunissent mes critères. 2h30 du matin… j’essaie de me résonner: « Bon Marion, il faut dormir tu vas encore être crevée demain ». Au moment où je pose mon iPhone sur la table de nuit, un modèle en bas de la page attire mon attention. Intriguée je reprends le téléphone, ouvre l’annonce et mon cœur se met à battre la chamade…

Elle a tout, elle est parfaite, parfaite, parfaite… c’est un véritable coup de foudre. Ni une ni deux j’envoie un message à la vendeuse, Lindsay. J’ai dû passer au moins 30 minutes sur l’annonce à décortiquer la description et le moindre pixel de chaque photo…

Épuisée je finis par m’endormir. Au réveil, la première chose à laquelle je pense est de dire à Chris que j’ai trouvé une robe parfaite. C’est bel et bien la robe de mes rêves mais je suis totalement stressée par le fait de ne pas pouvoir l’essayer, bien que nos mensurations sont quasiment les mêmes.

Lindsay est adorable, elle m’envoie des centaines de photos, toutes les informations possibles et imaginables sur la robe. Et un soir, tout en regardant SEE sur l’Apple TV, je discute avec Lindsay… un peu sur un coup de tête, je me décide… J’appuie sur « ACHETER ». La robe me coûte 850 euros auxquels je dois ajouter des frais de douane de 170 euros… Oui la robe parfaite est à 1020€.

Recevoir sa robe du bout du monde…

Une fois la transaction effectuée, Lindsay m’explique qu’elle tient à envoyer la robe dans les meilleures conditions afin qu’elle ne soit pas abîmée. Il faut donc qu’elle fasse quelques achats.

Entre le moment où j’ai payé et le moment où Lindsay m’a envoyé la robe il s’est passé 6 jours… 6 jours de totale angoisse. Premièrement parce que je suis une angoissée de nature et qu’en plus Lindsay habite à Los Angeles, avec le décalage horaire il n’était pas toujours facile de communiquer. Pour finir la pauvre a été injoignable 48h car elle a cassé son iPhone. Évidemment, ça tombait le jour, où elle devait m’envoyer le colis.

Totalement paniquée, je me disais que je m’étais fait arnaquer, qu’elle ne me répondrait plus jamais… Même Chris commençait à perdre son optimisme légendaire.

Mais non, Lindsay est bel et bien une personne incroyable. Elle a mis énormément de soin à préparer l’expédition. Décalage horaire oblige, je reçois son message en pleine nuit, elle se fond en excuses m’expliquant qu’elle a eu un problème avec son téléphone et elle me communique le numéro de suivi du colis.

Etant donné que j’espérais recevoir de ses nouvelles, je me suis réveillée pour regarder mon téléphone plusieurs fois cette nuit-là. Quand j’ai ouvert son message avec la photo du tracking vers 4h30 du matin, j’étais totalement soulagée. Tellement que je n’ai pas pu m’empêcher de réveiller Chris pour lui dire.

Après quelques jours de transit entre Los Angeles et Aix en Provence la robe arrive enfin à la maison… Par chance Chris n’est pas là ce matin, je peux ouvrir le colis tranquillement au milieu du salon. Je décide d’ailleurs de filmer l’ouverture du colis, car je suis seule chez moi et je me dis que c’est le genre de moment que j’aurais envie de partager.

Lindsay a vraiment mis du cœur pour protéger la robe. Il y avait deux cartons et au milieu une jolie boite verte. Quand je l’ouvre, la robe est empaquetée comme un cadeau, avec un superbe ruban et une belle carte touchante.

Je ne peux contrôler l’émotion qui monte dans ma gorge et me submerge… Je défais le ruban et libère la magnifique robe… ma magnifique robe. Elle est encore plus belle que sur les photos. Je m’empresse de l’essayer… Mon cœur bat à toute vitesse et mes mains tremblent… Oui c’est gagné, elle me va, elle est parfaite et je suis aux anges.

Je pense qu’acheter une robe de mariée d’occasion sans l’essayer a clairement été une pure folie… mais je ne regrette pas une seconde car c’est la plus belle robe que j’ai pu voir ou essayer. Je suis contente qu’elle ait déjà servie pour un premier beau mariage l’autre bout du monde. Et qui-sait, peut-être qu’un jour, elle fera le bonheur d’une autre femme…

Update : Novembre 2020

Notre mariage est passé et je peux donc vous montrer LA robe.

Découvrez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *