Comment faire ses cadeaux de Noël sans se ruiner ?

Mes astuces pour ne pas se ruiner à Noël tout en faisant plaisir à mes proches. + Budget Planner à télécharger.
Photo par @ Roberto Nickson

Noel approche et il est déjà temps de préparer les cadeaux de tes proches. Par conséquent c’est une période où tu vas dépenser plus voire te retrouver carrément à découvert. Cela dit la magie de Noël opère…Et oui tu vas claquer tout ce fric sans culpabiliser car tu ne dépenses pas pour toi.

Les commerçants le savent bien. A noël on hésite moins, on craque plus peu importe les prix car on veut faire plaisir. Alors voici quelques conseils pour ne pas te ruiner.

 

Faire un budget

Elémentaire mon cher Watson! Tu vas devoir commencer par calculer ce que tu vas pouvoir dépenser pour Noël. (J’ai bien dit ce que tu vas pouvoir et non ce que tu vas t’autoriser). Pour faire court, tu dois toujours essayer de dépenser moins que ce que tu gagnes (Dieu sait _ et moi aussi _ que ce n’est pas toujours simple).  Pour bien gérer ton budget, je te conseille ces 4 applications.

Photo by Kari Shea
Faire une liste des dépenses

Une fois ton budget total établi, il faut que tu détermines à qui tu veux faire des cadeaux, ce que tu veux leur offrir et combien tu peux mettre par personne. La bonne nouvelle c’est qu’internet est là pour toi. Tu vas pouvoir donc comparer les prix, trouver les offres. C’est simple par exemple tata Maurice veut un nouveau plat pour ses boulettes et grand-mère Yeta un nouveau bijou extravagant. Tu as 100 euros de budget, 2 cadeaux à faire. Soit tu prends un plat à 30 euros et un bijou à 70, soit un plat à 60 euros et un bijou à 40, soit 50-50.  Bref, tu as compris le principe.

Pour t’aider je t’ai préparé un Budget Planner, tu y trouveras 5 colonnes. Les noms des personnes à qui tu offres un cadeau. Le Budget estimé par personne. Le prix réel (à remplir une fois acheté). Le cadeau choisi. Dans quel magasin ou quel site tu l’as trouvé au meilleur prix. Et une partie note/pense-bête.

Ce Budget Planner te permet d’avoir une vision globale sur tes dépenses. Je l’utilise personnellement et il m’aide beaucoup.

 

Tu peux fabriquer certains cadeaux

Je pense qu’il ne faut pas avoir honte de ne pas acheter un cadeau. Un DIY fabriqué exclusivement pour une personne peut être un cadeau beaucoup plus personnel et apprécié qu’un livre sélectionné un peu au hasard ou un coffret de savon chez Yves rocher (ça va on en a tous reçu au moins un). On voit émerger sur beaucoup de blogs, des techniques pour créer des shampoings solides, des cosmétiques ou des décorations pour la maison, des petits meubles en bois, des tapis tressés. Je trouve que ça peut être une superbe alternative. Sur Pinterest, j’ai créé un tableau « Idées Cadeaux DIY » qui peut t’inspirer. (N’hésite pas à la suivre je l’alimente régulièrement)

T’y prendre à l’avance.

Je sais, tu as 10 000 choses à penser et tu as tendance à toujours reporter l’achat des cadeaux. C’est pour ça que chaque année tu te retrouves le 24 décembre à 18h en train de chercher le cadeau parfait. En t’y prenant à l’avance tu vas avoir plus de choix, plus d’offres et tu ne vas pas te retrouver au pied du mur à dépenser 30 euros de plus par personne car l’heure tourne.

 

Si tu as aimé cet article tu peux le partager ou l’enregistrer sur Pinterest

Mes astuces pour ne pas se ruiner à Noël tout en faisant plaisir à mes proches. + Budget Planner à télécharger.

 

 

2 Replies to “Comment faire ses cadeaux de Noël sans se ruiner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *