L’Islande, le pays du feu et de la glace, où des paysages spectaculaires et des merveilles naturelles vous attendent à chaque tournant. C’est une destination à nulle autre pareille, avec ses glaciers époustouflants, ses sources d’eau chaude géothermiques et ses chutes d’eau majestueuses. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir 10 coups de cœur à voir absolument en Islande, qui vous laisseront bouche bée devant la beauté du pays.
Mais ce n’est pas tout : nous savons qu’un séjour confortable est tout aussi important que les sites touristiques eux-mêmes. C’est pourquoi nous vous recommandons également des hôtels situés à proximité des attractions que nous mentionnons, afin que vous viviez une expérience inoubliable dans ce paradis nordique enchanteur. Préparez-vous à être captivé par les merveilles de l’Islande, et laissez-nous vous guider vers les meilleurs sites et hébergements que ce pays à offrir.
Le Site géothermique Hverir
Hverir est une zone géothermique située dans le nord-est de l’Islande, près du célèbre lac de Mývatn. Dès que vous poserez le pied dans ce lieu envoûtant, vous serez captivé par le paysage surréaliste où les marmites de boue bouillonnent, où la vapeur s’élève du sol et où des couleurs vibrantes peignent la terre.
À Hverir, vous serez témoin de l’énergie brute de la Terre en action. Le sol sous vos pieds tremble sous l’effet de l’activité géothermique, créant une atmosphère à la fois palpitante et impressionnante. Attendez vous à devoir supporter l’odeur âcre du soufre, qui témoigne des forces volcaniques qui façonnent ce paysage unique. Si vous avez un drone, la vue du ciel est d’autant plus belle.
Où dormir à proximité d’Hverir ?
Je vous conseille de loger dans la ville de Myvatn à seulement 20mn en voiture du site géothermique.
REYKJAVIK, capitale de l’Islande
Reykjavík est située à environ 250 km au sud du cercle polaire, ce qui fait d’elle l’une des capitales les plus septentrionales au monde. (La capitale du Groenland, Nuuk, étant située quelques kilomètres plus au nord). C’est la ville la plus peuplée d’Islande avec environ 120 000 habitants, un peu plus de 200 000 avec son agglomération. Malgré sa situation géographique et sa faible démographie, c’est une ville dynamique. Centre financier, culturel et politique de l’Islande, elle a la réputation d’être l’une des villes les plus propres et les plus sûres au monde.
Reykjavik est également connue pour ses merveilles géothermiques. La ville est entourée de sources chaudes, de geysers et de paysages volcaniques qui créent une atmosphère surréaliste.
Reykjavik est aussi une ville culturelle dynamique. La ville abrite de nombreuses galeries d’art, des musées et des festivals de musique qui mettent en valeur le riche patrimoine artistique de l’Islande. Explorez l’architecture unique de Hallgrimskirkja, l’église emblématique qui domine l’horizon de la ville, ou visitez la salle de concert Harpa.
Où dormir à Reykjavik, la capitale Islandaise ?
C’est ici que vous aurez le plus large choix d’hôtel, je vous recommande le quartier Miöborg (Midborg), situé au cœur de la ville.
La Faille de silfra
Nichée au cœur du parc national de Thingvellir, cette merveille géologique ne manquera pas de vous surprendre. C’est ici que vous pourrez faire du snorkeling (ou de la plongée) dans la faille de Silfra. Elle sépare le continent européen de l’américain.
Le gouffre de Silfra offre une expérience tout à fait extraordinaire. Sous l’eau, il y a une visibilité allant jusqu’à 100 mètres de profondeur. C’est en fait grâce à l’eau glaciaire pure qui provient de Langjökull, le deuxième plus grand glacier d’Islande. Vous pourrez observer les moindres détails de ce paradis sous-marin. Des couleurs vibrantes des rochers couverts d’algues aux fissures hypnotiques qui s’ouvrent sous vos yeux. Chaque minute que j’ai passée dans le Silfra Gap n’était que pur émerveillement et de stupéfaction.
Le Silfra Gap n’est pas seulement un festin visuel, c’est également une véritable aventure. Que vous choisissiez de plonger ou de faire du snorkeling, vous aurez la possibilité d’explorer les quatre sections principales de la brèche : Silfra Hall, Silfra Cathedral, Silfra Lagoon et Silfra Deep. Chaque section possède son propre charme et ses propres surprises.
Si l’eau est à 2°C, une combinaison étanche vous protégera. Et à la sortie vous aurez même droit à un chocolat chaud bien mérité.
Où dormir à proximité de la faille de Silfra ?
Le parc national qui abrite la faille se trouve à moins d’une heure de route de la capitale Reykjavik. Cependant, si vous cherchez un logement vraiment proche je vous conseille :
- Thingvellir Lake Cottage (à 20mn de route)
- ION Adventure Hotel (à 30mn de route)
La cascade skogafoss
Située le long de la côte sud de l’Islande, Skogafoss est un spectacle à voir. Avec une chute de plus de 60 mètres et une largeur de 25 mètres, cette magnifique cascade est une véritable merveille de la nature.
Si vous y allez un jour où le soleil brille, vous pourrez admirer au moins un arc-en-ciel en bas de la chute (parfois même deux ou trois). Vous pourrez aussi vous approcher très près de l’eau ou encore admirer la chute d’en haut (en prenant l’escalier sur le côté).
Vous pouvez monter les escaliers qui mènent au sommet de la chute d’eau et admirer des vues panoramiques sur les paysages environnants. L’ascension est sportive, mais la récompense n’a pas de prix. Les vues à couper le souffle depuis le sommet sont tout simplement magiques et offrent une perspective unique.
Mais ce n’est pas tout ! Skogafoss renferme également une légende intrigante dans son étreinte brumeuse. Selon le folklore local, un coffre au trésor est caché derrière la chute d’eau. Nombreux sont ceux qui ont essayé de le trouver, mais aucun n’y est parvenu. Le mystère et l’attrait de ce trésor caché ne font qu’ajouter à l’attrait de Skogafoss.
L’Épave du DC-3
Nichée sur les plages de sable noir de Sólheimasandur, (pas très loin de la ville de Vik) l’épave d’un avion de la marine américaine s’est écrasé en 1973. Bien que la véritable raison du crash reste incertaine, le DC-3 accidenté est devenu une véritable attraction touristique.
La carcasse rouillée de l’avion, les débris sur le sable noir et le métal tordu créent une atmosphère surréaliste. Pour les amoureux de photographie, il y a de quoi s’amuser.
L’épave du DC-3 est accessible, avec une randonnée d’environ une heure depuis le parking jusqu’au site du crash. Le chemin est plat et simple (sinon il y a une navette mais elle est assez onéreuse).
La Plage de reynisfjara
Cette charmante plage de sable noir, située sur la côte sud de l’Islande, est une véritable merveille de la nature. Le sable noir volcanique s’étend sur des kilomètres, contrastant magnifiquement avec les vagues rugissantes de l’océan Atlantique.
La plage de Reynisfjara s’enorgueillit de ses étonnantes colonnes de basalte, formées par le refroidissement de la lave au cours de milliers d’années. Ces formations uniques créent un paysage envoûtant qui vous donnera l’impression d’être entré dans un autre monde.
Et ce n’est pas tout ! Elle est également connue pour ses emblématiques falaises, appelées Reynisdrangar. Ces formations rocheuses imposantes s’élèvent majestueusement de l’océan, ajoutant un élément de mystère et de grandeur à ce cadre déjà pittoresque. Selon la légende, ces rochers étaient autrefois des trolls qui ont été transformés en pierre lorsqu’ils ont été surpris en mer.
En explorant la plage de Reynisfjara en été, gardez l’œil ouvert pour apercevoir les macareux et autres oiseaux de mer qui ont élu domicile dans cette région. N’oublions pas non plus les couchers de soleil à couper le souffle, qui peignent le ciel de teintes orangées et roses, créant ainsi une expérience inoubliable.
Où dormir à proximité de Skogafoss, du DC-3 et de la plage Reynisfjara ?
La cascade de Skogafoss se trouve à une 40ène de minutes à l’Ouset de Vik. Entre ces deux points vous trouverez l’épave de l’avion et la plage de Reynisfjara. A vrai dire cette dernière n’est qu’a 10mn de Vik. Je vous conseille de loger dans cette petite ville où vous trouverez des logements confortables.
Article lié : Quelle est la meilleure saison pour partir en Islande ?
La lagune de Jökulsárlón
Préparez-vous à être émerveillés par cette lagune naturelle… j’en ai eu les larmes aux yeux. Le lagon Jökulsárlónn est d’une beauté époustouflante. Imaginez des eaux au reflet bleu turquoise parsemées d’icebergs, scintillant sous le soleil islandais. L’ampleur et la grandeur de cet endroit vous donneront l’impression d’être entrées dans un autre monde.
Non seulement la lagune est un régal pour les yeux, mais elle offre également des expériences uniques à tous les types de voyageurs. Des excursions en bateau qui vous permettent d’approcher les icebergs de très près, aux sentiers de randonnée qui vous emmènent à travers des paysages incroyables, il y en a pour tous les goûts.
En hiver, les amateurs d’aventure peuvent même s’essayer à l’escalade sur glace ou faire une promenade palpitante sur le glacier. Mais les merveilles de la lagune de Jökulsárlónn ne s’arrêtent pas là. À proximité, vous trouverez la plage de Diamond Beach, où des icebergs s’échouent sur le rivage, créant un contraste saisissant avec le sable volcanique noir. C’est un spectacle surréaliste !
Où dormir à proximité de la lagune Jökulsárlónn ?
Pour prendre le temps d’admirer ce superbe glacier, je vous conseille de séjourner à proximité, nous avons dormi au Hali Country Hotel situé à seulement 15mn de la lagune, ce qui nous a permis de retourner plusieurs fois admirer cette merveille.
La chute de Seljalandfoss
Devant la puissance de Seljalandsfoss, vous ne pourrez qu’éprouver un sentiment d’émerveillement et d’admiration. Ce qui distingue Seljalandsfoss des autres chutes d’eau, c’est un chemin qui vous permet de marcher derrière la cascade. Oui, vous avez bien entendu ! Imaginez l’émotion de pouvoir observer de près la force de la nature en vous promenant derrière le rideau d’eau. C’est une expérience qui vous laissera bouche bée… mais aussi trempé… Pensez à prendre un Kway ou des affaires de rechange.
Autour de Seljalandsfoss se trouve un paysage incroyable, rempli de verdure luxuriante. En explorant la région, vous serez accueillis par des vues magnifiques de collines ondulantes, de falaises spectaculaires et de ruisseaux étincelants. La beauté de la nature est vraiment à l’honneur ici, et une fois de plus, si vous avez un drone, c’est le moment de vous amuser.
Où dormir à proximité de la chute Seljalandfoss ?
Si vous souhaitez séjourner près de cette chute emblématique je vous recommande l’une de ces deux options. Sinon, Seljalandfoss se trouve à 1h de Vik et 2h de Reykjavik.
Article lié : Combien coûte un voyage en islande ?
La plage de Stokksnes
Ce joyau caché est un paradis pour les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure. Cette plage de sable noir est entourée de montagnes imposantes et des vagues rugissantes de l’océan Atlantique.
Depuis la plage de Stokksnes, vous verrez l’emblématique montagne Vestrahorn. Ce pic majestueux s’élève de façon spectaculaire sur le littoral, créant une toile de fond parfaite pour toute photographie. Que vous soyez un photographe en herbe ou simplement un amateur de beauté naturelle, la plage de Stokksnes vous offrira d’innombrables occasions de capturer de magnifiques images qui resteront gravées dans votre mémoire. Vous pouvez vous essayer à l’équitation ou à l’observation des oiseaux, pour vous immerger dans la faune abondante qui habite cette région.
Où dormir à proximité de la plage de Stokksnes ?
Si vous souhaitez loger près de la plage, je vous conseille de chercher un logement dans le petit village de pêcheur : Höfn.
Ne MANQUEZ rien
Inscrivez-vous pour être informé lorsqu’un nouvel article est en ligne et recevoir la newsletter avec des conseils exclusifs.
Les chutes de hraunfossar
Situées dans la partie occidentale du pays, les chutes de Hraunfossar ne sont pas des chutes d’eau ordinaires, elles s’étendent sur plus de 900 mètres et s’écoulent sous la surface d’un champ de lave. Le spectacle est tout simplement magique, car l’eau cristalline émerge de la roche de lave sombre, créant un contraste saisissant. En explorant les environs des chutes de Hraunfossar, vous vous retrouverez immergé dans un paysage tout droit sorti d’un conte de fées.
La verdure luxuriante, les rochers couverts de mousse et les fleurs sauvages créent un cadre parfait qui vous transportera dans un autre monde. Promenez-vous tranquillement sur les sentiers de randonnée qui sillonnent la région et laissez-vous envoûter par l’atmosphère sereine et le bruit apaisant de l’eau qui s’écoule.
Où dormir à proximité de Hraunfossar ?
Hraunfossar se trouve à 1h45 de Reykjavik. C’est une escale idéale si vous allez vers la péninsule de Snæfellsnes (ou si vous en revenez). Sinon vous pouvez opter pour l’un de ces logements à proximité :
Un voyage en Islande est bien plus qu’une simple escapade, c’est une immersion dans un monde de merveilles naturelles. Ainsi, les 10 lieux à voir en Islande que nous avons exploré dans cet article ne représentent qu’une petite fraction des trésors que cette île a à offrir. Si vous préparez un voyage en Islande, j’ai créé un guide complet qui vous fera découvrir toutes les merveilles de l’île.
Vous partez bientôt en Islande ?
Découvrez notre guide complet pour organiser facilement votre voyage sur la terre de feu et de glace.
Ce guide, qui compte 40 pages d’informations essentielles, a été conçu en 3 parties :
- La découverte de l’Islande (Que voir, les activités, où manger, où dormir ?)
- Des informations pratiques Quand partir ? Quel budget ? Conduire en Islande etc.
- Deux exemples d’itinéraires possibles. (Le tour de l’île en 11 jours, le Sud de l’île en 5 jours)
Vous allez découvrir:
- Reykjavik
- Le cercle d’Or
- La côte sud
- Les glaciers
- La côte est
- La région de Myvatn
- Les villes du nord
- Les fjords de l’Ouest
- La péninsule de snæfellsnes
Vous pouvez épingler l’article sur Pinterest ou le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous.