Visiter l’île de Porquerolles: tout ce que vous devez savoir

Pinterest Hidden Image

Porquerolles est le petit joyau de l’archipel des îles d’Hyères. Avec ses eaux turquoise et sa flore méditerranéenne, c’est un arrêt incontournable si vous visitez le Sud-Est de la France. Nous sommes chanceux de vivre à 1h30 de l’île, alors chaque été, on y passe un week-end. Entre ses belles plages, ses points de vue et son atmosphère… on ne s’en lasse jamais.

Que faire sur l’île de Porquerolles ?

L’île mesure 7 km sur 2, elle n’est pas très grande mais je vous recommande vivement de louer un vélo dans le village à votre arrivée, ainsi vous pourrez explorer l’île plus facilement.

Il est possible également de louer des Paddle, kayak, jet-ski, bateau à moteur sans permis. Il y a également deux centres de plongée pour découvrir les fonds sous-marins… Bref, amoureux de l’eau vous serrez servis.

Pour ceux qui sont plus terre, il y a quatre sentiers principaux (praticable également en vélo). En plus des points de vue exceptionnels, vous pourrez partir explorer les fortifications de l’île. Cette carte de Porquerolles va vous permettre de situer les principaux sites d’intérêts.

Les plages de PORQUEROLLES

L’île de Porquerolles compte 16 plages et criques plus ou moins grandes et accessibles. Voici la liste avec le point google map pour que vous puissiez les repérer facilement.

Nos 3 plages favorites à PORQUEROLLES

La plage Courtade

Elle se situe à moins de 10 minutes en vélo du village. En général, on y fait notre premier arrêt. Après avoir traversé un petit sentier étroit, l’eau turquoise apparaît… c’est toujours un superbe spectacle. On aime beaucoup cette plage car elle est un peu moins fréquentée que les autres stars de l’île. Pour autant, l’eau est d’une couleur incroyable, c’est paradisiaque.

Article lié : Top 5 des plus belles plages de Provence

La plage de Notre-Dame

Pour moi c’est LA plus belle plage de Porquerolles (voire de Provence). D’ailleurs, je ne pense pas être la seule de cet avis car elle est très fréquentée. Mais rassurez-vous, la baie est très grande, vous aurez la place de nager tranquillement. En revanche, si la plage est très longue, la bande de sable n’est pas large, ce qui donne souvent un effet de masse sur le sable. La plupart des gens restent au bord de l’eau, il suffit de faire quelques mètres pour profiter de l’eau turquoise rien que pour vous. Les couleurs y sont vraiment incroyables.

île de Porquerolles plage Notre dame

La plage noire du Langoustier

Cette plage est connue pour son sable noir… enfin brun foncé. (On est quand même loin des plages volcanique d’Islande ou de Bali) Elle se trouve à la pointe Ouest de l’île, si vous cherchez une plage un peu isolée et atypique, celle-ci est faite pour vous. Nous ne nous y rendons pas chaque année, mais pour moi elle est à voir au moins une fois.

Et la plage d’Argent alors ? C’est l’une des plages les plus connues de l’île, en effet elle est très facile d’accès depuis le port. C’est également la seule plage où vous pourrez vous restaurer. Pour notre part on préfère l’éviter pour deux raisons : il y a toujours beaucoup de monde et il y a très souvent un nombre incalculable de tas d’algues séchées échouées sur la plage. Pour ne rien vous cacher, on la trouve aussi moins belle que les plages de Notre-Dame et Courtade… Mais ne vous y méprenez pas, elle reste très belle et si vous avez le temps pourquoi ne pas aller y faire votre propre avis.

Article lié : 5 raisons de passer un weekend à Cannes

Les fortifications de porquerolles

Sur l’île il y a 18 forts et batteries qui témoignent d’un passé militaire tumultueux.

Je vous recommande de visiter le fort Sainte-Agathe, le plus ancien de l’île. L’ouvrage initial date de l’antiquité et il fut consolidé en 1531 par le roi de France François 1e. Il est géré par le Parc national de Port-Cros qui propose des visites payantes en saison. Pour ne rien gâcher, la vue sur le village et la plage La Courtade depuis l’édifice est incroyable.

Si vous souhaitez visiter un autre ouvrage de défense à Porquerolles, il y a la Fort de la Repentance. Cette batterie enterrée datant de 1893 jouait un rôle essentiel dans La Défense de l’île de Porquerolles. En effet, l’ouvrage offre une vue dégagée sur la baie de Notre-Dame et sur l’ensemble de la rade. Des visites de l’intérieur sont possibles lors des journées du Patrimoine. Notez que la dernière portion est raide et peut être difficiles à vélo. N’hésitez pas à terminer à pied.

Les vignobles de porQUEROLLES

Pendant longtemps, les 80 hectares de vignes sur l’île de Porquerolles étaient partagés entre trois propriétaires : le domaine La Courtade, le domaine de l’île et le domaine Perzinsky. En 2021, le domaine de l’île (détenue par la maison de couture Chanel) a racheté les 14 hectares du domaine Perzinsky.

Avec une production à 70 % de vins rosés, c’est l’occasion de faire une dégustation des différents vins produits sur place. Les vignobles se visitent sur réservation. Pour le domaine La Courtade, vous pouvez réserver sur leur site. Si la visite du domaine ne rentre pas dans votre emploi du temps, rassurez-vous, vous trouverez ces vins locaux sur la table de la majorité des restaurants.

Article lié : Explorer les champs de Lavande en Provence

Les SENTIERS DE RANDONNÉE à porQUEROLLES

L’île regorge de sentiers et si vous êtes un amoureux de randonnée, Porquerolles devrait vous plaire. Il existe de nombreux itinéraires comme le circuit des forts, la randonnée de l’eau ou encore le chemin des paysages. Vous pourrez trouvez la carte avec tous les sentiers à l’office du tourisme ou choisir votre randonnée parmi les nombreuses que propose Visorando sur l’île.

Le village de porQUEROLLES

Le village de Porquerolles se trouve juste derrière le port. C’est un petit village agencé autour de sa grande place principale et de l’Eglise. C’est là que vous trouverez les hôtels, restaurants, locations de vélo, supérettes, boulangerie, glacier, banque et quelques petites boutiques.

Durant les heures de pointe des navettes, le village peut ressembler à une vraie fourmilière. Si vous passez une nuit sur l’île, vous pourrez profiter du calme de ce petit village. Avant 10h et à partir de 19h, c’est un moment que j’adore sur Porquerolles, tout est paisible et tranquille. Le soir, nous avons même notre petit rituel : une promenade sur le port pour le coucher de soleil.

Mes bonnes adresses à Porquerolles :

  • En ce qui concerne la location de vélo, je vous conseille l’Indien. Ils sont situés au cœur de village et vous pourrez réservez vos vélos en avance directement sur leur site (en haute saison c’est fortement recommandé). Ils font également des locations de jet ski et de bateau
  • Noona Ilios, une boutique de vêtements et bijoux inspirées de destinations ensoleillés issus de production française et européenne. Leur magnifique boutique se situe à l’entrée du village, vous ne pourrez pas la manquer. J’ai craqué pour l’un de leur bracelet. Leurs magnifiques pièces sont de jolis souvenirs à ramener. (Ils ont également un e-shop où vous pourrez profiter d’une expédition sou 24h)

Comment aller à Porquerolles ?

Il y a plusieurs navettes au départ de plusieurs villes du sud de la France pour se rendre sur l’île, les prix et la durée de la traversée sont variables.

Navette Depuis la presqu’île de Giens

La plus fréquentée est celle assurée par la compagnie TLV-TVM depuis Hyères, plus exactement depuis la Tour fondue à la presqu’île de Giens. C’est le point le plus proche de Porquerolles, la traversée est courte, autour d’une petite demi-heure. Il faudra compter une 20ène d’euros par adulte pour l’aller-retour.

Il y a plusieurs parkings (payant) à quelques mètres de l’embarcadère. Vous pouvez réserver en avance le parking Indigo de la Tour Fondue et le parking des îles. Honnêtement, nous avons jamais réservé en avance, mais je vous le conseille si vous souhaitez arriver après 10h.

Tout est très bien organisé et simple, le seul point négatif est que la presqu’île est desservie par une route à une seule voie. Si vous quittez Porquerolles en heure de pointe (18h), armez vous de patience, il y a souvent un embouteillage interminable pour sortir de la presqu’île.

Navette Depuis Bandol

Nous avions beaucoup aimé la traversée depuis Bandol, assurée par la compagnie Atlantide. La traversée dure 1h30 et il faut compter une 40ène d’euros par adulte pour l’aller-retour. En fait, c’est plus une croisière qu’un simple ferry. L’équipage fait une visite guidée des îles et des fonds marins, on y apprend un tas de choses, on a même eu la chance de voir des dauphins… quelle surprise ! Il y a également un petit snack à bord et des fauteuils confortables.

Pour se garer, il y a plusieurs parkings à Bandol, je vous conseille celui du port c’est le plus proche. Si vous voulez une place gratuite, il faudra s’aventurer dans les hauteurs de la ville et prévoir de marcher un peu..

Navette Depuis d’autres villes

Il y a également des départs depuis Toulon, Sanary, Saint Tropez, Saint Raphael, le Lavandou, Bormes les mimosas ou encore depuis la Londe. Bref, comme vous pouvez le voir les navettes ne manque pas.

Où manger à Porquerolles ?

Une grande majorité des restaurants se trouvent dans le village, il n’y a pas de point de vente aux alentours des plages (sauf, sur la plage d’Argent). Alors, si vous vous aventurez dans les sentiers éloignés pensez à prendre un pique-nique. Sinon les premières plages sont à quelques minutes en vélos du village. Vous pouvez donc aisément faire un aller-retour, si vous préférez le confort d’un restaurant. Parmi les restaurants, je vous conseille :

  • L’Aventure
  • L’ouastou
  • La plage d’Argent
  • L’Orangeraie
  • Villa Sainte Anne

Où dormir à Porquerolles ?

Les hôtels

L’île héberge quelques petits hôtels 2 et 3 étoiles très charmants, si vous voulez y passer une nuit, pensez à réserver bien à l’avance, ils affichent très souvent complet. Nous en avons testé plusieurs et je vous recommande:

  • L’Oustaou De Porquerolles, un hôtel moderne, très bien placé et le personnel est adorable
  • Villa Sainte Anne, un hôtel confortable où nous avions particulièrement apprécié le fait de pouvoir prendre une douche après la plage (bien que nous avions rendu notre chambre)
  • Mas du Langoustier est un lieu magique et isolé sur la partie Ouest de l’île, si vous souhaitez une prestation plus haut de gamme.
Crédit photo: Le mas des langoustier

Les airbns

Vous trouverez également plusieurs Airbnb sur l’île. Nous avons passé une nuit dans « l’Insolite appartement Family » chez Yann, un superhost qui propose plusieurs appartements sur l’île.

lES Logements insolites

Si vous recherchez une expérience plus atypique, sachez qu’il est possible de passer la nuit sur un bateau. Nous avons dormi à bord de Junior, un joli voilier de 10m. Au moment du coucher de soleil, nous nous sommes installés à l’avant du bateau, bouteille de vin et pizza en amoureux… une expérience inoubliable dont je vous parle dans l’article : Une nuit sur un voilier en Provence. Il y a différents prestataires qui proposent des bateaux à la nuit, je vous recommande encore une fois l’Indien, une valeur sure.

Vous pouvez épingler l’article sur Pinterest ou le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous.

Porquerolles est le petit joyau de la méditerranée, avec ses eaux turquoise et sa flore incroyable, on en prend plein les yeux. Dans ce guide, je t'aide à organiser ton excursion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *