Islande: 5 choses à savoir pour votre premier voyage

L’Islande, c’est le rêve… mais aussi une destination qui se prépare un minimum : météo imprévisible, conduite, choix de voiture, et règles à connaitre dans les sources d’eau chaude. Voici 5 choses que j’aurais aimé savoir avant mon premier voyage en Islande:

En Islande Prenez des vêtements chauds même en été

Le temps peut être très changeant en Islande : en une journée, vous pourrez vivre les 4 saisons. Nous sommes partis en mai et nous avons eu de la neige que personne n’avait prévue. D’ailleurs, je ne compte plus les témoignages de voyageurs qui se sont fait surprendre par le temps, même en plein été. Rappelez-vous que le nord de l’Islande n’est en fait qu’à 200 km du cercle polaire.

Dans vos valises, prévoyez des vêtements que vous pourrez mettre en couches, de manière à en ajouter ou en enlever selon les températures.

Mini-checklist “vêtements Islande” (vraiment utile sur place)
– Une veste imperméable + coupe-vent (indispensable, même en été)
– Une polaire (ou doudoune légère)
– Une sous-couche thermique (haut + bas si vous êtes frileux)
– Des chaussures waterproof (les pieds mouillés = journée gâchée)

Article lié: Quelle est la meilleure saison pour partir en Islande ?

Le réseau n’est pas un problème en Islande

En Islande, comme dans la plupart des pays d’Europe (roaming), vous pourrez utiliser votre forfait comme en France. C’est-à-dire sans surcoût. Mais surtout, nous avons constaté que le réseau fonctionnait très bien presque partout sur l’île. Même dans des endroits reculés, nous avons capté la 4G avec un bon débit.

Aussi, sachez que tous les hôtels, les restaurants, les bars  et même certains espaces publics disposent d’un WIFI. Bref, vous l’aurez compris, la connexion internet en Islande ne sera pas un problème. 

Soyez vigilant sur les routes Islandaises

En Islande, surtout si vous partez hors saison estivale, le temps peut être très changeant. Il se peut que vous vous réveilliez sous un beau soleil et que quelques heures après, vous ayez de la neige. Si pour votre premier voyage en Islane, vous faites un road trip, le temps peut aussi varier par région : à quelques heures de route, vous pouvez avoir des climats complètement différents.

Heureusement, l’Islande est un pays où tout est parfaitement bien organisé, même le trafic routier. Les routes principales sont de très bonne qualité.

Ce qu’il faut vraiment avoir en tête (et que personne ne vous dit assez)

– La Route 1 (Ring Road) est globalement bien entretenue, mais certaines portions restent exposées au vent et peuvent devenir compliquées très vite.
– Les routes secondaires peuvent être plus étroites, avec du gravier. Donc soyez plus de vigilance (surtout par mauvais temps).
– Le vent est un vrai “danger islandais” : conduite plus fatigante, et attention aux portières ! Et pour cause, beaucoup de voyageurs ont vu leur portière s’arracher en l’ouvrant face aux rafales.

Route en Islande , vue de drone.

Comment vérifier l’état des routes en Islande ?

Lors de mon premier voyage en Islande, j’ai découvert qu’on peut voir l’état des routes en direct sur le site road.is. En fait, les routes sont classées de vert à rouge et peuvent être complètement fermées. Grâce à ce site, vous serez informés et éviterez les désagréments (ou de prendre des risques). Il y a aussi des caméras qui filment les routes en direct. C’est vraiment pratique pour se rendre compte si elles sont praticables ou non.

road.is : l’état des routes + caméras
vedur.is : la météo et surtout les alertes vent (à ne pas prendre à la légère)

Règle simple : si ça passe à l’orange/rouge, on ne “tente pas”, on adapte l’itinéraire.

Ne louez pas un véhicule n’importe où

Je vous recommande de louer votre véhicule chez Blue Car Rental. C’est l’agence que j’ai choisie (et qui m’a été recommandée). Pour tout vous dire, on a adoré, l’expérience a été hyper fluide. D’une part tout est simple et clair, d’autre part, vous n’aurez pas de mauvaise surprise. Une amie nous avait recommandé cette agence : elle est un peu plus onéreuse, mais la qualité et la fluidité du service est incomparable.

D’ailleurs les avis clients sont bien meilleurs que chez les autres agences.

À vérifier avant de réserver (peu importe l’agence)
– Les assurances incluses + la franchise (c’est souvent là que ça pique)
– L’assistance / dépannage et les conditions en cas de météo compliquée
– Le type de véhicule selon votre itinéraire (Route 1 vs routes plus reculées)

Mon conseil : ne choisissez pas uniquement au prix. En Islande, une loc pas claire peut vite vous coûter plus cher qu’une “bonne” agence.

Article lié: Combien coûte un voyage en Islande ?

Soyez prêts à vous foutre à poil !

Avant de profiter d’un bain thermal, vous devrez, par mesure l’hygiène, prendre une douche (et sans maillot). Dans les bains fréquentés par les locaux, les douches sont communes (homme et femme séparés tout de même). Lors d’un premier voyage en Islande, ça surprend ! Ceci dit, je vous rassure dans les lieux plus touristiques vous aurez des cabines de douche individuelle. Par exemple, c’est le cas au Blue Lagoon ou au Sky Lagoon,

Astuce pratique (à ajouter dans votre sac):
Prévoyez une serviette + des tongs si ce n’est pas inclus (selon l’endroit, ça peut être fourni… ou facturé).

Où loger pour votre premier voyage en Islande ?

Si vous faites un road trip, le plus simple est de réserver vos hébergements par “étapes”, plutôt que de viser un seul point de chute. L’idéal est de dormir dans des villes bien placées le long de la Route 1 (la Ring Road). En effet, ça limite les temps de route chaque jour.
Côté options, vous trouverez de nombreux hôtels cosy et très propres. Les tarifs des logements en Islande sont élevés alors pensez à réserver le plus tôt possible. C’est comme ça que vous aurez les meilleurs rapports qualité-prix surtout entre juin et août. D’ailleurs, je vous ai fait une sélection d’hôtel qui mérite vraiment votre attention

Hôtel pour un voyage en Islande
Fosshotel Mývatn

Comme tous les fosshotel, l’établissement est très beau, propre et bien placé.

Hôtel pour un voyage en Islande
Hotel Lotus

Pour ceux qui recherchent des chambres modernes et confortables

Hôtel pour un voyage en Islande
Signature by Vík Apartments

Un superbe hôtel intimiste pour se détendre avec un verre de vin au coin du feu.

Hôtel pour un voyage en Islande
Seljalandsfoss Horizons

Magnifique petite maisonnette proches des chutes, idéale pour une visite en dehors des heures de grande affluence.


Enfin, gardez en tête que certains coins sont très touristiques (comme la côte sud) : si les hébergements sont trop chers ou complets, regardez 30 à 45 minutes plus loin, ça peut faire une grosse différence sur le budget,sans perdre grand-chose sur l’itinéraire.

Vous pouvez épingler l’article sur Pinterest ou le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous.

Islande: 5 choses a savoir pour préparer votre premier voyage

Découvrez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *