DIY: Calendrier de l’avent de la gratitude

Tuto pour créer ton propre calendrier de l'avent de la gratitude

Tuto pour créer ton propre calendrier de l'avent de la gratitude

L’esprit de Noël s’installe doucement, d’ailleurs on voit fleurir des calendriers de l’avent un peu partout. J’aimerais-t-en proposer un plus atypique et personnel que celui des chocolats, des bières ou des cosmétiques. Il s’agit d’un calendrier pour dire merci, et ce pour 24 raisons différentes.

Tu vas avoir besoin de:
-Ficelle
-Un bâton
-Des enveloppes (j’utilise des 110x115mm)
-Des petits morceaux de papier (plus petit que tes enveloppes)
-Un joli stylo
-De la colle
-Une perforatrice (la mienne est en forme de flocon)

Etape 1: support du Calendrier

Pour commencer, on va créer le support du calendrier à l’aide du bâton et de la ficelle. Tu vas accrocher un même morceau de ficelle aux deux extrémités du bâton pour pouvoir suspendre le calendrier par la suite.

Ensuite coupe 4 ficelles d’environ 1m et accroche les sur le bâton avec des écarts à peu près égaux entre eux.

Ca doit donner ceci:

Tuto pour créer ton propre calendrier de l'avent de la gratitude

Etape 2: Préparer les enveloppes

Tu vas maintenant soigneusement décorer tes enveloppes, j’ai décidé d’uniquement écrire les jours, je veux qu’il soit assez sobre. Pour ça j’utilise un stylo un peu pailleté. N’hésite pas à décorer les enveloppes au goût de la personne pour qui il est destiné.

Sinon, si tu n’as pas trop le temps (ou l’envie) de passer de longues minutes à écrire sur tes enveloppes, je te propose des étiquettes pour chaque jour. Donc, une fois téléchargé, il ne te reste plus qu’à les imprimer sur une feuille A4 et les coller.

Je t’offre les étiquettes ci-dessous que j’ai spécialement créées pour toi.

 

Ensuite, tu vas perforer 2 fois verticalement, 12 de tes enveloppes sur le côté droit, et 12 autres sur le côté gauche.

Etape 3: Monter le calendrier

Pour finir, (ou quasiment) tu vas devoir accrocher les enveloppes aux 4 ficelles. Pour ça, passe la ficelle dans les trous perforés des enveloppes. Sur une même ficelle tu pourras y enfiler 6 enveloppes, en alternant une perforée à droite, l’autre à gauche. Je te conseille de te mettre par terre ou sur une grande table. Une fois que tes 24 enveloppes sont accrochées aux ficelles tu vas venir les scotcher (évidemment au dos) ou les coller les unes aux autres. Ça évitera qu’elles tournent dans tous les sens.

Etape 4: La touche Finale

Maintenant, tu dois remplir 24 reconnaissances et les glisser dans les enveloppes. Bien que ce soit un peu personnel, je t’en mets une en exemple. Le but est que ce soit aussi joliment écrit et présenté.

Tuto pour créer ton propre calendrier de l'avent de la gratitude

Tuto pour créer ton propre calendrier de l'avent de la gratitude

Si tu veux tu peux y ajouter des petites décorations pour l’embellir. Je fais ce calendrier pour ma maman, j’ai donc choisi un ruban vert (sa couleur préférée) pour faire de petits noeuds et une petite pigne de pain que je suis venue fixer au bâton. J’ai ajouté une carte avec l’intitulé du calendrier, etc. A toi d’être créatif.

Tuto pour créer ton propre calendrier de l'avent de la gratitude

Article lié: DIY: boîte à tiroirs.

Si tu as aimé cet article n’hésite pas à le partager ou l’enregistrer sur Pinterest.

Tuto pour créer ton propre calendrier de l'avent de la gratitude

11 Replies to “DIY: Calendrier de l’avent de la gratitude

    1. C’est là pour ça! N’hésite pas à prendre l’idée. Et en plus je pense qu’elle s’en rappellera beaucoup plus longtemps que le calendrier des choco. 🙂

    1. C’est vraiment ce que je recherchais pour ce calendrier, un vrai moyen de donner de la joie. Alors oui, les chocolats ça fait toujours plaisir, mais celui-ci est beaucoup plus personnel et profond.

  1. C’est génial ! J’adore le concept, quelle créativité ! C’est vraiment magnifique et ça représente tout à fait l’esprit de Noel qui arrive, beaucoup plus que les calendriers commerciaux qu’on trouve en magasin.
    Merci pour cette fraîche idée, une belle découverte

  2. Bonsoir May,
    C’est une superbe idée ! Je trouve ça bien plus sympa et personnel qu’un calendrier lambda. J’avais fais quelque chose de similaire pour l’anniversaire d’une amie avec une par que j’avais rempli de petits mots.
    Bon week-end. A bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *