Lifestyle

Mes astuces pour épargner sans se priver

Je suis arrivée à une période de ma vie où j’ai envie de faire des projets plus grands, investir, m’acheter un appartement, pourquoi pas un jour monter un Business. Si mes projets sont flous,  je suis consciente que dans tous les cas il me faudra de l’argent pour les concrétiser. Alors voici mes astuces pour voir mon épargne grandir tous les mois.

Finir ou revendre avant de racheter

Je vous en parlais dans l’article sur la réduction de déchets dans ma salle de bain. En effet, en matière de cosmétique, on a tendance à se laisser attirer par les nouveautés et ne jamais finir ce que l’on a acheté. Voulant réduire mes détritus, je me suis fixé comme objectif de finir mes produits avant d’en racheter des équivalents. Devine quoi? Ca fait aujourd’hui plus de 5 mois que je n’ai plus acheté de crème ou de maquillage. Vu le prix des cosmétiques l’impact sur mon budget a été conséquent.

Pour ce qui n’est pas consommable, tu peux te fixer l’objectif de revendre avant d’acheter. Par exemple vendre tes vieux vêtements sur vinted avant de courir braquer Zara. Ou des meubles sur Le Bon Coin avant d’en acheter d’autres.

Arrêter les achats compulsifs

En sortant du boulot, en allant poster un courrier… combien de fois j’ai fait un petit crochet par H&M ou j’ai craqué sur un top que j’ai mis 2 fois avant de le revendre sur Vinted. Aujourd’hui quand je craque sur un produit je ne l’achète pas. Je me suis fixé comme règle « tu dois y penser au moins 3 fois ». Je m’explique, il faut que je pense à ce produits au moins 3 fois dans les jours qui suivent. Si c’est le cas, je retourne au magasin le prendre. A ma grande surprise, la plus part du temps, je me dis qu’en fait je n’en ai pas besoin. Ca évite la frustration du « non je n’achète pas » puisque tu te laisses le temps de penser si tu le veux vraiment ou pas.

Garder un oeil sur son budget

J’ai toujours vu ma mère et mon grand-père « faire les comptes ». Ahah ils passaient des heures avec des tickets de caisses et un carnet à compter les dépenses du mois pour contrôler leur budget. Dieu merci, la technologie est arrivée pour nous donner un coup de mains et nous faire gagner un temps précieux.

Il y a beaucoup d’application de banque qui proposent des graphiques qui aident à garder un oeil sur tes dépenses. Sinon je te conseille l’app Bankin’, elle m’a carrément changé la vie. L’app fait une synthèse de tes rentrées et tes sorties d’argent, elle t’indique où tu dépenses le plus et t’informe chaque mois de ton épargne. Bref, une merveille.

La boite à…

L’histoire de cette boite a commencé alors que je mettais de l’argent de coté pour mon voyage aux Philippines. Je l’appelais à l’époque « la boite à Philippines », puis il y a eu « la boite à Grèce », « la boite à déco ». Bref, tu l’auras compris, c’est une petite boite que je remplis d’espèces pour un but précis. Alors si tu as un objectif, ou envie de te payer un voyage, un meuble, peu importe… Fais toi cette petite boite d’épargne. Tu peux la remplir de plusieurs manières. Par exemple, tu retire un peu, chaque semaine, chaque mois. Où alors tu optes pour une manière beaucoup plus intéressante, à chaque fois que tu n’as pas fait une dépense compulsive, tu mets le montant dans la boite. Ça marche a merveille pour les fumeurs qui veulent arrêter le tabac: chaque paquet non acheté, hop 8€ dans la boite.

 

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ou à l’enregistrer sur Pinterest.

 

 

6 Comments

  • mounette bleue

    Merci May, tu es toujours de bon conseil…
    Epargner de nos jours dans cette société de conso. ça devient une vraie  » prouesse » !

  • Viagra

    Encore un billet très intéressant sur la mode éthique ou responsable ! Cest vrai quau sens propre du terme, cest étonnant d »employer le mot éthique en matière de mode. Mais je pense comme toi que ce nest pas impossible, si tant est quon change son regard sur la chose. Cela fait des années que je possède les mêmes vêtements (certains viennent même de mes premières années de collège !). Je pense que le fait de ne pas avoir trop de sous joue aussi pas mal dans cette situation haha ! Cela dit, le changement est un état qui fait du bien aussi, jai remarqué quen achetant certaines pièces sur Vinted, même si elles avaient beau ne pas être totalement neuves, javais quand même le sentiment de porter quelque chose de nouveau, de neuf . Après tout, quand on se fixe des objectifs et quon parvient à les réaliser, on se contente rarement de nos acquis, le moteur de lhomme cest datteindre de nouveaux buts. Il y a donc ancré en nous cette volonté de surpassement, de changement. Alors jimagine que le fait dacquérir de nouveaux vêtements, par exemple, cest une forme de plaisir qui y ressemble. Enfin je crois que ça part trop loin là haha ! Hâte de te lire à nouveau sur ce sujet, et peut-être même de voir ta garde-robe finale ! 🙂 Gros bisous Fanny !

  • Emmanuelle CM

    Ton article est intéressant et tes astuces sont utiles, merci pour ce rappel ! J’applique d’ailleurs déjà la plupart. Je finis mes produits avant d’en acheter d’autres. Je réfléchis avant d’acheter quelque chose. Je fais aussi mes comptes mais pour ma part, je garde mon carnet car je préfère une version papier pour cette tâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *