Présentation

Présentation

Qu’est-ce qu’un Preset?

Les Presets ou en français paramètres prédéfinis sont simplement des “filtres” à utiliser sur Adobe Lightroom. Lightroom est un logiciel et aujourd’hui aussi une app de retouche photo. Les presets sont créés à partir de réglages enregistrés(couleurs, lumières etc) que tu pourras appliquer sur toutes tes photos. Ces presets sont exactement ceux que j’utilise sur mes propres photos.

Même si les presets changent ton image en un seul clic, tu devras ajuster quelques réglages pour que les préréglages s’adaptent à ta photo à la perfection. Et oui, un paramètre prédéfini n’est pas une baguette magique, cependant il te permettra un énorme gain de temps.

 

Lightroom CC, Classic CC ou Mobile quelles differences?

Pour faire simple, Lightroom CC est une version simplifiée de Lightroom Classic CC. Elle est parfaite pour commencer. Quand à Lightroom mobile, c’est exactement pareil que Lightroom CC mais en version application à utiliser sur ton téléphone ou tablette.

A savoir, quand tu retouches une photo Lightroom CC, tu peux la retrouver directement sur Lightroom mobile grâce au cloud. Pour moi c’est la véritable force de cette version fraichement développée par Adobe.

J’ai souscrit à la formule créative cloud à 11€99 par mois. Dans le package tu as aussi Lightroom Classic CC, Photoshop CC et d’autres logiciels incroyables… Clairement, ça vaut largement son coût.

A savoir l’application mobile est utilisable gratuitement, mais certains outils ne sont pas accessibles dans la version gratuite… Cependant, tu peux utiliser mes presets sur la version gratuite.

Autre option, la version Lightroom CC premium à 4€99 par mois pour iPad et mobile. Elle débloque toutes les options de l’app pour iOS ou Android mais ne te donne pas d’accès aux logiciels sur ordinateur.

Si tu veux en savoir plus, je te conseille de jeter un oeil au site d’Adobe…qui mieux qu’eux pour te parler de Lightroom ?

 

 

Comment importer mes presets sur Lightroom?

Tous mes presets fonctionnent sur Lightroom CC, Lightroom CC Classic et Lightroom mobile (même en version gratuite). Si tu ne sais pas comment les importer, ne t’inquiète pas je t’ai préparé un tuto pour chaque app/logiciel. Tu vas voir c’est du gâteau.

A savoir si tu importes les presets dans Lightroom CC, tu les retrouveras sur la version mobile, grâce au créative cloud. Si c’est ton cas, je te conseille d’opter pour l’importation via ton ordinateur. (Plus rapide)