Les cintres à offrir aux demoiselles d’honneur sont presque devenus incontournables. J’ai choisi de les pyrograver car je souhaite qu’ils ne s’altèrent pas dans le temps. En effet, même si coller un sticker personnalisé reste plus simple, c’est aussi beaucoup plus fragile. Je vous explique donc comment fabriquer ce DIY de cintres pyrogravés.
Pour ne rien gâcher, la pyrogravure apporte un effet naturel et unique à l’objet… parfait pour notre mariage Boho.
Si les cintres personnalisés sont souvent utilisés pour des mariages, ils peuvent également être un cadeau original pour un baptême ou une crémaillère.
Tu vas avoir besoin :
-De cintres (les miens viennent d’ikea)
-D’un fer à pyrogravure
-Un crayon à papier
-Une gomme
Étape 1 : Écrire le prénom au crayon
On commence simplement à écrire le prénom que l’on souhaite sur le cintre. Pour ma part j’ai choisi une police qui me plaisait et j’ai essayé de reproduire au mieux les lettres sur le cintre.
Autre solution, utiliser la technique du transfert pour écrire les prénoms sur le cintre.
Article lié : Robe de mariée: mes 3 créateurs coup de coeur
Étape 2 : Graver le bois
Les choses sérieuses commencent. Je te conseille d’utiliser un embout fin sur ton fer. Pour le premier passage je repasse sur mes lettres faites au crayon sans trop appuyer pour ne faire qu’une gravure fine. Puis je repasse encore et encore jusqu’à obtenir la gravure adaptée.
Le fait d’utiliser une pointe fine est certes plus long mais si tu dérapes ça sera facilement rattrapable ce qui ne sera pas le cas avec une pointe épaisse.
Étape 3 : Gommer
La chaleur du fer va laisser une auréole jaunâtre autour de tes lettres. À l’aide d’une gomme, tu peux effacer le plus gros et rendre la gravure plus net.
Le Bonus :
Tu peux également colorer l’intérieur de la gravure avec un feutre de couleur ou de la peinture. Personnellement j’aime beaucoup cet effet bois qui match bien avec le thème de notre mariage et qui ressort bien sur le cintre blanc mais tu peux aller plus loin si tu le souhaites. Si tu as aimé ce DIY de cintres pyrogravés, n’hésite pas à me laisser un commentaire.