DIY: Bougeoirs d’hiver

Un DIY très simple et 100% recup

Un soir d’hiver, une musique calme et quelques bougies parfumées… Qui n’adore pas ce type d’ambiance cocooning ? Comme si mes Yankee Candle ne suffisaient pas, j’ai décidé de fabriquer des bougeoirs totalement faits de bois. L’immense avantage de ce DIY est que je n’ai rien dépensé, mais vraiment rien… zéro euro !

Pour faire ce DIY tu vas avoir besoin de :

– Planches de bois
– Pignes de pin
– Peinture blanche
– Colle
– Bougies

Des matériaux de recup’

Si je n’ai rien dépensé c’est que cette fois je ne suis pas partie à la recherche de ce dont j’avais besoin dans des magasins, mais plutôt dans la nature, chez mes parents ou encore dans ma cave. Un après-midi je suis partie faire une cueillette de pigne de pin dans la forêt. J’ai récupéré une palette de bois que mon père coupe pour la cheminée. Dans ma cave, il me restait de la peinture blanche. Et j’ai récupéré par-ci par-là de vieilles bougies.

 

Le socle

Pour confectionner le socle j’ai choisi 5 planches de palette. Après avoir pris quelques grossières mesures, je les ai découpé avec une scie et les ai clouées ensemble pour leur donner une forme de boîte. Cela dit tu peux faire plus simple. Par exemple, pour le deuxième bougeoir je n’ai utilisé qu’une seule planche de bois pour faire le socle.

Disposer la déco

J’ai posé les bougies sur les planches et ai disposé les pignes de pin autour. Une fois que la composition m’a plu, il m’a suffi de coller les pignes sur les planches de bois. Fais attention lorsque tu positionnes les pignes il ne faut pas bloquer tes bougies, tu dois pouvoir les retirer facilement.

Pour le fun fact, il y a des pignes qui se sont ouvertes après avoir été collées. J’ai été obligée de tout décoller et repositionner alors attention aux pignes fermées… elles sont traîtres!

Peindre le tout

Grâce à une bombe de peinture, j’ai recouvert mes bougeoirs de blanc très rapidement, mais la peinture classique fonctionne aussi très bien. Attention, n’oublie pas d’enlever les bougies avant de peindre. Aussi si tu peins avec un aérosol, je te conseille de l’utiliser en extérieur car c’est très volatil.

La touche finale

Une fois la peinture sèche, il ne te reste plus qu’à repositionner les bougies à l’intérieur et le tour est joué. Simple et super beau! D’ailleurs, tu peux utiliser ces bougeoirs pour la table du réveillon, ils se marient parfaitement avec le DIY: déco de Noël.

Si tu as aimé cet article n’hésite pas à le partager ou à l’enregistrer sur Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *