Comment être plus résistant cet hiver ?

Je partage avec vous mes astuces naturelles pour être en forme tout l'hiver

Brrr le froid s’est installé, il est temps de ressortir les UGG, les grosses chaussettes et le chocolat chaud devant des séries Netflix. J’adore l’ambiance cocooning et rassurante qui règne pendant cette période hivernale.

Cependant, c’est aussi le temps propice au rhume, grippe et toutes ces petites maladies qui nous mettent KO pendant une semaine. De nature un peu fragile, j’ai l’habitude de toujours « chopper la crève ». Mais depuis quelques hivers, j’essaie plusieurs techniques pour passer à travers ces méchants virus. Une fois de plus, les méthodes les plus simples sont les plus efficaces.

-La propolis (Bio je vous prie)

Quèsaco? C’est une substance utilisée par les abeilles pour assainir et aseptiser leur ruche. Tu l’as compris, la propolis a donc des vertus antiseptiques et a même des propriétés de protection immunitaire.

Tu peux le trouver sous plusieurs formes. Personnellement, j’utilise de l’extrait de propolis bio. Je prends tous les matins quelques goûtes pendant mon petit déjeuner. Cependant, n’oublie pas de lire la notice pour connaître les dosages et bons gestes d’utilisation.

-Faire des jus de citron ou orange pressés.

Pour renforcer notre système immunitaire, on fait la cure de vitamine C. Je te conseille d’acheter des oranges et des citrons bio, puis de faire toi-même tes jus.

Ces deux fruits contiennent à peu près les mêmes taux de vitamine C, mais on ne va pas se mentir, le matin le jus d’orange pressé, ça passe mieux que le citron.

Malgré tout, j’alterne les deux, et pour une bonne raison. Tu as sûrement entendu parler des bienfaits du jus de citron. A titre d’exemple, il facilite la digestion, améliore la qualité de la peau, donne de l’énergie… Bref! Beaucoup de bonnes choses. Ce serait dommage de passer à côté de ce cadeau de la nature.

e partage avec vous mes astuces naturelles pour être en forme tout l'hiver
-Bien dormir

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais c’est très souvent quand tu as mal dormis, que tu t’es choppé le rhume de ta voisine de bureau. Et oui ! Si le sommeil n’est pas de bonne qualité ou insuffisant, ton organisme ne pourra pas se régénérer correctement. Par conséquent, le système immunitaire sera lésé.

Je sais que pour être au top de ma forme, j’ai besoin de dormir 8h. Le temps de sommeil nécessaire reste propre à chacun, mais garde en tête qu’il est recommandé de dormir au moins 7h.

Si tu rencontres des difficultés pour trouver le sommeil, voici quelques astuces pour vite s’endormir.

 

-Se maintenir au chaud

Cette méthode est très personnelle, je sais que quand j’ai froid pendant plusieurs heures, je finis toujours pas tomber malade. (J’ai pu vérifier ma théorie sur bientôt 26 hivers). Cependant personne n’a encore prouvé que le froid a un lien direct avec l’augmentation des affections virales mais il est reconnu qu’il favorise certaines maladies. Le piège est qu’étant frileux, on a tendance à s’habituer à avoir froid. Graaaaave erreur!

Alors cet hiver, je me couvre bien, et surtout dès que je sens que j’ai un poil froid, je trouve un moyen pour me réchauffer avant que « le froid me gagne » (comme dirait Mamie). Tous les moyens sont bons: Thé chaud, veste en plus, j’ai même acheté des chaufferettes pour mettre dans mes chaussures. Heu.. oui je vis dans le Sud de la France pourquoi ?

e partage avec vous mes astuces naturelles pour être en forme tout l'hiver

-Se laver les mains

L’inpes nous informe que « 80% des microbes se transmettent par les mains ». On nous explique que chaque fois que nos mains se trouvent en contact avec une personne malade ou un objet contaminé, bactéries et virus viennent s’y nicher.

Je sais, c’est un peu rébarbatif mais élémentaire (mon cher Watson). Pour rappel, il faut se frotter les mains sous eau tiède minimum 15/20 secondes. Et surtout s’essuyer avec une serviette propre ou du papier jetable dans les lieux publics.

 

Si tu as aimé cet article partage-le ou encore tu peux l’enregistrer sur Pinterest

Je partage avec vous mes astuces naturelles pour être en forme tout l'hiver

4 Replies to “Comment être plus résistant cet hiver ?

  1. Merci pour cet article très intéressant, pour ma part, tous les matins je me fait mon jus de citron, et quand j’ai plus de temps, un grand verre d’orange pressés,j’adore tellement ça !

  2. Très intéressant ton article. L’hiver dernier j’étais enceinte et je ne pouvais pas prendre grand chose comme médicament. J’ai attrapé froid et je me suis soignée en buvant des jus maison d’orange, pamplemousse et citron. Avec ça de l’eau chaude citronné avec du miel pour mon mal de gorge. Et bien j’ai été surprise de voir que c’est parti très vite. J’ai continué mes jus tous les matins et je n’ai rien attrapé d’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *