Venise: 5 incontournables

Venise: 5 incontournables

On a adoré Venise, chaque coin de rue est un spectacle pour les yeux. Les petits ponts, les canaux et les jolies gondoles créent une ambiance unique. Nous sommes restés quatre jours dans la cité des amoureux. Voici 5 de mes coups de coeur.

Admirer le lever de soleil place Saint Marc

Dans les hauts lieux du tourisme tel que Venise, il y a du monde partout. Mais vraiment partout ! La foule est même parfois  un peu étouffante. Alors, pour moi ça valait vraiment le coup de se lever tôt et d’admirer la ville autrement. Pouvoir profiter de la place Saint Marc quasi-deserte c’est quand même une énorme chance. Un luxe je dirais même. Nous y étions dès 6h du matin, certes un peu fatigués mais nous avons bien profité. Et c’était tellement agréable: la lumière était douce, la ville calme et paisible. Pour ne rien gâcher, le lever de soleil était magnifique.

Naviguer sur le Grand Canal

Il serait bien trop dommage de partir de Venise sans avoir pris une Gondole, un bateau taxi ou même encore le vaporetto sur le Grand Canal. On y découvre la ville sous un autre angle. Tu pourras admirer les dizaines de palais qui ornent la ville en témoignant de la richesse de la belle Venise.

On a opté pour le Vaporetto. En fait, nous avions pris un pass 24H qui nous donnait libre accès à toutes les lignes de vapporetto pour 20€ par personne. Apres notre excursion à Murano et Burano, le pass étant encore valable nous nous sommes fait une petite virée sur le Grand Canal. Un régal ! Aussi lors de notre tour en Gondole, nous avions aussi fait un bref passage près du Pont Rialto.

@damiano_baschiera

Visiter les rues colorées de Burano

J’ai adoré Burano vraiment, j’en suis littéralement tombée amoureuse. Chris aussi d’ailleurs… il y en a plein son Instagram. C’est une île qui se trouve à environ 1h de Venise en Vaporetto. Ancien village de pêcheurs, l’histoire dit que ce sont les femmes qui ont commencé à peindre les façades de mille couleurs. En fait, c’était pour que leur époux reconnaissent leur maison dans la brume.

Toutes ces maisons colorées donnent à Burano une ambiance féérique. En fait, ça m’a fait penser à une jolie ville de poupée bien propre et entretenue. On avait envie de prendre chaque recoin en photo.

Pour la petite Histoire, Burano est sortie de l’ombre au 16eme siècle grace à la fabrication de dentelle. Le Roi de France Louis XIV lui-même aurait porté de la dentelle de Burano lors de son couronnement. Aujourd’hui, très peu d’artisans continuent cette activité. Cependant, si le sujet t’intéresse fait un tour au musée de la dentelle: Museo di Merletto.

 

Prendre l’apéro à la vénitienne

Autre incontournable à Venise: siroter un Spritz au bord du Grand Canal. N’oublie pas de commander quelques Cicchitti (tapas à l’italienne) pour un apéro dans les règles de l’Art Vénitien. Un moment parfait pour faire une pause et simplement admirer ce qui t’entourent. D’ailleurs, je te conseille de prendre un verre à Al Merca, c’est un takeaway vraiment abordable. Une fois servi, tu peux aller t’assoir près du Grand Canal.

En revanche, si tu préfères jouir d’un poil plus de confort, il y a quelques bars/restaurants place Erbaria. Ils ont une vue sympa sur le Grand Canal. Un midi, on a choisi le resto Naranzaria. Par contre, à certaines heures les tables sont uniquement disponibles pour les clients qui souhaitent manger.

Prendre de la hauteur

Nous avions envie de voir la ville d’en haut. Alors nous sommes montés dans le clocher du célèbre campanile, place Saint Marc.

L’entrée est à 8 euros par personne. La montée des 98 mètres se fait uniquement en ascenseur. Une fois au sommet la vue est à couper le souffle. En fait, tu peux admirer Venise à 360 degrés. De plus, ça offre une magnifique vue sur la pointe de la douane.

Je te conseille d’y aller assez tôt, avant 9h, car après la file d’attente pour y accéder risque d’être longue. De plus s’il y a trop de monde à l’intérieur ça va perdre de son charme.

Si tu souhaites prendre de la hauteur, sans t’alléger le portefeuille, il y a le toit du Fondaco Dei Tedeschi. C’est un ancien entrepôt de marchand reconverti en magasin de luxe. Le toît-terrasse donne une belle vue sur le Grand Canal et est accessible gratuitement.

 

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ou à l’enregistrer sur Pinterest.

 



2 thoughts on “Venise: 5 incontournables”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *