Comment surmonter le blues du retour de voyage

Comment surmonter le blues du retour de voyage

Pour certains, les retours de voyage sont souvent des moments difficiles. Je sais, c’était mon cas. Tu as passé plusieurs jours en totale liberté. Tu en as pris plein les yeux avec des décors de rêve. Et pour ne rien gâcher, ça t’a permis de mettre de côté les soucis du quotidien. Forcement, le retour à la réalité peut parfois avoir un goût amer.

Très honnêtement, en rentrant de Grèce l’an dernier, j’étais vraiment dégoûtée. En revanche, cette année en rentrant des USA ce n’était pas le cas. Ah je te vois déjà arriver… ne crois pas que je n’ai pas aimé… j’ai adoré les USA. Mais voici ce que j’ai appris entre ces deux voyages:

Etre reconnaissant

Un jour j’ai lu sur Pinterest une “motivation quote” comme il est commun de les appeler. Elle disait “Ne soit pas triste car c’est fini. Réjouis-toi que ce soit arrivé”. C’était exactement ce dont j’avais besoin d’entendre. Nous qui pouvons voyager sommes des privilégiés de ce monde et il ne faut pas l’oublier.

Il faut parfois arriver à prendre du recul et à percevoir les choses différemment. Tu sais ce qu’on dit “des pensées négatives ne peuvent pas te donner une vie positive”. Du coup, je ne me sens pas frustrée d’être rentrée au contraire je me sens chanceuse d’avoir pu vivre de si belles vacances.

Et comme le positif entraine le positif, tu peux être reconnaissant d’un tas de choses: ton boulot qui t’a permis de payer ces belles vacances, tes proches qui rendent ton retour plus doux, ton voisin qui a pris soin de ton chat etc..

 

 

Vivre le moment

Vivre au présent, on y reviens. Plusieurs fois en voyage il m’est arrivé de dire “Arf plus que deux jours et on rentre”. Chris dans ces cas là me répète de profiter de l’instant présent au lieu de penser au retour. Evidement, il a raison… mais comme beaucoup j’ai du mal à lâcher prise. Pendant ces vacances aux USA, mais aussi pendant notre road trip en France, j’ai réussi à vivre le moment à fond! Et ça fait un bien fou!

Article lié: ROAD TRIP: 2 leçons que j’en retire

Je te dis ça, car le fait d’avoir vécu pleinement tes vacances peut t’aider au retour. Tu n’auras pas la frustration d’être passé à côté de tes vacances. Au contraire, tu auras l’impression d’avoir profité à 200% et tu seras prêt à rentrer avec un sentiment de satisfaction… donc rien à regretter, que des souvenirs à raconter.

 

 

Se concentrer sur les choses qui t’on manqué

Revoir Foebe (mon petit chien), le pain, mes céréales au petit déj et la douceur de nos soirées Netflix … autant de petites choses dont je ne prête pas vraiment attention au quotidien, mais qui peuvent me manquer en voyage. Le retour à la maison, c’est aussi le retour au confort et à ses repaires…

Par-dessus tout, c’est aussi le moment de retrouver tes proches. Et quoi de mieux que de raconter aux personnes que tu aimes tes dernières aventures au bout du monde?

 

 

Se poser les bonnes questions

Si quand tu rentres tu es vraiment triste de revenir dans ta vie, et que rien ne t’a manqué… il y a peut-être des ajustements à faire. Il est probable que ce soit une opportunité pour te débarrasser de certaines choses qui ne te conviennent pas (voire qui te pourrissent la vie). Aussi, ça peut t’aider à te rendre compte que ta vie n’est pas en accord avec tes désirs, c’est donc le moment de commencer à réfléchir à ce que tu peux changer/faire pour qu’elle le soit. Sortir pendant x temps de son quotidien est un fabuleux moteur pour repartir sur de bonnes bases et faire le tri.

 

 

Préparer tes prochains voyages

Quand on rentre de vacances, on adore commencer à préparer notre prochain voyage! Les préparations sont vraiment un moment que je chéris. Comme on dit un voyage se vit trois fois: quand tu l’imagines, quand tu y es et quand tu t’en souviens.

Evidemment, on a tous des contraintes, ça ne veut pas forcément dire que tu dois repartir le mois qui suit. Mais tu peux te renseigner sur des destinations qui t’attirent et commencer un nouveau projet voyage. Oui, c’est comme une drogue…

Du coup… nous on avait envie d’île et de chaleur, alors on a jeté notre dévolu sur la Thaïlande. Alors si tu y es déjà allé, on adorerait en savoir plus sur ton expérience et avoir tes conseils!

 

Si tu as aimé ce post n’hésite pas à le partager ou l’enregistrer sur Pinterest



7 thoughts on “Comment surmonter le blues du retour de voyage”

  • Jusqu’à présent, je n’ai que très peu voyagé pour de multiples raisons mais j’espère qu’à l’avenir, je vais pouvoir partir découvrir le monde qui m’entoure, ne serait-ce qu’en France. Quoi qu’il en soit, j’apprécie ta vision du retour des voyages. C’est vrai qu’on est souvent triste quand on rentre de vacances, à l’avenir je tâcherai de ne pas oublier d’être reconnaissante.

  • Merci pour ce bel article. J’ai retenu un conseil très important : vivre le moment présent. Je tâcherai de l’appliquer aussi bien pour mes voyages que dans la vie courante en général.

  • Je suis rentrée de voyage vendredi soir et pour une fois je ne ressens pas de tristesse comparé aux autres fois. Cette fois-ci, comme tu le dis dans ton article, je me concentre sur le positif et je sais que c’est comme ça que j’aurais encore plus d’opportunités de voyager encore plus et d’être heureuse. D’ailleurs, j’ai fait également comme dans ton article, j’ai commencé à planifier un autre voyage 🙂 Je pense que c’est important de be pas déprimer et de se dire qu’on va en refaire encornet encore des voyages. Il faut pas se sentir déprimer pour ça 🙂
    Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *