Vous prévoyez un voyage inoubliable à La Réunion et à l’île Maurice ? Ces deux destinations, situées dans l’océan Indien à seulement 40 min de vol l’une de l’autre, offrent une combinaison unique de paysages, d’activités et de plages magnifiques. Cet itinéraire de deux semaines vous permettra de découvrir les atouts de chaque île. Au programme : randonnée sur un volcan et dans les cirques à la découverte de paysages et cascades magnifiques, sortie en mer pour observer les dauphins et baleines et farniente sur des plages de sable blanc.
Semaine 1 : À la Découverte de La Réunion
Jour 1 : Explorer le Sud de l’île de la Réunion
Pour cette première journée, je vous propose de découvrir le sud de la Réunion. On commence par la Route des laves, où vous admirerez d’impressionnantes coulées de laves ainsi que les tunnels de lave qui témoignent des éruptions passées du Piton de la Fournaise. (Pour explorer les tunnels il faudra faire appel à un guide). On vous conseille de manger à La Case Volcan, un restaurant local où vous pourrez goûter un échantillon de chaque plat avant de commander. Ensuite, dirigez-vous vers Cap Méchant, où vous pourrez observer les falaises impressionnantes avant d’aller à Langevin pour admirer la cascade Grand Galet et la cascade Trou Noir, situées à proximité l’une de l’autre. Ces chutes d’eau impressionnante, entourées d’une végétation luxuriante, sont accessibles par de courtes marches. Terminez la journée à la plage de Grande Anse non loin de là, un endroit idéal pour admirer le coucher de soleil.
Jour 2 : Randonnée au Piton de la Fournaise
Le lendemain, partez tôt le matin pour explorer le Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde. En route, faites une pause d’abord au cratère Commerson puis à la plaine des sables, où les paysages désertiques sont impressionnants. Ensuite, une fois arrivé à l’enclos, vous aurez une vue imprenable sur le volcan si le temps est dégagé. Pour les amateurs de randonnée, le sentier menant au sommet du cratère prend environ 2,5 heures. Prévoyez donc 5 heures pour l’aller/retour. Nous avons particulièrement aimé cette randonnée, les paysages sont impressionnants. Nous avons fait un article complet pour que vous ayez toutes les informations si vous souhaitez faire la randonnée jusqu’au sommet du Piton de la Fournaise.
Article lié : La Réunion : Guide de randonnée au Piton de la Fournaise
Jour 3 : côtes Ouest de la Réunion
Consacrez votre troisième jour à l’Ouest de l’île, d’abord profitez d’une sortie en mer pour observer les baleines. Nous avons réservé cette excursion avec BatoPei. C’est une expérience incontournable pendant la saison d’observation (juin à octobre). Puis, l’après-midi, profitez d’une baignade dans le lagon à l’Hermitage ou à la Saline. Vous pourrez vous détendre sur la plage et admirer le coucher de soleil. Autre option, réserver un tour en hélicoptère pour survoler le piton de la fournaise et les cirques emblématiques de l’île.
Jour 4 : Lever de soleil et Randonnée
Le quatrième jour, levez-vous tôt pour admirer le lever de soleil depuis le Maïdo, offrant une vue panoramique sur le cirque de Mafate. Ensuite, partez pour une randonnée modérée sur le sentier de Roche Verre Bouteille, qui dure environ 1h30 à 2h. La vue est à couper le souffle tout au long du sentier. Ce parcours offre des vues spectaculaires sans nécessiter d’effort excessif. En milieu d’après midi, vous pouvez prévoir de vous détendre à la plage ou pourquoi pas réserver une séance de massage chez Soa Zen. (On en a entendu que du bien)
Jour 5 : Le cirque de Salazie
Pour cette dernière journée à la Réunion, je vous propose d’explorer le cirque de Salazie. On commence par une courte randonnée jusqu’à la cascade Blanche. Puis, reprenez la route jusqu’au village d’Hell Bourg. En chemin arrêtez-vous pour admirer les cascades du voile de la mariée (visible depuis la route). C’est l’heure d’une pause repas bien méritée, on vous recommande le restaurant Ti Chou Chou. Prenez ensuite le temps de visiter Hell Bourg élu plus beau village de France. Vous pourrez y voir les Anciens thermes ou encore visiter la Maison Folio, qui abrite un musée sur la vie créole au XIXe Siècle.
Où loger à la Réunion ?
Si vous nous suivez sur instagram, vous savez qu’on a eu la chance d’être logés chez notre amie Marion. Ceci dit, j’ai quand même fait des recherches pour vous dégotter des hôtels bien placés pour vous assurer un séjour parfait.

Cottage Bambou
Saint-Gilles les Bains, la Réunion

Le Moma by the ocean
Trois bassins, la Réunion

Villa Myriam
Saint Pierre, la Réunion

La Kazaka Terre Sainte
Saint Pierre, la Réunion
Jour 6 : Départ pour l’île Maurice
Le cinquième jour, c’est l’heure de vous envoler vers l’île Maurice. Les compagnies Air Mauritius et Air austral assurent la liaison plusieurs fois par jour. Le vol dure 40 minutes ce qui vous laisse du temps pour quelques activités soit à la Réunion soit à l’île Maurice selon votre heure de départ. Si vous avez du temps à la Réunion, je vous conseille de visiter la Vanilleraie Sainte Suzanne qui se trouve à une trentaine de minutes de l’aéroport de St Denis de la Réunion. Si vous arrivez tôt à l’île Maurice, votre activité va dépendre de la position de votre hôtel, mais je pense que vous relaxer dans l’une des plages magnifiques de l’île peut être une belle option. Je vous conseille de loger sur la côte sud-ouest entre flic-en-flac et le morne, principalement car la météo y est clémente toute l’année.
Semaine 2 : Exploration de l’île Maurice
Jour 7 : Excursion à l’île pLATE
Commencez votre semaine mauricienne par une excursion à l’île Plate. Cette île offre des plages immaculées et des eaux cristallines, parfaites pour la baignade et le snorkeling. On vous recommande de choisir l’excursion avec La Mouette Martial. Loin des gros catamarans, Martial et Tina, deux locaux, proposent une excursion plus conviviale en petit groupe. Le barbecue et leur punch étaient délicieux. Également ce qu’on a particulièrement apprécié c’est que l’on reste loin des autres bateaux. Ce couple propose cette excursion depuis 30 ans et une partie de la plage leur est réservée. Nous avons quitté l’île après tous les autres bateaux ce qui nous à permis de profiter seuls de ce coin de paradis.
Jour 8 : Randonnée au Morne Brabant
Le deuxième jour à Maurice, partez pour une randonnée au Morne Brabant. Avant de partir, j’ai lu plusieurs fois qu’un guide était obligatoire pour faire cette randonnée. Ce n’est pas le cas ! La randonnée dure 3h30, dans la première partie vous pourrez déjà admirer une vue incroyable sur le lagon. Cette partie-là est très facile d’accès et ne présente aucune difficulté particulièrement. Si vous n’êtes pas en grande forme physique, si vous avez le vertige ou de jeunes enfants, je vous conseille de vous arrêter au panneau qui indique que la montée au sommet est risquée. En effet, la seconde partie c’est parfois presque de l’escalade. À l’issue de l’effort, vous serez récompensé par des vues imprenables sur la côte.
Je vous conseille ensuite de vous rendre à la plage du Morne. Vous pourrez vous y détendre jusqu’au coucher de soleil ou encore prendre une leçon de kitesurf.
Article lié : La Réunion ou l’île Maurice: quelle île choisir ?
Jour 9 : plongée dans la culture Mauricienne
Pour votre troisième jour complet sur l’île Maurice, je vous propose de vous imprégner de la culture de l’île. En effet, nous allons emprunter la route du thé qui se fait en trois arrêts Saint Aubin, Bois Chéri et le domaine des Aubineaux.
On commence par le Domaine de Saint Aubin : c’est une ancienne plantation sucrière datant du XIXe siècle. Aujourd’hui, il abrite une distillerie de rhum, une maison coloniale transformée en restaurant, une serre de vanille et des jardins. Nous avons adoré déjeuner sur place et nous nous sommes régalés. Aussi, nous avons fait une dégustation de rhum, à ne pas louper !
Nous reprenons la route direction le domaine Bois Chéri, c’est l’une des plus anciennes plantations de thé à l’île Maurice, elle a été fondée en 1892. Il est possible de visiter l’usine et découvrir le processus de fabrication. Vous serez ensuite invité à une dégustation de thé sur une terrasse avec une belle vue sur le domaine.
Bois Chéri se trouve très proche du temple hindou de Grand Bassin (Ganga Talao). C’est un lieu sacré situé dans un cratère de volcan. Bien que cet arrêt ne fasse pas partie de la route du thé, vous pouvez l’intégrer à votre visite.
On termine donc avec le Domaine des Aubineaux, une ancienne plantation de thé, fondé au début du XIXe siècle. Il est célèbre pour sa maison coloniale magnifiquement restaurée, avec une architecture typiquement créole.
Jour 9 : Excursion VERS LES îles de l’est
Aujourd’hui, on part découvrir plusieurs îles dans le lagon à l’est de l’île Maurice. On a choisi de faire une excursion avec « la Criée« , qui nous avait été recommandée par des amis. La journée commence avec un café mauricien, appelez aussi punch et des fruits dans les eaux turquoise qui entourent l’île aux aigrettes.
Nous avons également fait une séance de snorkeling pour admirer les coraux et poissons tropicaux avant de nous rendre à l’île aux Fouquets, aussi appelée l’île au Phare. C’est une île corallienne qui se trouve sur la barrière de corail qui délimite le lagon. La vue est incroyable, d’un côté l’océan et ses vagues puissantes à perte de vue et de l’autre le lagon calme aux eaux turquoise. La journée se poursuit à la cascade GRSE (Grand Rivière Sud-Est), elle se situe à l’embouchure de la rivière du même nom. C’est la seule cascade de l’île accessible en bateau. Notre dernier stop sera à la célèbre île aux cerfs. L’équipe nous a préparé un délicieux repas que nous savourons sur une plage isolée de l’île. En effet, l’île aux cerfs est très touristique, et honnêtement ça n’a pas été notre partie préférée.
Jour 10 : Découverte du Nord de l’île Maurice
Le dixième jour, je vous propose d’explorer le nord de l’île. Commencez par visiter Grand Baie, une station balnéaire animée, ensuite dirigez-vous vers Cap Malheureux, célèbre pour son église au toit rouge. (Si vous avez fait l’excursion à l’île plate avec La Mouette vous aurez déjà vu cette église). Passez l’après-midi sur la plage de Peyrébère et terminez votre journée au jardin botanique de Pamplemousses, connu pour sa variété de plantes tropicales.
Jour 11 : Chamarel et Randonnée des 7 Cascades
Pour clore votre voyage, visitez Chamarel, où vous pourrez admirer les célèbres Terres de 7 Couleurs et la cascade de Chamarel. Vous y découvrirez un phénomène naturel unique où des dunes de sables multicolores se forment en strates distinctes, variant du rouge au violet. L’après-midi, partez pour la randonnée des 7 cascades, un parcours qui vous permettra de découvrir de superbes paysages et de profiter de la nature environnante. L’autre option pour l’après-midi est de profiter une dernière fois de l’une des plages paradisiaques de l’île Maurice.
Quel hôtel choisir à l’île Maurice ?
Que vous cherchiez un hôtel de luxe ou un airbnb confortable avec vue panoramique, on a sélectionné des logements qui vous assureront un séjour inoubliable.

Airbnb: Penthouse avec vue
Flic en Flac à Île Maurice

Veranda Tamarin Hotel & Spa
Baie de Tamarin, Île Maurice

JW Marriott Mauritius Resort
Plage du Morne, Île Maurice

LUX* Le Morne Resort
Plage du Morne, Île Maurice
Cet itinéraire de deux semaines à La Réunion et à l’île Maurice vous permettra de découvrir la diversité de ces deux îles tout en profitant de leurs plages, de leur culture et de leurs paysages naturels. Aussi n’oubliez pas également d’adapter vos activités selon vos intérêts et la météo pour maximiser votre expérience de voyage.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter cet article et n’oubliez pas de l’enregistrer sur Pinterest.
